1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Travaux de ventilation
  7. Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  8. vmc hygroréglable
  9. Installation vmc hybride

Comment installer une VMC hybride ?

L'essentiel en quelques mots

Disposer d’un système de ventilation est essentiel pour réguler le taux d’humidité dans un logement et évacuer l’air vicié. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) hybride est un dispositif qui se sert à la fois de la ventilation naturelle et d’une ventilation mécanique. Cette dernière est destinée à améliorer les flux d’air entrants et sortants.

L’installation d’une VMC hybride comprend plusieurs étapes.

  • Le réseau de ventilation naturelle doit être mis en place (ou contrôlé et complété dans le cas d’une rénovation). Il s’adapte au logement et à sa configuration. Il comprend des bouches d’entrée et de sortie d’air réparties de façon stratégique dans l’habitation.
  • Le ventilateur mécanique, qui améliore les mouvements de circulation d’air naturels, est à installer sur le toit. Il se raccorde par des gaines aux bouches intérieures.
  • Faire appel à un professionnel garantit le bon dimensionnement et l’efficacité du dispositif. Cela permet aussi de bénéficier de certaines aides financières de l’État.
Installation vmc hybride
Comment installer une VMC hybride ?

Que faut-il savoir sur l’installation d’une VMC hybride ?

Concevoir ou contrôler le réseau de ventilation naturelle

La VMC hybride repose en partie sur la ventilation naturelle qui permet une circulation de l’air dans le logement. La ventilation naturelle est assurée par la force motrice du vent ou par le tirage thermique notamment. Ce dernier fonctionne sur le principe de la convection. Comme l’air chaud est plus lourd que l’air froid, il stagne en hauteur. En installant des grilles en partie haute des murs, l’air vicié est évacué et en fixant des entrées en partie basse, l’air neuf entre.

Pour utiliser la ventilation naturelle dans un logement, il convient :

Pour garantir la ventilation naturelle, des entrées d’air servant à alimenter le logement en air neuf sont à poser dans les pièces principales (chambres et salon). Des grilles d’évacuation permettant de sortir l’air vicié sont à installer dans les pièces dites techniques (toilettes, salle de bain et cuisine). Dans le cas d’une VMC hybride, ces grilles sont reliées à la gaine du ventilateur mécanique.

Les différents types de VMC hybrides

Il existe trois catégories de ventilations hybrides :

  • la VMC hybride autoréglable qui comprend des entrées et des sorties d’air autoréglables (elles assurent un flux d’air constant dans le logement) ;
  • la VMC hybride hygroréglable de type A : les entrées d’air sont autoréglables et les sorties d’air sont hygroréglables (le débit s’adapte selon le taux d’humidité de la pièce) ;
  • la VMC hybride hygroréglable de type B : les entrées et les sorties d’air sont hygroréglables.

À noter également que la VMC hybride peut être à simple flux ou à double flux. Les systèmes à double flux récupèrent les calories de l’air sortant pour chauffer l’air entrant.

La ventilation naturelle est intéressante notamment parce qu’elle ne consomme pas d’énergie électrique. Quand elle est couplée à une assistance mécanique intermittente, l’ensemble permet de réaliser des économies d’énergie, tout en profitant d’une meilleure efficacité de ventilation.

Poser un ventilateur mécanique

La VMC hybride booste la ventilation naturelle grâce à une assistance mécanique automatique qui se met en marche lorsque les forces motrices naturelles sont insuffisantes.

Le ventilateur mécanique se pose sur le toit du logement. Il intègre différents outils de mesure (sonde de température, anémomètre ou pressostat) qui vont déclencher la mise en route ou l’arrêt de la ventilation.

🔧

En savoir plus sur l’entretien d’une VMC hybride

L’entretien d’une VMC hybride est facilité par le fait que le dispositif utilise majoritairement les forces motrices naturelles.

  • Le ventilateur mécanique est à  faire tous les trois à cinq ans pour assurer son bon fonctionnement.
  • Les bouches d’air sont à dépoussiérer régulièrement pour maximiser la circulation de l’air.

Pourquoi l’installation d’une VMC hybride doit être réalisée par un professionnel de la ventilation ?

Faire appel à un spécialiste pour poser une VMC hybride apporte plusieurs avantages.

💰

Quels sont les prix d’installation d’une VMC hybride ?

Les tarifs pour l’équipement et la pose d’une ventilation hybride varie selon de nombreux paramètres comme le nombre de composants à installer, le type de ventilateur mécanique choisi et la complexité du projet.

 En moyenne, il faut compter environ 1 000 € pour l’installation d’une VMC hybride simple flux et plus de 2 000 € pour un dispositif double flux.