⏱L'essentiel en quelques mots
Avez-vous entendu parler du label THPE ? Il s’agit d’une des principales certifications pour s’assurer de la qualité environnementale d’un bâtiment. Elle permet de vous assurer de la conformité d’une construction à la transition énergétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur le label THPE.
- Le label THPE est accordé pour les constructions neuves ou les rénovations importantes.
- Il met en avant les bâtiments permettant une réduction de 20 % de la consommation d’énergie annuelle par rapport à la consommation de référence déterminée par la réglementation.
- Le label THPE est accordé par des organismes certificateurs habilités par le Cofrac.
- Les critères à respecter pour obtenir le label THPE sont définis par l’Afnor.
- Les acteurs du bâtiment souhaitant obtenir le label THPE doivent en faire la demande directement auprès d’un organisme certificateur.
- Les bâtiments THPE permettent d’obtenir des subventions des pouvoirs publics.
Sommaire
Qu’est-ce que le label THPE ?
THPE : définition
Le label THPE (très haute performance énergétique) s’applique aux bâtiments ou à certains équipements de chauffage. Il atteste d’un niveau de performance énergétique élevé qui va au-delà des exigences réglementaires. Il reconnaît également la mise en place de techniques ou de systèmes constructifs innovants et efficaces.
L’objectif est de mettre en avant les constructions possédant une très bonne efficacité énergétique. Le label peut être accordé pour une construction neuve ou une rénovation importante.
Un bâtiment recevant le label THPE possède les caractéristiques suivantes.
- Consommation faible d’énergie pour le chauffage.
- Consommation réduite d’énergie pour la climatisation.
- Éclairage peu énergivore.
- Production d’eau chaude sanitaire demandant une faible consommation d’énergie.
Le label THPE doit présenter une consommation d’énergie primaire inférieure de 20 % par rapport à la consommation de référence prévue dans la réglementation. Il a été créé pour encourager les acteurs du bâtiment à respecter ou dépasser les normes environnementales. Le label garantit la qualité de leurs prestations fournies ou des matériaux utilisés.
Bon à savoir
Certaines chaudières peuvent bénéficier du label THPE. Pour l’obtenir, leur efficacité énergétique saisonnière (ETAS) doit être supérieure à 92 %. Il s’agit d’un rendement très important. Ces chaudières sont aussi identifiées par une classe A +++ sur leur étiquette énergétique.
Quelle est la différence avec le label HPE ?
Le label THPE est un des cinq niveaux du label HPE (haute performance énergétique). Ce dernier a été créé en 2005 dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi RT 2005. Il a été reconduit depuis à chaque évolution législative.
Le label HPE est défini à l’article R 111-20 du Code de la construction et de l’habitation. Il vient mettre en avant la conception, la construction ou le fonctionnement d’un bâtiment respectant l’environnement.
Les cinq niveaux du label HPE sont les suivants.
- HPE.
- HPE – ENR (énergie renouvelable).
- THPE.
- THPE – ENR.
- BBC (bâtiment basse consommation).
Le label HPE est accordé aux bâtiments présentant une consommation d’énergie inférieure de 10 % à la consommation de référence fixée dans la réglementation. Pour rappel, le label HPE impose une consommation d’énergie de 20 % inférieure à la consommation de référence.
Le label HPE, comme le label THPE, ont chacun une extension liée aux énergies renouvelables (HPE – ENR ou THPE – ENR). Ces extensions sont accordées si la consommation d’énergie est inférieure de 30 % par rapport à la consommation de référence. De plus, le bâtiment doit respecter une de ces conditions.
- Des panneaux solaires assurent 50 % de la consommation d’eau chaude et le chauffage est assuré à 50 % par un générateur utilisant la biomasse.
- Des panneaux solaires assurent 50 % de la consommation d’eau chaude sanitaire et 60 % du chauffage.
- Le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur respectant les conditions imposées par l’annexe 4 de l’arrêté du 8 mai 2007.
- La construction dispose d’un système de production d’énergie électrique renouvelable fournissant plus de 25 kWh/m2 par an.
Pourquoi avoir un logement avec un label THPE ?
Les logements labellisés THPE présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils permettent de limiter son impact environnemental. En limitant la consommation d’énergie, ils sont plus respectueux de la planète. En se tournant vers une habitation THPE, le consommateur est assuré d’acquérir un logement de qualité, confortable et doté d’une forte performance énergétique.
Si le label est intéressant au moment de l’acquisition, il l’est tout autant en cas de revente. En effet, les logements à haute performance énergétique se vendent à un meilleur prix. Ensuite, ils permettent d’optimiser ses dépenses. Grâce à leurs performances énergétiques, les factures d'énergie sont moins importantes.
Enfin, le label THPE permet de bénéficier d’aides publiques. Certaines subventions liées à des travaux de rénovation sont directement conditionnées par l’obtention du label THPE.
Obtenir le label THPE : les informations à connaître
Pour obtenir le label THPE, le constructeur ou le maître d’ouvrage doit en faire directement la demande auprès de l’organisme certificateur. Il est nécessaire d’envoyer un dossier d’études. L’auditeur peut également demander à examiner le chantier concerné.
Plusieurs organisations sont habilitées à remettre le label THPE aux acteurs du bâtiment. Voici les principaux.
- Promotelec : l’association a pour mission de favoriser le confort des habitats en toutes saisons.
- Cerqual : cette filiale de l’association Qualitel est un organisme de certification pour les logements individuels ou collectifs.
- Certivéa : l’organisme propose six familles de certifications HQE (haute qualité environnementale) dont le label THPE.
- Céquami : l’entité regroupe tous les acteurs du bâtiment et délivre des labels pour offrir des garanties sérieuses pour les acquéreurs de maisons individuelles.
Tous ces organismes ont obtenu l’habilitation à délivrer le label THPE par le Cofrac (Comité français d’accréditation).
L’auditeur vérifie le respect d’obligations de moyen ou de résultat en matière de mesures énergétiques. Trois critères sont notamment contrôlés.
- Le besoin bioclimatique, c’est-à-dire le coefficient de déperdition thermique.
- La consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2.
- La température conventionnelle inférieure à 26 °C à l’intérieur du logement.
Les critères sont définis par l’Afnor (Association française de normalisation). Ils varient en fonction du type de construction ou d’équipement audité.
Pour aller plus loin