Votre assurance de prêt moins chère
Quel est le bilan chiffré des contrats d’assurance emprunteur pour l’année 2017 ? La Fédération Française de l’Assurance (FFA) dresse un état des lieux de ce segment, analysant à la fois le montant des cotisations et leurs affectations.
9,1 milliards d’euros : c’est le montant global des cotisations au titre des contrats d’assurance emprunteur souscrits en France en 2017. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), il s’agit d’une nouvelle année de hausse. En effet, ce montant annoncé connaît une augmentation de 3,7% par rapport à 2016, millésime qui avait lui-même connu une hausse de 1,3% par rapport à l’année 2015. Il faut savoir que cette croissance est en fait continue depuis 2013, année où le montant des cotisations s’élevait à 8,3 milliards d’euros.
Dans son rapport 2017, la FFA détaille la répartition des assurances emprunteur selon le type de prêts. Elle constate que 74% des cotisations d'assurance emprunteur sont affectées pour des prêts immobiliers, ce qui représente un montant de 6,7 milliards d’euros. Elle précise par ailleurs que 20% des cotisations sont liées à des prêts à la consommation, pour 1,8 milliard d’euros. L’analyse des cinq derniers bilans annuels démontre un choix d’affectation finalement stable, puisque la part des cotisations allouées pour couvrir des prêts immobiliers oscille depuis 2013 entre 72 et 74%.
Qu’en est-il des cotisations d’assurance prêt immobilier selon le type de garanties ? Pour la FFA, le montant recensé en 2017 se répartit comme suit :
La dernière donnée analysée par la FFA cible les cotisations d’assurance emprunteur selon le type de contrat. La Fédération Française des Assurances révèle que ces cotisations ont connu une évolution quasiment identique en 2017 (3,8 et 3,5%), que les contrats aient été souscrits par un établissement de crédits pour leurs clients, ou en délégation d’assurance.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités