⏱L'essentiel en quelques mots
La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage et de climatisation, ainsi que de production d’eau chaude, qui utilise la température du sol (terre ou eau) pour chauffer ou refroidir. Des capteurs sont alors enfouis dans le sol pour tirer parti d’une ressource naturelle inépuisable. Écologique et économique, la pompe à chaleur par géothermie fait partie des énergies renouvelables les plus performantes. Si la pompe à chaleur géothermique présente de nombreux avantages, elle possède également quelques inconvénients.
En quelques mots, la pompe à chaleur géothermique, c’est :
- un système accessible partout en France dès lors que vous possédez une surface extérieure suffisante pour installer les capteurs ;
- une technologie performante permettant de réaliser de belles économies d’énergie ;
- une énergie propre et écologique qui ne rejette que très peu de CO2 ;
- un coût d’installation élevé avec une rentabilité à cinq ans minimum ;
- des travaux importants pour la mise en place, à faire réaliser par un professionnel.
Sommaire
Pompe à chaleur géothermique : quels sont les avantages d’en avoir dans son logement ?
Installer une pompe à chaleur géothermique confère de nombreux avantages : pratiques, écologiques et économiques.
Une installation possible partout en France
Le temps et la météo n'influent que très peu sur le système géothermique de la pompe à chaleur. Il peut donc s’installer partout dans le monde, et donc partout en France dès lors que vous possédez un extérieur suffisamment grand ou profond pour y insérer les capteurs.
Une technologie performante
La pompe à chaleur géothermique présente l’avantage d’être un système très performant. Il a, en effet, été constaté qu’il n’y a quasiment aucune perte d’énergie entre les capteurs et la pompe à chaleur.
Une énergie propre, écologique et inépuisable
Contrairement au gaz ou au fioul qui font partie de la famille des énergies fossiles, la pompe à chaleur géothermique est une énergie propre. Elle est alors une énergie renouvelable. Pourquoi ? Parce qu’elle utilise une ressource naturelle du sol (la terre ou l’eau) gratuite et inépuisable. La pompe à chaleur géothermique est donc très peu génératrice d’émission de gaz à effet de serre. Elle est un atout majeur pour la protection de notre environnement. Écologique, le dispositif peut bénéficier d’aides de l’État pour son installation.
Une réduction de la facture énergétique
Les pompes à chaleur géothermiques font partie des systèmes les plus performants. Elles permettent de réduire de manière significative votre facture d’énergie. Elle est notée A+++ en matière de chauffage par rapport à l'étiquette énergétique. C’est donc l’occasion de baisser votre budget énergie.
Un suivi de consommation optimisé
Le système de PAC par géothermie permet un suivi de consommation en temps réel. Il est alors possible de réguler facilement votre système de chauffage et de production d’eau chaude.
Un dispositif accessible pour tout type de bâtiment
Dès lors que vous possédez une surface suffisante à l’extérieur pour son installation en fonction de la taille de votre bâtiment, vous pouvez installer une pompe à chaleur géothermique. Elle n’est pas réservée à un usage exclusivement personnel ou professionnel.
Avantages d’une pompe à chaleur géothermique :
- écologique ;
- économique ;
- performante ;
- accessible partout en France.
Les inconvénients d’une PAC géothermique
Si l’installation d’une pompe à chaleur géothermique présente de multiples avantages, elle possède également des inconvénients à prendre en compte.
Un coût d’installation onéreux
De par son système performant et son installation complexe, la pompe à chaleur géothermique représente un coût initial important. De 10 000 € à 20 000 €, l’installation d’une pompe à chaleur n'est pas donnée à tout le monde. D’autant que la pompe à chaleur géothermique doit forcément être installée par un professionnel expert dans le domaine.
Néanmoins, il existe des aides pour vous accompagner dans votre projet. MaPrimeRénov’ ou les CEE (certificats d’économie d’énergie) font par exemple partie de ces aides.
Une rentabilité pas immédiate
Du fait de son coût important, la rentabilité n’est pas immédiate. Il faut compter un minimum de cinq années avant de voir son investissement rentabilisé.
La nécessité de posséder un extérieur
Pour installer une pompe à chaleur géothermique, vous devez posséder un extérieur suffisamment grand ou profond pour enfouir les capteurs dans le sol (en surface ou en profondeur). Votre sol ne doit par ailleurs pas être trop rocailleux au risque de ne pas pouvoir installer les capteurs.
De lourds travaux d’installation
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite d’importants travaux qui doivent être réalisés par un professionnel.
Inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique :
- coût élevé ;
- lourds travaux ;
- rentabilité au bout de cinq ans minimum ;
- nécessité d’une surface extérieure suffisante.