1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Travaux d'isolation thermique
  7. isolation toiture
  8. isolation toiture par l'extérieur
  9. Prix d'une isolation de toiture par l'extérieur

Que faut-il savoir sur le prix d'une isolation de toiture par l'extérieur ?

L'essentiel en quelques mots

La toiture est la principale responsable des ponts thermiques laissant échapper la chaleur dans une maison. Son isolation est donc prioritaire lorsqu’on souhaite améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Elle peut alors être réalisée par l’intérieur via l’isolation des combles (ITI) ou par l’extérieur (ITE). L’ITE est la solution la plus efficace pour optimiser la performance thermique de sa maison :  

  • l'isolation de la toiture par l’extérieur peut être réalisée selon 3 méthodes distinctes à savoir par sarking (isolation continue par plaques), par pose de caissons chevronnés ou par pose de panneaux sandwich ;
  • le prix d’une isolation de la toiture par l’extérieur varie en fonction de différents critères parmi lesquels la technique utilisée, le type de matériaux, l’accessibilité et la forme de la toiture ou encore les tarifs de la main-d’œuvre ;
  • il est possible d’utiliser des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche), des isolants naturels (liège, chanvre, ouate de cellulose) ou encore des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) ;
  • le coût d’une isolation de la toiture par l’extérieur peut être sensiblement réduit grâce aux différentes aides des pouvoirs publics.
Prix d'une isolation de toiture par l'extérieur
Que faut-il savoir sur le prix d'une isolation de toiture par l'extérieur ?

Comment déterminer le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur ?

Pour réaliser des économies d'énergie dans sa maison, l'isolation de la toiture est un des chantiers prioritaires à entreprendre. En effet, la toiture est responsable de près de 30% des déperditions thermiques constatées dans un logement. La mise en place d'une isolation efficace permet alors de limiter considérablement les pertes de chaleur et les ponts thermiques pour un confort optimal et des économies sur les factures de chauffage.

Quelle que soit la technique et les matériaux utilisés, l'isolation de la toiture par l'extérieur est un travail fastidieux et par définition coûteux. Le montant à débourser pour isoler sa toiture dépend cependant de nombreux critères parmi lesquels notamment :

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur ?

Il existe 3 techniques principales d’isolation de la toiture à savoir le sarking, les caissons chevronnés et les panneaux sandwich.

Le sarking

Le sarking est une méthode d'isolation très efficace qui permet de réduire sensiblement les déperditions thermiques tout en préservant la hauteur sous plafond. Elle consiste en l’installation d’une isolation continue par plaques intercalées entre la couverture et la charpente.

Cette technique convient à tous les types de charpentes disposant d'une pente. Elle est donc particulièrement adaptée si vous souhaitez aménager des pièces sous les combles (bureau, chambres, salle de jeux) tout en bénéficiant d'une charpente à la fois esthétique et thermiquement performante. Il s’agit de la méthode d’installation la plus complète, efficace et solide.

La mise en œuvre du sarking se déroule en plusieurs étapes :

  1. Elle commence par un diagnostic préalable de la charpente visant à s'assurer de sa stabilité ;
  2. Elle se poursuit ensuite par l’enlèvement complet de la couverture du toit pour procéder à une rehausse et intercaler un platelage (un support rigide le plus souvent en bois massif) entre la charpente et la couverture au niveau des chevrons ;
  3. On procède par la suite à la pose d'un pare-vapeur par-dessus le platelage afin de protéger le toit de l'humidité ;
  4. Les plaques isolantes sont ensuite positionnées ;
  5. Un pare-pluie est apposé au-dessus des isolants pour, comme son nom l'indique, protéger l'isolant des intempéries ;
  6. Les liteaux et les contre-liteaux sont enfin fixés avant de finir par le repositionnement des tuiles afin de remettre en place la couverture.

En plus de son application discrète, le sarking permet de limiter drastiquement les ponts thermiques. Elle peut également être l'occasion de modifier totalement l'aspect extérieur de sa maison.

L’utilisation de caissons chevronnés

Les caissons chevronnés prennent la forme de longs panneaux contenant un matériau isolant rigide tel que du polyuréthane ou de la mousse de polystyrène. Cet isolant est glissé entre des chevrons en bois massif, le tout étant relié à une face décorative pour le parement du plafond qui peut être en bois, en aggloméré ou en contreplaqué. Les bois utilisés pour les caissons bénéficient le plus souvent d'un traitement contre les insectes xylophages ainsi que d'un traitement antifongique contre les champignons.

Relativement similaire à la méthode précédente dans son fonctionnement, la technique des caissons chevronnés diffère du sarking principalement de par son installation. Alors que le sarking est placé par-dessus les chevrons, les caissons sont eux positionnés entre les chevrons. Certains caissons disposent également d'une fine lame d'air entre les chevrons ainsi que de contre-liteaux supplémentaires pour favoriser la ventilation mais ce n'est pas automatique. Il est alors préférable d'ajouter ces éléments si ce n'est pas le cas.

💡

Bon à savoir

Les caissons constituent une méthode 3 en 1 plus rapide et moins coûteuse, qui combine charpente, isolation et plafond intérieur en un seul produit. Les isolants peuvent être trouvés en vrac, en panneau ou en rouleau pour faciliter la pose entre pannes et chevrons. Les caissons doivent être montés par des professionnels à l'aide d'un engin de levage permettant une fixation au niveau des pannes. Ils peuvent ensuite être étanchéifiés au niveau des raccords avec une mousse en polyuréthane expansif.

La pose de panneaux sandwich

Au même titre que la pose de caissons chevronnés, la pose de panneaux sandwich fait partie des méthodes autoportantes d’isolation de la toiture c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de fixation aux chevrons et sont posés directement sur les pannes de la charpente.

Les panneaux sandwich offrent une solution à double usage utilisée à la fois pour l'isolation et la couverture. Ils s'apparentent à des plaques profilées placées autour d'une couche isolante (d'où leur appellation de "sandwich") pouvant s'emboîter les unes dans les autres sans qu'il ne soit nécessaire d'utiliser des chevrons. Ils garantissent ainsi une certaine homogénéité à l'ensemble de la surface isolante qui est alors sans discontinuité.

Les panneaux sandwich sont très légers, faciles à manipuler et peuvent être utilisés sur différents types de charpentes (bois ou métal). Ils sont donc particulièrement pratiques assurant ainsi une installation rapide et de ce fait relativement économique. Ils ne nécessitent de plus pas d'entretien tout en offrant une excellente résistance aux intempéries et la possibilité d'imiter les toitures traditionnelles.

Attention

Il convient de noter que ces panneaux sandwich sont susceptibles de modifier l'aspect extérieur du bâtiment et peuvent de ce fait nécessiter une autorisation préalable de travaux pour satisfaire aux exigences du plan local d'urbanisme (PLU).

Quels sont les différents types d’isolants pour toiture ?

Il existe principalement 3 catégories de matériaux isolants pouvant être utilisés pour réaliser une isolation de toiture performante à savoir les isolants minéraux, les isolants naturels et les isolants synthétiques. Attention, les prix suivants sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un commerce à un autre.

Les isolants minéraux

Les laines naturelles comme la laine de roche et la laine de verre sont une option abordable pour isoler votre toit. Facilement recyclables, disponibles en panneaux ou en vrac, ces matériaux constituent l'un des isolants les plus populaires et les plus économiques sur le marché.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont composés de matériaux faciles à installer et particulièrement résistants pour repousser les différentes attaques venues de l'extérieur comme par exemple les intempéries (pluie, froid, neige) mais aussi les insectes et nuisibles.

Parmi la grande variété d'isolants naturels disponibles, on trouve notamment le liège et la ouate de cellulose. Ils offrent une bonne capacité à retenir les transferts de chaleur (faible conductivité thermique) et sont de ce fait particulièrement adaptés dans les zones au climat chaud afin d'éviter les pics de chaleur. Ils présentent tous deux également de bonnes propriétés acoustiques pour limiter les bruits venant de l'extérieur.

Les laines végétales comme le chanvre, le lin ou le coton sont également des isolants biosourcés qui permettent une bonne résistance à l'humidité et de bonnes propriétés thermiques. Ils sont disponibles sous différentes formes (en rouleaux, en panneaux ou en vrac).

Par ailleurs, la fibre de bois est un très bon isolant thermique (temps de déphasage élevé et faible conductivité thermique) mais également acoustique. Elle est cependant assez chère (de 58 à 82 € du m² pose comprise) et résiste assez mal à l'humidité et au feu.

Les isolants synthétiques

Les matériaux d'isolation synthétiques se présentent sous forme de panneaux ou de mousse. Ils sont conçus à partir de polystyrène extrudé (XPS), de polystyrène expansé (PSE) ou de polyuréthane (PU). Ils présentent une bonne résistance à l'humidité ainsi que de très bonnes performances thermiques excepté en période de forte chaleur lorsque les rayons de soleil frappent intensément sur la toiture.

Prix des matériaux pour une isolation de la toiture en 2023 :

Type d’isolant pour la toiture

Fourchette de prix

Laine de verre

de 15 à 50 € du m²

Laine de roche

de 56 à 75 € du m²

Ouate de cellulose

de 25 à 45 € du m²

Liège

de 50 à 100 € du m²

Laine de lin

de 30 à 100 € du m²

Laine de coton

de 20 à 25 € du m²

Laine de chanvre

de 30 à 70 € du m²

Fibre de bois

de 58 à 82 € du m²

Polystyrène expansé

de 50 à 100 € du m²

Polystyrène extrudé

de 52 à 74 € du m²

Mousse de polyuréthane

de 84 à 87 € du m²

Chiffres non exhaustifs donnés à titre indicatif.

Quel est le prix pour l’installation de la toiture par l'extérieur ?

D'une manière générale, le prix au mètre carré pour une isolation de toiture est généralement compris entre 60 et 250 euros du m². Celui-ci est toutefois variable selon la technique employée :

Les économies possibles avec l’isolation de la toiture de votre logement

La réalisation d’une isolation de la toiture par l’extérieur améliore sensiblement l’efficacité énergétique d’une maison et peut permettre d’économiser environ 450 € par an pour une maison standard.

Des aides financières accordées par les pouvoirs publics pour la réalisation de travaux énergétiques améliorant la performance énergétique d'un logement peuvent par ailleurs être obtenues. Elles peuvent permettre de réduire sensiblement le coût de ces travaux et de les rendre ainsi plus accessibles pour de nombreux propriétaires.

Parmi elles, vous pouvez en premier lieu bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 % à la fois sur l'achat de matériel et sur la main-d'œuvre à condition que les travaux soient entièrement pris en charge par une entreprise RGE (y compris l'achat du matériel).

Vous pouvez également solliciter la prime énergie versée par les grands fournisseurs d'énergie à travers le mécanisme des certificats d'économie d'énergie (CEE). Le montant de la prime est proportionnel aux économies réalisées grâce à cette rénovation.

L'Anah offre ensuite une aide financière appelée MaPrimeRenov’ pouvant se révéler conséquente selon les revenus et la composition du foyer (de 40 €/m² pour les revenus standards jusqu'à 75 €/m² pour les revenus les plus modestes).

Enfin, les banques signataires d’une convention avec l’Etat offrent la possibilité de financer en grande partie ces travaux de rénovation énergétique via l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui permet d'emprunter sans intérêts entre 7 000 et 50 000 euros selon le nombre d'actions de travaux entreprises.