⏱L'essentiel en quelques mots
Ces dernières années, les technologies photovoltaïques ont beaucoup évolué. Il existe maintenant des équipements portatifs pour profiter d’une énergie solaire à tout moment. Avez-vous entendu parler des batteries portables solaires ? C’est la solution idéale si vous avez un mode de vie nomade, si vous devez vous rendre dans des lieux reculés ou si vous voulez limiter la consommation d’énergie fossile. Envie d’en savoir plus sur ce petit appareil révolutionnaire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
- La batterie solaire nomade est chargée grâce à un panneau photovoltaïque.
- C’est un équipement de production d’électricité à taille réduite pour être facilement transporté.
- Il existe une multitude de modèles avec des capacités, des technologies, des puissances ou des matériaux différents.
- Relativement onéreux, ce ne peut pas être un mode de production d’électricité vert principal. Le dispositif est intéressant de manière ponctuelle lors de vos déplacements.
Sommaire
- Comment fonctionne une batterie nomade solaire ?
- Quelles sont les utilisations idéales d’une batterie solaire nomade ?
- Quel est le coût d’une batterie nomade solaire ?
- Comment choisir la meilleure batterie solaire nomade ?
- Quels sont les avantages des batteries nomades solaires pour l’environnement ?
Comment fonctionne une batterie nomade solaire ?
Une batterie solaire nomade capte la lumière du soleil pour la convertir en électricité. Cette énergie est ensuite stockée dans la batterie pour être utilisée plus tard.
La batterie solaire portable peut être utilisée pour recharger ou faire fonctionner des petits appareils électriques (téléphone ou ordinateur, par exemple).
Le stockage de l’électricité se fait à travers des accumulateurs électrochimiques.
Il existe différentes technologies pour stocker l’énergie.
- La batterie à plomb : elle peut être déchargée ou chargée de manière importante sans perdre sa longévité. Elle demande toutefois un entretien important.
- La batterie GEL : son principal atout est de disposer d’une durée de vie importante pouvant aller jusqu’à dix années. Elle est aussi appréciée pour le peu d’entretien nécessaire. Elle est aussi étanche. Elle peut donc être utilisée en extérieur.
- La batterie LFP (Lithium-fer-phosphate) : c’est la plus utilisée. C’est un équipement durable et étanche. Elle possède une grande durée de vie. Cette batterie est intéressante, car elle se décharge très lentement.
- La batterie AGM : cette batterie est très résistante à la chaleur. Elle peut donc fournir une grosse quantité d’électricité, pour faire démarrer une voiture par exemple. Le point négatif de cet équipement est de ne pas pouvoir supporter une décharge de plus de 60 %.
Courant alternatif, courant continu : définition
Le courant continu désigne un flux électrique s’écoulant dans un seul sens, de la borne positive vers la borne négative. Il est produit par des batteries ou des panneaux solaires.
Le courant alternatif désigne lui un flux électrique où les électrons vont dans les deux sens. Ce courant est créé grâce à un alternateur tournant sur lui-même.
Au quotidien, c’est le courant alternatif qui est utilisé pour alimenter tous les équipements électriques.
Quels sont les composants clés d’une batterie solaire portable ?
La batterie solaire portable est composée de trois éléments principaux.
- La batterie avec les accumulateurs électrochimiques ;
- le panneau solaire destiné à capter les rayons du soleil ;
- un onduleur ou un convertisseur de tension pour convertir le courant continu en courant alternatif.
Ces différents éléments vont permettre la capture de l’énergie solaire, son stockage et sa redistribution.
Le panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques. Elles sont composées de silicium, un matériau ayant un pouvoir de conduction. Un circuit intégré permet de réguler la tension de l’électricité produite. Il s’agit d’un élément de sécurité permettant d’éviter une surcharge ou un court-circuit.
Après avoir été captée par le panneau photovoltaïque, l’énergie est stockée dans la batterie. Celle-ci comprend des accumulateurs chimiques. Un bain d’électrolytes accueille l’électricité. Une électrode positive permet de faire arriver l’énergie. Une électrode négative renvoie le courant vers l’extérieur de la batterie pour la distribuer à des appareils électriques.
Bon à savoir
La durée de vie d’une batterie est directement liée au nombre de cycles de charges et décharges. Chaque cycle cause une légère perte de capacité de la batterie. Plus la charge ou la décharge est importante, plus la perte de capacité est grande.
Quelles sont les utilisations idéales d’une batterie solaire nomade ?
La batterie solaire portable est très pratique. Pour fonctionner efficacement, elle demande des conditions d’utilisation spécifiques.
Tout d’abord, l’équipement est dépendant de la météo. Pour pouvoir recharger la batterie, les panneaux solaires doivent pouvoir capter la lumière du soleil. Un ciel nuageux peut affecter grandement la production d’électricité.
Il est aussi important de faire attention au positionnement du panneau photovoltaïque. Celui-ci doit être placé à un endroit bien exposé au soleil. Il faut faire attention aux éléments pouvant apporter de l’ombre (un arbre, un bâtiment ou un véhicule).
Les panneaux solaires sont également sensibles à la poussière. Lors d’un voyage, il peut être difficile de l’éviter. Pensez à prendre un chiffon pour la supprimer. Ce peut être gênant si la batterie et son panneau solaire sont posés sur le sable d’une plage, par exemple.
Enfin, il est souvent préférable d’utiliser le panneau solaire de manière inclinée. C’est la meilleure façon de capter un maximum de rayons de soleil.
En quelle occasion privilégier l’usage d’une batterie solaire transportable ?
Une batterie solaire portable peut être utilisée dans une multitude de situations.
- En randonnée, pour s’assurer d’avoir une source d’énergie pour recharger son téléphone portable, son GPS ou sa lampe frontale.
- Pendant une coupure d’électricité pour les urgences afin d’alimenter une lampe, une radio ou des appareils médicaux.
- En voyage, dans les endroits où l’accès à l’électricité est incertain. Cela rend votre séjour plus confortable. Elle peut être transportée dans un sac à dos, dans un van ou dans un camping-car.
- Afin de fournir une source accessoire d’énergie pendant la maintenance d’un équipement de production d’électricité principal, comme une éolienne.
- Pour alimenter un logement non raccordé au réseau électrique public.
- Pour recharger son véhicule électrique (voiture, scooter, vélo…). La batterie solaire nomade est intéressante en cas de panne de batterie ou si vous ne trouvez pas de borne de rechargement fonctionnant.
Les batteries solaires nomades sont des équipements très faciles d’utilisation. Il apporte une source alternative d’énergie intéressante tout en étant facile à transporter. Il faut toutefois ne pas oublier que pour se recharger, la batterie doit être accompagnée d’un panneau solaire. Ce dernier peut s’avérer encombrant.
Quel est le coût d’une batterie nomade solaire ?
Il existe une multitude de modèles de batteries nomades. En fonction de sa capacité et des options proposées, les prix vont de 350 € à 3 000 €.
Les tarifs sont assez élevés, car la technologie pour rendre les batteries et les panneaux solaires portatifs est récente et complexe à mettre en œuvre. Il faut aussi prendre en compte la longévité de ce type d’appareil.
Son intérêt est de pouvoir vous permettre d’avoir de l’électricité n’importe où. Ce n’est pas une solution financièrement intéressante si vous voulez alimenter votre logement à la place du réseau électrique public.
La rentabilité d’une batterie solaire portable
La rentabilité d’une batterie solaire nomade se calcule en fonction de l’usage fait par l’utilisateur. Il faut prendre en compte les dépenses évitées ou le confort gagné grâce à l’équipement.
Comment choisir la meilleure batterie solaire nomade ?
L’offre de batterie solaire nomade est importante aujourd’hui. Comment choisir entre tous les types de batteries nomades solaires proposées ?
Quels critères prendre en compte pour sélectionner une batterie solaire portable ?
Pour choisir votre batterie nomade, vous devez tout d’abord prendre en compte des critères techniques.
- La puissance : elle s’exprime en volt. Elle vous permet de connaître le type ou le nombre d’appareils pouvant être branchés en même temps sur la batterie portable.
- La capacité de stockage : elle correspond à la quantité d’électricité pouvant être distribuée par la batterie.
- La facilité de transport : une batterie nomade doit être facile à transporter. Elle doit pouvoir tenir facilement dans un sac ou dans un véhicule.
- Le coût : la marque de la batterie, la technologie utilisée ou son mode de construction peut avoir un impact sur le tarif de l’équipement.
- La durée de vie de la batterie : en fonction de la technologie des batteries, elles auront une durée de vie plus ou moins importante.
- Les matériaux utilisés : certains matériaux sont plus performants que d’autres.
- Les garanties proposées par le vendeur : certains constructeurs garantissent le fonctionnement de leur produit pendant plusieurs années.
Comment prendre en compte son projet pour choisir la batterie solaire nomade ?
Au-delà des critères techniques, il est essentiel de bien réfléchir à vos besoins avant de choisir votre batterie solaire portable.
En fonction de vos usages, vous aurez besoin d’une grande portabilité ou d’une excellente capacité de stockage. La facilité de transport est essentielle si vous voulez faire de la marche ou si vous voyagez avec un sac à dos. Si vous comptez vous servir de votre batterie portable en cas de panne de batterie dans un véhicule, vous devez choisir un appareil avec une grande capacité de stockage et une puissance importante.
Vous n’aurez pas besoin d’une batterie étanche si vous souhaitez l’utiliser dans un camping-car ou dans un van. Si vous faites du camping, il est incontournable d’avoir un appareil totalement étanche et résistant aux intempéries.
Quels sont les avantages des batteries nomades solaires pour l’environnement ?
Les batteries solaires portables sont intéressantes si vous voulez réduire votre impact sur l’écologie. En effet, elles fonctionnent grâce à une énergie renouvelable illimitée, la lumière du soleil.
C’est une solution intéressante pour supprimer l’utilisation de piles ou pour éviter d’utiliser une électricité produite à partir d’énergie fossile.
Ce type de batterie est aussi une solution durable. En effet, les batteries nomades ont une durée de vie relativement longue (entre dix et quinze ans). Vous gardez votre équipement sur le long terme. Certains permettent d’ailleurs de rénover les accumulateurs lorsqu’ils ont perdu leurs capacités pour faire durer plus longtemps la batterie nomade solaire.
Pourquoi opter pour une solution de recharge solaire écologique ?
La batterie solaire portative est la solution parfaite si :
- vous voyagez dans des endroits sans électricité courante ;
- vous possédez un véhicule électrique et qu’il y a peu de bornes de rechargement dans votre région ou votre département ;
- vous vous rendez régulièrement dans un endroit reculé tout en ayant besoin de recharger votre téléphone portable ou d’utiliser des appareils électriques ;
- vous voulez limiter votre consommation d’énergie fossile au quotidien.
Pour aller plus loin