Les aides pour retrouver un emploi lorsqu'on est au chômage
⏱L'essentiel en quelques mots
Votre contrat de travail se termine bientôt (ou s’est terminé il y a peu) et vous réfléchissez au prochain ? France Travail, anciennement Pôle Emploi, développe divers services et outils pour vous accompagner dans votre retour à l’emploi.
Sommaire
Pôle Emploi, qui a changé de nom depuis le 1er janvier 2024 pour devenir France Travail, est le service public de l’emploi en France.
L’organisme a pour missions :
Bon à savoir
En 2022 :
Ces informations proviennent du site francetravail.org consulté en février 2024 et de la publication "Chiffres clés 2022".
Vous venez de terminer votre contrat. Vous pouvez alors disposer d’une allocation chômage appelée allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sous certaines conditions.
Les données suivantes (chiffres, durées, conditions d’obtention…) ont été relevées sur le site France Travail en février 2024.
Pour prétendre à l’indemnisation chômage, plusieurs conditions sont à respecter.
Bon à savoir
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation chômage, si vous avez démissionné de votre emploi ou si vous l’avez quitté volontairement pour un autre travail dont la durée est inférieure à 65 jours travaillés ou à 455 heures.
La durée d'indemnisation (période pendant laquelle vous allez recevoir l’ARE) dépend de plusieurs éléments :
Cette durée d’indemnisation est plafonnée selon l’âge.
Âge du demandeur d’emploi |
Durée maximale d’allocation chômage |
---|---|
Moins de 53 ans |
730 jours |
53 ou 54 ans |
913 jours |
55 ans et plus |
1 095 jours |
62 ans et plus |
Jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein |
Mars 2024
Nouveautés depuis 2023
Depuis février 2023, le calcul de la durée d’indemnisation pour l’ARE a changé.
Dans ces deux situations, le nombre de jours complémentaires à ajouter à la durée d’indemnisation se calcule par rapport à la durée initiale. Le montant de l’indemnisation reste identique et le complément est versé automatiquement à la fin des droits en cours.
Depuis le 1er février 2023, la durée de versement de l’ARE dépend aussi du taux de chômage global.
Le montant de l'allocation est calculé à partir de votre salaire de référence. Celui-ci est déterminé par France Travail. Il correspond au total des rémunérations perçues (salaires, primes, avantages en nature…) durant la période de référence, qui a servi à définir la durée de l’ARE.
Période de référence et durée d’indemnisation
Le calcul du salaire de référence permet d’obtenir le salaire journalier en procédant de la façon suivante :
salaire de référence / nombre de jours d’indemnisation = salaire journalier.
Le salaire journalier de référence (SJR) sert à calculer le montant de l’allocation qui correspond :
France Travail retient le montant le plus élevé des deux précédents.
Cependant, ce montant ne peut pas :
Bon à savoir
Depuis le 1er juillet 2021, le montant de l’ARE est dégressif à partir du 7e mois d’indemnisation pour certains demandeurs d’emploi affichant certains salaires journaliers de référence.
Pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi à France Travail, il vous suffit de vous rendre sur le site francetravail.fr et de cliquer sur la rubrique “M’inscrire/me réinscrire (demandeur d’emploi)”.
Sur le site Internet France Travail, vous devez :
Vous devez ensuite faire une demande d’allocation et renseigner vos activités professionnelles, ainsi que vos coordonnées bancaires.
Vous devez également préciser votre recherche d’emploi, en indiquant quel poste vous visez, les conditions de salaire et le périmètre géographique. Vous devez mentionner aussi vos compétences et vos moyens de déplacement.
Vous devez ensuite choisir une date de rendez-vous parmi celles suggérées pour rencontrer un conseiller France Travail. Cet entretien d’une durée d’une heure environ est obligatoire. Il permet de définir les prochaines actions de votre recherche d’emploi.
Enfin, vous devez valider votre demande d’inscription. France Travail vous adresse ensuite un email mentionnant les documents à transmettre sur votre espace personnel.
France Travail vous apporte une réponse à votre demande d’inscription sous dix jours.
Bon à savoir
L’inscription à Pôle Emploi est une condition à l’obtention des allocations chômage (le versement des indemnisations n’est pas automatique). Mais, cette démarche permet aussi :
France Travail vous aide dans vos démarches de retour à l’emploi en développant différents services et outils.
Vous rencontrez votre conseiller France Travail pour élaborer votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Cet entretien obligatoire permet de faire le point sur votre situation et d’identifier les actions à mettre en place (offres, services, formations…).
Ils vous accompagnent dans vos démarches et vos recherches. Ils répondent aussi à vos questions.
Un conseiller référent devient votre interlocuteur unique France Travail. Vous pouvez le contacter depuis votre espace personnel et lui envoyer un message en direct.
France Travail collecte les offres d’emploi des entreprises qui recrutent et les met à disposition des demandeurs d’emploi. L’organisme joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties.
Vous pouvez consulter les offres en ligne par secteur d’activité, par région ou encore par métier. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir les annonces qui correspondent à votre projet et à votre profil directement dans votre boîte mail. Vous disposez aussi d’une application dédiée pour accéder aux offres d’emploi depuis votre smartphone ou depuis votre tablette.
France Travail recense aussi toutes les formations accessibles permettant de développer ses compétences, dont plus de 100 disponibles à distance.
France Travail propose 19 ateliers-conseil autour de six thématiques.
Il est possible de suivre ces ateliers en s’inscrivant via son espace personnel.
Vous pouvez contacter France Travail :
Téléphone |
3949 Du lundi au vendredi |
---|---|
Espace personnel en ligne ou application mobile |
|
Agence proche de chez vous |
Consultez l’annuaire France Travail pour trouver l’agence la plus proche de chez vous et pour vous renseigner sur ses horaires d’ouverture |
France services |
|
L’allocation chômage est un droit, mais son versement est conditionné à certaines obligations.
France Travail peut dans certains cas vous radier de la liste des demandeurs d’emploi pour différents motifs et pour une durée variable entre un et 12 mois selon le motif et la récurrence du manquement (1ere, 2e ou 3e fois). Durant cette période, les indemnisations chômage ne sont plus accordées.
Les motifs de radiation peuvent être :
Les aides pour retrouver un emploi lorsqu'on est au chômage