Le conducteur, responsable d'un accident, lui même blessé n'est pas indemnisé pour son préjudice. Ce qui peut avoir des conséquences financières dramatiques pour lui et sa famille en cas d'invalidité, voir même de décès. Car on n'est jamais à l'abri d'une faute de conduite.
Heureusement, il est aujourd'hui possible de se prémunir contre ce type de risque en souscrivant une garantie individuelle conducteur.
Cette garantie va couvrir les dommages corporels du conducteur responsable.
Elle est parfois automatiquement incluse dans les contrats proposés par les compagnies. Dans ce cas, la couverture est assez limitée mais vous pouvez toujours souscrire une garantie spécifique plus étendue, en option.
Quels sont les points à vérifier pour être bien couvert ?
Le mode d'indemnisation
Les contrats prévoient 2 types d'indemnisation :
- une indemnisation forfaitaire : vous toucherez une somme déterminée en fonction d'un barème établi par l'assureur
- une indemnisation réelle : vous toucherez une somme déterminée sur la base de l'évaluation du préjudice que vous avez subi.
C'est évidemment la deuxième formule qui sera la plus favorable.
Le seuil d'intervention
La garantie du conducteur n'a pas vocation à intervenir au moindre bobo. Ce n'est par exemple qu'à partir d'un certain taux d'invalidité que vous pourrez percevoir une indemnisation. Ces seuils sont variables selon les assureurs alors comparez.
Les plafonds d'indemnisation
C'est la somme maximum que vous pourrez toucher. Ces plafonds sont extrêmement variables, souvent assez bas pour les garanties incluses automatiquement dans les contrats.
Cela peut aller de quelques dizaines de milliers d'euros à plusieurs millions, ce qui n'est pas un mince écart.
C'est donc un élément très important à prendre en compte si vous décidez de souscrire une telle garantie.
L'étendue de la couverture
Là encore, il y a des différences sur le type de dommage donnant lieu à indemnisation (incapacité temporaire totale couverte ou non), sur les personnes couvertes ( seulement le souscripteur ou le souscripteur plus les membres de sa famille quand ils prennent le volant...)
Les exclusions sont variables mais généralement, la conduite en état d'ivresse ôte tout droit à indemnisation et le non port de la ceinture réduit l'indemnité voire la supprime.
Le contrat d'assurance auto et ses garanties
- Assurance auto : la garantie responsabilité civile ou " au tiers "
- Les garanties du véhicule
- Assurance auto : la garantie vol
Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics
Les dossiers auto
Pour vous aider