⏱L'essentiel en quelques mots
De nombreux emprunteurs pensent qu’en démarchant plusieurs courtiers et/ou banques ils vont accélérer le processus de rachat de crédits ou de demande de prêt et obtenir une solution plus avantageuse.
En réalité, il s’agit d’une idée contre-productive car :
- en faisant appel à un expert en rachat de prêts ou en crédit immobilier, l’emprunteur privilégie déjà la mise en concurrence. Le rôle du courtier est notamment de présenter le dossier à différents établissements pour disposer d’offres variées et compétitives ;
- solliciter un courtier est l’opportunité de déléguer (le spécialiste contacte les banques à votre place et réunit les propositions) et de gagner du temps dans les démarches. En appelant lui-même les organismes financiers, l’emprunteur perd cet avantage.
Sommaire
Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits ou en prêt immo ?
Les raisons de s'adresser à un courtier en rachat de crédits ou spécialisé en crédit immobilier pour souscrire un rachat de crédits ou obtenir un prêt sont nombreuses.
- Il travaille avec plusieurs partenaires et grâce à ce réseau, peut trouver la solution de rachat de prêts ou de prêt immobilier correspondant à votre projet.
- Il a le devoir de conseiller l'emprunteur au mieux de ses intérêts, ce qui passe par une qualité d'écoute.
- Il vous fait gagner du temps et évite de multiplier les rendez-vous et vous aide à préparer votre dossier.
- Rigoureux et organisé, il sait préparer un dossier complet et solide à adresser à l'organisme prêteur.
- Il sait comparer les bons critères : taux, durée, coût global et assurance et connaît les particularités de chaque banque.
- Il respecte la réglementation du métier de courtier (il doit être inscrit à l'ORIAS, le registre des intermédiaires), ce qui garantit une approche professionnelle et transparente.
Pourquoi mettre en concurrence plusieurs courtiers est une mauvaise idée ?
Pour aller plus vite, vous envisagez de solliciter plusieurs courtiers ? Vous êtes tout à fait en droit de contacter plusieurs courtiers puisque les démarches auprès de ces intermédiaires bancaires sont sans engagement. Seulement, l'initiative risque de ne pas être productive et il est préférable de repérer celui qui paraît le mieux correspondre à vos attentes plutôt que d'en solliciter plusieurs.
En effet, des courtiers peuvent avoir des partenaires bancaires similaires. Or, un dossier refusé pour l'un n'aboutira pas mieux si celui-ci est transmis par un autre courtier en rachat de prêts.
Avoir deux courtiers immobiliers ou deux spécialistes en rachat de crédits n’apporte aucun avantage. Cela n’accélère pas le processus et cela ne garantit pas que le projet aboutisse. Il est préférable au contraire de s’appuyer sur un expert fiable pour avancer sereinement.
Démarcher courtier et banques en même temps : est-ce conseillé ?
L’objectif visé est clair et légitime : obtenir la meilleure offre de crédit immobilier ou de rachat de prêts. Cependant, il n’est pas utile de solliciter de façon simultanée un courtier et des banques pour faire jouer la concurrence.
Contacter un seulement un courtier est suffisant. Ce professionnel a pour mission justement de présenter votre dossier à plusieurs établissements bancaires dans l’optique de disposer de propositions variées. Faire jouer la concurrence devant alors la mission du courtier et non de l’emprunteur.
A la question “Peut-on faire appel à plusieurs courtiers ?”, nous répondons qu’il est possible de démarcher de façon concomitante un courtier et des banques, mais que cela n’offre aucun avantage.
Comment bien choisir votre courtier ?
Il est essentiel de bien choisir son courtier : celui qui « montera » et argumentera au mieux votre dossier. Les qualités d'un bon courtier en regroupement de crédits ou en prêt immo se repèrent notamment à la taille et à la qualité de son réseau de partenaires, et donc, à ses nombreux contacts qui lui permettent d'obtenir les meilleures conditions de prêt pour ses clients. Sa qualité d'écoute, sa rigueur dans le montage du dossier et son accompagnement tout au long du projet sont aussi des preuves de professionnalisme.
D’autres points peuvent aussi vous aider à sélectionner le bon spécialiste :
- la certification : un courtier agréé doit être référencé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Cet organisme vérifie que le professionnel remplit bien les conditions nécessaires à l’exercice de son activité ;
- sa disponibilité, sa réactivité et son attention : pour vous accompagner de façon efficace et personnalisée, le courtier doit se montrer disponible et à l’écoute.
Quel est le meilleur courtier ?
D’un acteur à l’autre, les services peuvent être légèrement différents. Avec Empruntis, le courtier vous épaule dans votre projet de A à Z. Il vous conseille et simplifie toutes vos démarches. Nous mettons à votre disposition de vrais professionnels qui vous guideront dans vos projets d’achat immobilier ou de rachat de crédits.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Regroupement de crédit : comment éviter les pièges ? (27-07-2022)
C’est un terme qui fait souvent peur, et il faut reconnaître que certains organismes manquent de transparence et n’ont pas toujours été très respectueux des ...Budget : hausse du taux de rémunération du Livret A (23-02-2022)
Bonne nouvelle pour les 55 millions de titulaires, le rendement du livret A a doublé en 2022. Depuis février 2020, il était maintenu à 0,5 %. Livret A, placement ...Pour vous aider