⏱L'essentiel en quelques mots
Les rénovations énergétiques permettent de réduire son impact sur l’environnement, de limiter ses factures d’énergie et de gagner en confort dans son logement. Des atouts indéniables qui incitent à se lancer. Néanmoins, ces travaux sont souvent onéreux. Mais vous pouvez peut-être obtenir la subvention MaPrimeRénov’ Sérénité. Voici comment en faire la demande.
- Pour commencer, il est nécessaire de vérifier si vous répondez aux conditions de revenus. MaPrimeRénov’ Sérénité est soumise à des seuils de revenus. Seuls les ménages à revenus modestes et très modestes sont éligibles.
- Il faut ensuite s’assurer que votre projet de rénovation est éligible.
- Enfin, vous devez réaliser votre demande en créant un compte sur le site Internet de l’Anah, l’organisme de gestion de MaPrimeRénov’.
- Pour des travaux d’un montant supérieur à 5 000 € TTC, vous devez faire appel à un Accompagnateur Rénov’.
Sommaire
MaPrimeRénov’ Sérénité : comment faire la demande ?
Il faut respecter trois étapes pour faire sa demande d’aide MaPrimeRenov’ Sérénité.
- Étape 1 : définir votre profil de bénéficiaire. En effet, la prime est soumise à des conditions de revenus. Il existe deux catégories de ménages éligibles à MaPrimeRénov’ Sérénité : les foyers fiscaux jaunes (revenus très modestes) et bleus (revenus modestes). Les plafonds de ressources sont déterminés en fonction du nombre de personnes composant le foyer, des revenus et de l’adresse de résidence. Les plafonds sont plus élevés pour l’Île-de-France que pour les autres régions.
- Étape 2 : s’assurer que votre projet de rénovation globale est éligible à la subvention. En effet, seules les rénovations dans une résidence principale dont vous êtes le propriétaire occupant peuvent être concernées. Les travaux doivent concerner l’isolation, le système de ventilation ou de chauffage.
- Étape 3 : réaliser votre demande auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Il est nécessaire de créer un compte personnel sur le site de l’organisme. Il est possible de consulter un conseiller de l’agence départementale de l’Anil (Agence nationale de l’information sur le logement) pour obtenir de l’aide. Vous devrez remplir un formulaire et envoyer des justificatifs (copie de la carte d’identité, preuve de la propriété, devis des travaux, etc.).
Que faut-il savoir sur le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire de recourir à un accompagnateur Rénov’ dans le cadre de sa demande de prime. Ce tiers de confiance vous aide à bâtir votre projet de rénovation globale. Il est obligatoire uniquement pour les travaux dont le montant est supérieur à 5 000 € toutes taxes comprises.
L’accompagnateur est un assistant à la maîtrise d’ouvrage. Il fournit une aide administrative, technique et sociale aux ménages souhaitant réaliser les travaux.
Les missions de l’accompagnateur Rénov’ sont les suivantes :
- évaluer la situation financière du ménage ;
- faire un état des lieux des besoins de rénovation de votre logement ;
- déterminer les travaux à effectuer ;
- estimer le montant de ces travaux.
Le recours à un professionnel RGE pour les travaux
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, il est obligatoire de recourir à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est remis par un organisme habilité de certification, comme le Cofrac. Il certifie que l’artisan répond à un référentiel de qualité pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.