1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Travaux de ventilation
  7. Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  8. vmc simple flux
  9. Fonctionnement vmc simple flux

Comprendre le fonctionnement d'une VMC simple flux

L'essentiel en quelques mots

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) constitue un système de ventilation essentiel dans nos logements, permettant de renouveler l'air intérieur tout en assurant un meilleur confort de vie et en diminuant les déperditions thermiques. Parmi les différentes options disponibles, la VMC simple flux représente l'une des plus courantes. 

Voici les principales caractéristiques à connaître sur le fonctionnement d’une VMC simple flux :

  • la VMC simple flux extrait l’air vicié par les bouches d’aspiration situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) et introduit l’air frais par le biais des grilles d'entrée d'air installées généralement au niveau des fenêtres ;
  • on distingue la VMC simple flux auto-réglable se régulant avec le débit d’air, et la VMC simple flux hygroréglable (de type A ou B) se régulant avec la pression opérée lors de l’ouverture de la bouche d’air en présence d'humidité ;
  • une VMC simple flux hygroréglable de type B assure un bon contrôle de la qualité de l'air.
Fonctionnement vmc simple flux
Comprendre le fonctionnement d'une VMC simple flux

Quel est le fonctionnement d’une VMC simple flux ?

La VMC simple flux représente un système de ventilation qui extrait l'air vicié de l'intérieur de la maison en le remplaçant par l'air frais provenant de l'extérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux repose sur l'installation d’un ventilateur central créant un flux d'air unidirectionnel. Ce ventilateur est installé dans les combles ou dans un local technique comme une buanderie, et relié à des conduits menant jusqu’aux bouches d'extraction réparties dans les différentes pièces de la maison.

Concrètement, comment fonctionne une VMC simple flux ? C’est très simple, l'air vicié est aspiré par les bouches d'extraction situées dans les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Cet air est ensuite évacué vers l'extérieur par les conduits reliés au ventilateur central. Simultanément, l'air frais est introduit dans les pièces principales (salon et les chambres) par des grilles d'entrée d'air installées généralement au niveau des fenêtres.

La VMC simple flux auto-réglable

La VMC simple flux auto-réglable génère un débit d'air constant, indépendant des besoins spécifiques de ventilation de la maison. Ce type de VMC simple flux est souvent choisi pour des habitations dans lesquelles les besoins de ventilation sont relativement stables et prévisibles. Néanmoins, il faut savoir que la VMC simple flux auto-réglable fonctionne en continu, ce qui peut entraîner une consommation d'électricité supérieure aux autres systèmes de ventilation disponibles sur le marché.

VMC simple flux hygroréglable

Le fonctionnement d’une VMC simple flux hygroréglable s’adapte au taux d'hygrométrie, c’est-à-dire à la quantité d'humidité contenue dans l'air vicié extrait du logement. L’ouverture des bouches d’évacuation s’ajuste automatiquement en fonction de la quantité d’air humide ou vicié plus ou moins importante à extraire de l’habitation.  Il existe deux types de VMC simple flux hygroréglable :

VMC simple flux hygroréglable de type A

Contrairement à la VMC auto-réglable, la VMC simple flux hygroréglable de type A est équipée d'un système de régulation automatique d'humidité. Des capteurs sont placés dans les pièces humides, ce qui permet à la VMC de réguler automatiquement le débit d'air extrait en fonction du niveau d'humidité détecté. En clair, le fonctionnement d’une VMC hygroréglable de type A ajuste le débit d'air sortant en fonction des besoins réels de ventilation de votre logement, offrant ainsi un bon contrôle de la qualité de l'air intérieur.

VMC simple flux hygroréglable de type B

À l'instar d'une VMC hygroréglable de type A, la VMC hygroréglable de type B utilise également des capteurs afin de détecter les variations du taux d'humidité. Outre ce système de régulation automatique d’humidité, la VMC simple flux hygroréglable de type B va encore plus loin en prenant également en compte la température à l'intérieur de l’habitat. La VMC simple flux hygroréglable de type B agit aussi sur la quantité d'air entrant dans l'habitation. Ainsi, les bouches d'entrée d'air situées dans les pièces de vie s’ouvrent plus ou moins en fonction des besoins du logement. Le fonctionnement d’une VMC simple flux hygroréglable de type B offre ainsi un meilleur contrôle de la qualité de l'air intérieur et favorise un environnement sain et confortable.

💡

Bon à savoir

Pour un fonctionnement optimal de votre VMC simple flux hygroréglable, il est conseillé de nettoyer régulièrement les entrées et sorties d'air.

Quelle est la différence de fonctionnement entre une VMC simple flux autoréglable et hygroréglable ?

La VMC simple flux autoréglable dispose d’un débit d'air fixe constant, sans ajustement possible quant aux besoins spécifiques de ventilation de chaque pièce. En revanche, la VMC simple flux hygroréglable est dotée d'un mécanisme de régulation automatique basé sur l'humidité et la température. Grâce à des capteurs, la VMC hygroréglable ajuste le débit d'air en fonction des données détectées, assurant ainsi une ventilation adaptée aux besoins réels de chaque logement.

💡

Bon à savoir

Seule l’installation d’une VMC double flux vous permet de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. En effet, la VMC simple flux n’entre pas dans le champ d’application de cette aide financière de l'État.