⏱L'essentiel en quelques mots
L’installation d’une ventilation permet d’améliorer le confort énergétique de son habitat. Vous hésitez entre la ventilation naturelle et la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ? Sachez qu’il existe une option intermédiaire avec la ventilation hygroréglable. Cette solution hybride allie les avantages de l’aération naturelle à l’assistance mécanique.
- Ce système de ventilation permet de garantir la qualité de l’air d’un logement et éviter à l’humidité de s’installer.
- S’équiper d’une VMC hygroréglable performante permet de réaliser des économies d’énergie tout en étant respectueux de l’environnement.
- L’État a mis en place certaines aides pour soutenir l’installation d’une ventilation hygroréglable.
- Accessible à tous les propriétaires, le montant de MaPrimeRénov’ dépend notamment des ressources fiscales et peut être cumulé à d’autres aides publiques.
- Pour financer ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez vérifier votre éligibilité aux certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore aux aides locales en plus de solliciter un éco-prêt à taux zéro.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?
- Comment une ventilation hybride hygroréglable fonctionne ?
- Quels sont les avantages d’une ventilation hybride hygroréglable ?
- Comment installer une ventilation hybride ?
- Quel est le coût d’une ventilation hybride hygroréglable ?
- Les aides pour financer une VMC hybride hygroréglable
Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?
Il existe différentes solutions de ventilation :
- la ventilation mécanique contrôlée ou VMC (simple flux ou double flux) ;
- la ventilation naturelle ;
- la VMC hygroréglable hybride qui est la combinaison des deux solutions précédentes.
Ainsi, la ventilation hybride allie les forces motrices de l’aération naturelle avec l’assistance mécanique à basse pression qui intervient de manière intermittente. Une option judicieuse qui permet de combiner les avantages de la ventilation naturelle au contrôle de débit d’air propre à la VMC (ou ventilation mécanique).
Bon à savoir
L’obligation légale de ventiler son logement a été instaurée depuis les années 50 et a évolué plus récemment dans le cadre des arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983.
Il est obligatoire d’assurer la ventilation de votre logement pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels.
En effet, le non-renouvellement de l’air à l’intérieur des habitats représente un réel danger tant au niveau matériel que sanitaire avec :
- la prolifération de champignons, bactéries et moisissures ;
- le développement de maladies et de problèmes respiratoires (allergie, asthme, etc.)
- la dégradation de l’habitat dû à l’humidité.
Comment une ventilation hybride hygroréglable fonctionne ?
Un système de ventilation hybride hygroréglable combine le principe de la ventilation mécanique à celui de la ventilation naturelle. L’intérêt est de se servir des forces motrices naturelles afin de renouveler l’air de l’habitat et de le coupler à une ventilation mécanique. La ventilation hygroréglable va donc s’appuyer en partie sur une assistance mécanique
Pour bien comprendre, il faut savoir qu’une ventilation à simple flux repose sur un fonctionnement simple qui consiste à :
- extraire l’air des pièces humides grâce à une ventilation, généralement fixée en hauteur et créer ainsi une dépression par aspiration ;
- renouveler l’air en insufflant de l’air sec et sain de l’extérieur grâce aux aérations situées sur les ouvertures.
Dans le cas d’une ventilation hybride, le mode mécanique va se mettre en action et aspirer l’air vicié de l’habitat si l’aération naturelle ne suffit pas. Par ailleurs, la présence d’un capteur sur les bouches d’extraction de l’air permet de contrôler le taux d’humidité et d’adapter le débit d’air extrait. Plus le taux d’humidité est important, plus l’ouverture va être grande afin d’assurer une meilleure ventilation de l’espace. Grâce à cela, non seulement le confort de votre logement est amélioré avec une hygrométrie optimum, mais vous réduisez également vos dépenses énergétiques.
À noter
Une ventilation hybride ou VMC hygroréglable peut être à simple flux ou à double flux. Dans ce dernier cas, elle régule les débits d’air aspirés tout en récupérant cette énergie pour chauffer l’air frais entrant.
Quels sont les avantages d’une ventilation hybride hygroréglable ?
Dans sa version hygroréglable, une ventilation présente de nombreux avantages :
- l’air est renouvelé et assaini de manière automatique ;
- l’équipement est abordable et demande peu d’entretien ;
- nécessite un faible emplacement ;
- consomme peu d’électricité
Les inconvénients d’une VMC hygroréglable
Toutefois, une solution VMC hygroréglable comporte quelques inconvénients qu’il convient de souligner :
- génère des courants d’air de façon occasionnelle pour la version simple flux ;
- entraîne des déperditions thermiques.
Avantages
● un air sain
● équipement peu onéreux
● faible consommation
● facile à entretenir
● ventilation performante et automatique
Inconvénients
● occasionne des déperditions thermiques
● entraîne des courants d’air
Comment installer une ventilation hybride ?
La VMC hygroréglable est donc directement dépendante des forces motrices naturelles à l’instar du vent ou de la chaleur. Ce type de ventilation hybride impose d’installer :
- des entrées d’air ;
- des bouches d’extraction ;
- un caisson d’extraction ;
- des gaines.
L’installation des entrées d’air se fait en premier lieu, en bas et en haut des ouvertures du logement (fenêtres, portes, etc.). Par la suite, il s’agira de positionner un caisson d’extraction. Celui-ci trouve sa place le plus souvent dans les combles afin de limiter les nuisances sonores. Enfin, des grilles d’extractions sont placées dans les pièces humides de l’habitation (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.) qui sont raccordées au caisson grâce à des gaines.
Bon à savoir
Pour être éligible aux aides financières pour l’installation d’une VMC hygroréglable, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Quel est le coût d’une ventilation hybride hygroréglable ?
Une ventilation hygroréglable est généralement peu onéreuse, d’autant plus que cela vous permet de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques. Si le prix d’une VMC hygroréglable est raisonnable, il varie néanmoins selon le type de système :
- comptez entre 700 et 1 200 € pour une VMC simple flux ;
- plus de 2 000 € pour une ventilation double flux.
Attention, ces prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de varier selon le modèle et le type d’installation (dans un logement neuf ou à rénover).
Comment entretenir une VMC ?
Le bon fonctionnement d’une VMC hygroréglable nécessite un entretien régulier avec :
● le nettoyage des entrées d’air et les bouches d’évacuation afin de s’assurer qu’elles soient dépoussiérées et non obstruées ;
● le contrôle de l’équipement par un professionnel qualifié tous les 3 à 5 ans (état des gaines et moteur).
Bon à savoir
La pose d’un système de ventilation hygroréglable est éligible aux aides gouvernementales, sous réserve de respecter certaines conditions.
Les aides pour financer une VMC hybride hygroréglable
Comme nous l’avons précisé auparavant, l’installation d’une VMC hygroréglable est éligible à certaines aides de l’État et les collectivités locales. En effet, dans le cadre de l’installation d’une ventilation hybride performante, vous pouvez prétendre à différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique comme :
- MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) accessibles à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources ;
- les certificats d’économies d’énergies (CEE) distribuées par les fournisseurs d’énergie ;
- la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;
- les aides de certaines collectivités locales.