1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Systèmes de production d'eau chaude sanitaire
  7. chauffe eau thermodynamique
  8. Avantages et inconvénients chauffe eau thermodynamique

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique ?

L'essentiel en quelques mots

Vous réfléchissez à installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement ? Sachez que ce système de chauffage sanitaire présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Voici les principales caractéristiques à connaître sur le chauffe-eau thermodynamique :

  • il présente des avantages écologiques : sa source d’énergie repose sur l’utilisation inépuisable et gratuite de l’air ;
  • le chauffe-eau thermodynamique procure également des avantages économiques : ce système peu énergivore réduit votre consommation d’énergie jusqu’à 70 % et son coût peut être pris en charge par MaPrimeRénov’ et d’autres aides de l'État : CEE, TVA réduite, aides locales, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • néanmoins, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique révèle quelques inconvénients, tels que des nuisances sonores, une pièce d’une superficie minimale de 20 m3, un entretien régulier tous les deux ans en moyenne. Enfin, ce système n’est pas 100 % renouvelable, car il utilise aussi de l’électricité.
Avantages et inconvénients chauffe eau thermodynamique
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Quels avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique cumule de nombreux avantages, qui en font un système de production d’eau chaude sanitaire intéressant sur le plan écologique mais aussi économique. De plus, il s’adapte non seulement à des logements neufs, mais aussi à des rénovations.

Avantages écologiques du chauffe-eau thermodynamique

Le principal avantage du chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation d’une source d’énergie gratuite et inépuisable, à savoir l'air. Ce système de production d’eau chaude est un système écologique répondant à la norme RE2020 sur la réglementation thermique et environnementale des nouvelles constructions.

Notez qu’il est tout à fait possible de combiner le chauffe-eau thermodynamique avec des panneaux solaires pour le rendre davantage écologique.

Avantages économiques du chauffe-eau thermodynamique

En sus d’être écologique, le système de chauffe-eau thermodynamique procure un réel avantage économique. En effet, son coefficient de performance (COP) est compris entre 3 et 4, car il fournit 3 à 4 kWh de chaleur tout en consommant environ 1 kWh d'énergie. En clair, plus le coefficient de performance est élevé, et moins votre chauffe-eau consomme d’énergie. De fait, ce système peu énergivore est à mettre en comparaison avec un chauffe-eau électrique consommant en moyenne 2,5 fois plus d'électricité pour une production d’eau chaude équivalente.

Selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffe-eau thermodynamique réduit votre consommation d’énergie jusqu’à 70 %. Dans la pratique, même si le coût d’un chauffe-eau thermodynamique (entre 1 500 € et 3 500 € en moyenne) demeure plus élevé qu’un chauffe-eau électrique, votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Enfin, sachez que le coût d’une telle installation peut être partiellement pris en charge par des aides de l'État, notamment via MaPrimeRénov’ dont le montant est déterminé en fonction des ressources du ménage, de la composition familiale et de la localisation du logement. En fonction de votre profil, le montant de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut atteindre 1 200 euros avec un plafond de dépense éligible fixé à 3 500 euros. 

Et ce n’est pas tout, d'autres aides peuvent diminuer votre facture :

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Malgré ses nombreux avantages, le chauffe-eau thermodynamique présente quelques inconvénients.

Tout d’abord, le chauffe-eau thermodynamique ne fonctionne pas à 100 % avec une énergie renouvelable, car l’appareil consomme aussi de l’électricité. Il n’est donc pas 100 % renouvelable.

Son installation nécessite une pièce d’une superficie minimum de 20 m3. Si vous vivez en appartement, la prise d’air extérieure nécessite l’accord de la copropriété en amont. 

Un chauffe-eau thermodynamique génère également des inconvénients au niveau des nuisances sonores en raison d’un ventilateur présent à l’intérieur. Il doit donc être installé loin des chambres et des pièces de vie, de préférence dans une cave ou un garage.

Enfin, un chauffe-eau thermodynamique nécessite des visites à cadence régulière, tous les deux ans en moyenne, pour assurer son entretien et sa maintenance : nettoyage, contrôle de pression du fluide réfrigérant, etc.

Récapitulatif des points forts et des points faibles d’un chauffe-eau thermodynamique :

👍

Avantages d'un chauffe-eau thermodynamique

  • utilise l’énergie renouvelable et inépuisable : l’air ;
  • peu énergivore ;
  • éligible aux aides financières, notamment MaPrimeRénov’ ;
  • forte rentabilité ;
  • possibilité de combiner le chauffe-eau thermodynamique avec des capteurs solaires pour encore plus d'efficacité.
👎

Inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

  • pas 100 % renouvelable ;
  • bruyant en raison du ventilateur ;
  • installation avec contrainte de superficie ;
  • entretien régulier ;
  • appoint électrique obligatoire.