Votre assurance de prêt moins chère
La nouvelle a été officialisée début juillet par la Fédération française de l’assurance : 5 nouvelles maladies sont ajoutées à la convention Aeras. Cela signifie pour les personnes concernées un accès enfin ouvert à l’assurance de prêt, prérequis indispensable pour obtenir un crédit immobilier.
La convention Aeras (S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée afin de permettre aux personnes souffrant de certaines maladies ou ayant des profils à risques de maladies d’avoir un accès facilité à l’emprunt immobilier. Pour rappel, les établissements prêteurs exigent de la part des emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt afin de garantir le paiement du crédit immobilier en cas de décès, de maladie ou de perte d’emploi. Dans ce cadre, les personnes souffrant de maladies ou ayant des profils à risques ont plus de difficulté à obtenir la confiance des assureurs dont la crainte est de voir survenir un décès de l’emprunteur à court ou moyen terme. La convention Aeras confère donc à ces publics la possibilité d’obtenir un financement pour leur projet immobilier, avec une surprime plafonnée.
Les cinq nouvelles maladies qui ont intégré la convention Aeras au début de l’été concernent près de 100 000 nouveaux cas chaque année en France :
Le cancer du rein (13 000 nouveaux cas par an). Le tabac, l’hypertension et l’obésité sont les facteurs de risque majeurs.
Le cancer de la prostate (71 000 nouveaux cas par an). Il s’agit de la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes.
La leucémie. (9 000 nouveaux cas par an). Ce type de cancer touche la moelle osseuse et à travers lui les globules blancs contenus dans le sang.
La mucoviscidose (100 à 150 nouveaux cas par an). Cette maladie génétique héréditaire atteint les voies respiratoires, en provoquant l’encombrement des bronches, mais aussi des voies et canaux digestifs.
L’hépatite C (4 000 nouveaux cas par an). Ce virus – le VHC – provoque l’inflammation du foie jusqu’à entrainer un cancer de l’organe digestif.
Lorsqu’une personne présentant un risque de santé aggravé a le projet d’effectuer un achat immobilier, elle a tout intérêt à se mettre d’abord en quête d’une assurance de prêt avant le crédit immo en lui-même. C’est à prévoir notamment dans le délai lors d’une promesse de vente. La demande de convention AERAS est à déposer auprès d’un assureur ou directement auprès de l’établissement prêteur, afin d’obtenir une réponse sous deux à trois semaines. Une commission de médiation est chargée d’étudier les réclamations en cas de difficultés de mise en place.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités