⏱L'essentiel en quelques mots
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable dans les nouveaux logements pour assurer l’aération et assainir l’air intérieur.
- La VMC hybride est un système qui combine la VMC et la ventilation naturelle, utilisant le vent, la circulation de l’air dans le logement et la différence de pression.
- Le principal avantage de la VMC hybride est d’économiser l’énergie électrique qui fait fonctionner le compresseur de la VMC.
- Les autres avantages sont de nécessiter moins de place qu’une VMC classique et de demander peu d’entretien. La ventilation hybride est aussi simple d’utilisation et peu bruyante.
- L’inconvénient majeur de cette solution réside dans l’impossibilité de contrôler précisément les déperditions thermiques, puisqu’une partie de la ventilation est assurée de manière naturelle par des ouvertures pratiquées.
- Les autres inconvénients sont esthétiques, les équipements étant visibles à l'intérieur et sur la façade. L’air entrant n’est également pas filtré et les bouches peuvent laisser passer les bruits extérieurs.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une VMC hybride ?
La VMC hybride est un système associant la ventilation mécanique et l’aération naturelle. Concrètement, la VMC prend le relais uniquement lorsque la ventilation naturelle n’est pas suffisante. Ce système comporte de nombreux avantages.
Un système peu énergivore
La VMC hybride fonctionne avec l’énergie naturelle, en utilisant trois principes physiques :
- le vent qui entre et sort dans le logement par les interstices ;
- le tirage thermique créant une circulation de l’air grâce à la différence de densité entre l’air chaud et l’air froid ;
- le tirage aéraulique créant un brassage d’air grâce aux différences de pressions.
Le compresseur de la VMC hybride ne se met en route que lorsque la ventilation naturelle est insuffisante. Résultat : la consommation électrique est minime.
Simplicité d’utilisation et d’entretien
La VMC hybride est très facile à utiliser puisque le compresseur détecte automatiquement s’il doit entrer en action en fonction de la pression de l’air et des mouvements enregistrés. Les bouches d’extraction sont équipées de capteurs qui contrôlent eux-mêmes le débit d’air.
La VMC hybride ne demande pas d’entretien particulier.
Les inconvénients d’une ventilation mécanique contrôlée hybride
La VMC hybride comporte également des inconvénients qui freinent parfois son installation.
L’impossibilité de contrôler les déperditions
L’efficacité du système reposant sur les mouvements naturels de l’air, il est nécessaire de laisser ce dernier entrer dans le logement. Par la même occasion, l’air chaud peut donc aussi s’échapper naturellement. Les fuites de chaleur sont difficiles à estimer et à canaliser, ce qui peut être contre-productif.
Un confort relatif
Les bouches d’extraction laissent entrer l’air sans le filtrer, ce qui peut être problématique pour les personnes allergiques ou sensibles à la pollution de l’air intérieur. De plus, elles peuvent générer une sensation de courant d’air froid désagréable. Pour pallier cet inconvénient, on conseille de placer les bouches soit en hauteur (1,80 m minimum), soit derrière un radiateur.
Par ailleurs, même si l’ensemble est relativement peu bruyant, les bouches peuvent laisser passer les bruits extérieurs si elles ne sont pas équipées d’un traitement acoustique.
Enfin, les éléments d’une VMC hybride, contrairement aux autres systèmes, sont apparents et souvent peu esthétiques.
Avantages
- Faible consommation électrique
- Utilisation de l’air naturel
- Simplicité d’utilisation et d’entretien
Inconvénients
- Déperditions thermiques
- Pas de filtrage de l’air entrant
- Équipement peu esthétique