⏱L'essentiel en quelques mots
Vous souhaitez équiper votre logement d’une pompe à chaleur ? La pompe à chaleur ou PAC est une solution de chauffage qui gagne en popularité. Ce système de chauffage permet à la fois de chauffer son logement mais aussi de produire son eau chaude sanitaire. En pratique, cette solution utilise de l’énergie provenant de l’extérieur pour l’injecter à l’intérieur. Ainsi, elle peut fonctionner avec les calories présentes dans le sol, dans l’air ou encore dans l’eau. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau :
- une PAC eau-eau capte les calories dans les nappes phréatiques ;
- cette solution économique est respectueuse de l’environnement car elle utilise une énergie propre et renouvelable ;
- grâce à ce fonctionnement, vous gagnez en confort thermique en plus de réaliser des économies d’énergie ;
- cet investissement qui nécessite un puits de forage est soutenu par l’État avec des aides comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’économies d’énergie ou encore l’éco-PTZ.
Sommaire
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau ?
Qu’est-ce qu’une PAC à chaleur eau-eau ?
La pompe à chaleur eau-eau, aussi appelée pompe à chaleur aquathermique, fonctionne comme son nom l’indique grâce à l’eau située en sous-sol. En d’autres termes, cet appareil :
- puise les calories présentes dans l’eau souterraine car la chaleur de la nappe phréatique y est constante (entre 7 et 12 °C) ;
- les restitue à l’intérieur pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire.
Ce processus est le même globalement pour l’ensemble des pompes à chaleur. Toutefois, les principales différences concernent la ressource naturelle utilisée ainsi que le système de diffusion. Reste que, grâce à ce système de chauffage par pompe à chaleur eau-eau, la consommation électrique est inférieure à l’énergie produite.
Bon à savoir
La pompe à chaleur eau-eau fait partie des PAC aquathermiques (associée à la géothermie). Par opposition, les PAC aérothermiques utilisent les calories situées dans l’air. C’est le cas de la PAC air-eau ou la PAC air-air.
PAC eau-eau mode de fonctionnement
Pour chauffer l’air de la maison, la pompe à chaleur eau-eau s’appuie sur le principe de la géothermie très basse température. Cela signifie qu’elle capte l’énergie de l’eau souterraine pour son fonctionnement afin de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ces calories sont puisées à l’aide d’une sonde avant d’être transportées par la suite jusqu’à un système de chauffage central avec un fluide caloporteur. Enfin, selon les besoins, la chaleur est restituée dans le réseau de chauffe du logement à travers différents émetteurs :
- plancher chauffant ;
- radiateurs ;
- ventilo-convecteurs ;
- ballon d’eau chaude (pour l’eau chaude sanitaire).
Important
Pour puiser l’eau souterraine, il est nécessaire d’avoir une pompe pour capter l’eau présente dans la nappe phréatique. Comme toute pompe à chaleur, la PAC eau-eau nécessite un espace en dehors de l’habitation qui permet de puiser la ressource naturelle (située à l’extérieur). Concrètement, cela implique de creuser deux forages avec :
- un puits d’aspiration ou de captage (de 5 à 30 m de profondeur généralement) ;
- un puits de restitution de l’eau utilisée dans la nappe ou de rejet.
Certains modèles de PAC eau-eau peuvent fonctionner avec un seul forage. Dans ce cas, l’eau prélevée dans la nappe est alors rejetée dans un plan d’eau environnant (sous réserve d’autorisation).
Bon à savoir
La pompe à chaleur eau-eau affiche un des coefficients COP (coefficient de performance) les plus élevés (de 5 à 6 sur une échelle de 7), comme elle bénéficie de la stabilité des températures de l’eau des nappes phréatiques.
Qu’est-ce que le coefficient COP ?
L’indicateur COP sert à mesurer la performance énergétique d’une PAC ainsi que son rendement en mode chauffage. Autrement dit, il va permettre de comparer la consommation électrique de cet appareil avec le niveau de chaleur redistribué. À titre d’exemple, si une PAC affiche un COP de 3, cela signifie qu’elle consomme 1 kWh d’électricité pour 3 kWh de chaleur apportée.
Quels sont les différents types de PAC eau-eau ?
Dans le principe, la PAC eau/eau puise donc les calories de l’eau souterraine pour chauffer l’air de la maison via des capteurs enterrés (horizontaux ou verticaux). À noter néanmoins que le fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau se décline en deux catégories, selon le mode de captage :
- eau/eau ;
- eau glycolée/eau
eau-eau avec captage sur nappe
Ce mode de captage sur nappe phréatique est le plus écologique mais aussi le plus performant. La pompe à chaleur puise l’énergie thermique directement dans la nappe phréatique avant de la rejeter ensuite en aval du puisage. Les calories prélevées sont ensuite diffusées dans le circuit d’eau chaude du système de chauffage.
eau glycolée/eau
Aussi appelée PAC à fluide intermédiaire, elle fonctionne en circuit fermé. Ici, les capteurs enterrés (horizontalement ou verticalement) transmettent la chaleur du sol grâce à un mélange d’eau glycolée. Le glycol (eau additionnée d’antigel qui peut avoisiner les 0 °C) sert ici de fluide caloporteur. Il circule dans les capteurs pour capter la chaleur avant de la transférer à l’échangeur de chaleur.
Il est également possible d’utiliser une PAC pour rafraîchir sa maison et fonctionne ainsi comme un climatiseur (en été ou lors d’épisodes de canicule). Il s’agit alors d’inverser la fonction de l’échangeur de chaleur. Attention, ces PAC réversibles eau-eau doivent pour cela être connectées à un plancher chauffant rafraîchissant ou un ventilo-convecteur.
Le conseil d’Empruntis
Pour assurer un fonctionnement optimal de votre PAC eau-eau et préserver ses performances, il est recommandé de prévoir un entretien régulier annuel, voire tous les deux ans. Pour cela, veillez à faire appel à un professionnel certifié (QualiPac).
Pourquoi choisir une pompe à chaleur eau-eau ?
Opter pour une pompe à chaleur eau-eau dont le fonctionnement repose sur une ressource gratuite présente de nombreux avantages :
- une température constante de l’eau ;
- un rendement élevé, quelle que soit la température extérieure (avec un coefficient de performance supérieur à 4) ;
- une production d’eau chaude pour le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire ;
- des économies, car ce système nécessite peu d’énergie pour être exploité ;
- la possibilité de servir de climatisation si le modèle est réversible ;
- des aides à l’installation (comme MaPrimeRénov’).
L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau comporte néanmoins quelques inconvénients. En effet, non seulement vous devez posséder un terrain relativement vaste mais il faut également pouvoir accéder aux eaux souterraines. Si la réalisation des forages a un coût, pensez également à obtenir les autorisations nécessaires.
Comment financer une PAC ?
La pompe à chaleur eau-eau est éligible aux aides financières de l’État pour la rénovation énergétique comme :
- MaPrimeRénov’ ;
- les primes dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie) ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro.
En effet, la PAC participe à la transition énergétique en permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour avoir une estimation des financements possibles, n’hésitez pas à consulter Simul’aides. Attention, pour profiter de ces aides, il faut nécessairement passer par un professionnel agréé pour installer sa pompe à chaleur eau-eau.