1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Label eco construction
  6. Label Effinergie

Label Effinergie : promouvoir l'économie d'énergie dans la construction

L'essentiel en quelques mots

Le label Effinergie fait figure de référence en matière de construction et de rénovation. Voici tout ce que vous devez savoir à son propos :

  • il promet les bâtiments à basse consommation énergétique ;
  • il concerne aussi bien les bâtiments résidentiels que tertiaires ;
  • on retrouve trois labels majeurs : Effinergie RE2020, Effinergie Rénovation et Effinergie Patrimoine ;
  • l’obtention du label Effinergie se fait auprès d’un organisme certificateur reconnu par le Cofrac ;
  • les critères d’éligibilité sont stricts et évoluent en fonction du bâtiment à labelliser et du type de certification ;
  • les avantages d’obtenir le label Effinergie sont nombreux (réduction des factures énergétiques, revalorisation du logement, amélioration du confort, etc.) ;
  • il est possible de souscrire à des aides nationales et locales en vue des travaux pour l’obtention du label (MaPrimeRénov’, primes CEE, etc.).
Label Effinergie
Label Effinergie : promouvoir l'économie d'énergie dans la construction

Que faut-il savoir sur le label Effinergie

Il existe de nombreux dispositifs centrés sur la construction et la rénovation de logements. Parmi eux, on retrouve les labels Effinergie.

Les origines du label Effinergie

C’est en 2006 que l’association Effinergie se fait connaître. Reconnue d’intérêt général, elle s’engage notamment à la massification des travaux de rénovation à travers son label BBC (bâtiment basse consommation).

Effinergie devient alors un acteur majeur des logements dits à énergie positive. Ici, il faut comprendre les bâtiments où la production d’énergie est supérieure à la consommation. Ainsi, habiter au sein d’un logement labellisé Effinergie, c’est l’assurance de bénéficier :

Qui est concerné par le label Effinergie ?

L’association Effinergie propose différents labels associés à différents types de logements. Mais dans les faits, n’importe quel bâtiment peut prétendre à l’obtention d’une certification attestant de sa faible consommation énergétique.

Ainsi, l’ensemble des logements en construction comme en rénovation sont concernés par le label Effinergie. Ils doivent simplement respecter un cahier des charges bien précis quant aux matériaux utilisés, à l’architecture, voire même à l’orientation du bâtiment.

Quels sont les trois labels Effinergie ?

Aujourd’hui, l’association Effinergie se distingue par l’intermédiaire de trois labels spécifiques. Chaque certification est associée à un type de construction ou de rénovation en particulier.

Effinergie RE2020

Le label Effinergie RE2020 concerne exclusivement la construction de bâtiments résidentiels neufs, c’est-à-dire les maisons individuelles en secteur diffus ou en lotissement, ainsi que les logements collectifs. Parmi les autres critères à l’obtention du label, on peut relever :

En clair, la création du label Effinergie RE2020 vise à encourager la construction de logements plus respectueux de l’environnement et adaptés aux enjeux contemporains (augmentation des prix de l’énergie, lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, etc.). Il est également à souligner que des aides locales ou nationales peuvent être obtenues suite à la réception officielle du label RE2020.

Enfin, sachez que les logements qui respectent le niveau BEPOS (bâtiment à énergie positive) sont valorisés au sein du dispositif.

💡

Bon à savoir

Pour en apprendre davantage sur le label Effinergie RE2020 et ses critères d’obtention, n’hésitez pas à consulter la fiche technique partagée par l’association sur son site internet.

Effinergie rénovation

Le label BBC Effinergie rénovation a pour principal objectif la revalorisation de bâtiments particulièrement gourmands en énergie. Sont concernés par cette certification :

Pour obtenir le label Effinergie rénovation, le bâtiment à revaloriser doit également atteindre certains objectifs de performance énergétique :

Objectifs de performance – Label Effinergie

 

Bâtiments résidentiels

Bâtiments non résidentiels

Consommation primaire

80 (a+b) kWh/m².an

0,6 x Cep référence (consommation conventionnelle de référence)

Émissions de CO2

20 kgCO2/m².an

10 kgCO2/m².an

En outre, sachez que d’autres facteurs sont pris en compte dans l’accréditation par Effinergie et l’organisme certificateur. On peut par exemple penser à la présence de ponts thermiques, à la qualité et au bon renouvellement de l’air ou encore au respect de la biodiversité dans le cadre des travaux de rénovation.

💡

Bon à savoir

En moyenne, l’obtention du label Effinergie rénovation contribue à réduire de 75 % les consommations énergétiques d’un bâtiment.

Effinergie patrimoine

Le label Effinergie patrimoine a pris la forme d’une expérimentation entre 2020 et 2022. Son but consistait en la réhabilitation de bâtiments à caractère patrimoniaux. En cela, il faut comprendre que des travaux de rénovation énergétique devaient être réalisés sans nuire à l’architecture du bâtiment.

Outre les monuments historiques classés, certains bâtiments ont également pu bénéficier du label Effinergie patrimoine après validation auprès d’une commission d’experts. Ainsi, on retrouvait :

Pour l’heure, il n’est plus possible de faire une demande pour l’obtention du label Effinergie patrimoine. Vous pouvez néanmoins retrouver une analyse des retours suite à la mise en place de ce programme expérimental sur le site d’Effinergie.

Quels sont les avantages d’un bâtiment labellisé Effinergie ?

Les atouts du dispositif Effinergie sont nombreux. Chaque année, l’association délivre des centaines d’accréditations par le biais de ses divers organismes de certification.

Œuvrer face au réchauffement climatique

Dans un contexte global marqué par des problématiques environnementales, œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une baisse de la production et de la consommation énergétique apparaît comme un comportement responsable à encourager. Qui plus est, à travers l’obtention du label Effinergie, les bâtiments concernés ont l’assurance de respecter des normes de plus en plus strictes et ainsi prendre les devants sur de futures réglementations.

Concevoir et rénover des bâtiments aux normes

L’obtention du label Effinergie est soumise à un cahier des charges particulièrement strict. La certification est confiée après un contrôle rigoureux du chantier et des performances énergétiques du bâtiment. Pour les particuliers, c’est donc la garantie de recevoir un logement de qualité et d’éviter les risques de malfaçons.

Bénéficier d’aides financières

La construction ou la rénovation d’un bâtiment aux normes énergétiques en vigueur peut représenter un coût important. Or, pour accompagner et encourager particuliers et professionnels dans ces projets de grande envergure, des aides financières locales et nationales peuvent être débloquées suite à l’obtention du label Effinergie.

Revaloriser un logement

Lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation énergétique, la notion de retour sur investissement n’est pas anodine. Dans une optique de location ou de revente du bien, pouvoir compter sur un label à l’image de celui délivré par Effinergie est un gage de qualité très important aux yeux des futurs locataires et acquéreurs.

Revoir les factures énergétiques à la baise

Face à la hausse très importante des prix de l’énergie, il est impératif de limiter au mieux sa consommation énergétique. C’est ce que propose Effinergie à travers ses différents dispositifs, notamment par l’intermédiaire des bâtiments dits à énergie positive.

Gagner en confort au quotidien

Que ce soit en hiver ou en été, les logements labellisés Effinergie offrent à leurs occupants un meilleur confort thermique. Vous profitez d’une température stable tout au long de l’année et êtes assuré de bénéficier d’une qualité d’air optimale grâce à l’installation d’un système de ventilation hautement performant.

Comment obtenir le label ?

L’obtention du label Effinergie implique le respect d’une procédure bien précise.

Quels sont les organismes certificateurs ?

À l’heure actuelle, on dénombre quatre organismes certifiés éligibles à l’attribution des différents labels Effinergie. Si tous sont accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation), ils interviennent pour des bâtiments et logements différents :

Organismes certificateurs

 

Certivea

Cerqual

Prestaterre Certifications

Promotelec Services

Maisons individuelles en secteur diffus

Maisons individuelles groupées

Logements collectifs

Bâtiments tertiaires (non résidentiels)

Les étapes à suivre pour obtenir le label Effinergie

Si l’on s’en réfère au site d’Effinergie, on peut faire état de six étapes qui guident à l’obtention d’un label :

  1. Choix de l’organisme certificateur et du référentiel de certification ;
  2. Réalisation des analyses techniques préalables (étude thermique, etc.) à transmettre à l’organisme certificateur pour analyse ;
  3. Lancement des travaux en cas d’acceptation du dossier ;
  4. Contrôles et prises de mesures sur le chantier pour validation de la qualité des travaux effectués (perméabilité à l’air, systèmes de ventilation, etc.) ;
  5. Certification après une ultime vérification une fois le chantier terminé ;
  6. Mise en avant des retours d’expériences sur l’Observatoire BBC afin de valoriser les projets labellisés et leurs retombées énergétiques

Label Effinergie : les aides disponibles pour les travaux de rénovation afin d’obtenir la certification

Il existe de nombreuses aides disponibles en vue d’obtenir le label Effinergie. Elles sont souvent cumulables entre elles et permettent d’accompagner le financement des travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’

Ce dispositif de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) se destine aux propriétaires occupants d’un logement. Son montant dépend de la nature des travaux à réaliser ainsi que des conditions de ressources du demandeur. MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux de rénovation comme l’isolation des murs, de la toiture ou encore l’installation d’une VMC.

Le chèque énergie

Pour beaucoup, le chèque énergie est destiné au paiement des factures énergétiques hivernales. Sachez qu’il est possible d’utiliser ce chèque pour payer en partie les artisans et les matériaux dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Les primes CEE

Cette prime concerne aussi bien les locataires que les propriétaires. Elle est attribuée sans condition de revenus particulière et vise à financer la plupart des travaux de rénovation énergétique (changement du système de chauffage, isolation des combles, etc.).

Les primes CEE (certificats d’économie d’énergie) sont proposées par des fournisseurs et producteurs d’énergie (électricité, pétrole, gaz, etc.).

La TVA à taux réduit

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, il est possible d’obtenir une TVA à taux réduit (jusqu’à 5,5 % contre 20 %) sur les matériaux nécessaires au chantier ainsi que sur la main-d'œuvre.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce prêt particulier est proposé par l’État, en partenariat avec certaines banques. Comme son nom l’indique, l’éco-PTZ est un crédit sans taux d’intérêt. Il permet donc d’emprunter à des conditions avantageuses pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

Les aides des collectivités locales

Enfin, sachez qu’il existe une multitude d’aides proposées par les collectivités locales pour vous assister dans votre projet de rénovation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie et à consulter la page du site Effinergie consacrée à l’ensemble de ces dispositifs.