Sommaire
Oui, l'opération de rachat de crédit implique un délai de réflexion, mis en place différemment selon le type de regroupement de prêts. Dans les deux cas, l'offre de rachat de crédit adressée par le courtier est valable 30 jours.
Pour un rachat de crédit à la consommation, vous bénéficiez d'un délai de rétractation
Dans le cadre d'un rachat de crédit conso (c'est-à-dire comprenant moins de 60% de crédit immo), l'emprunteur bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours : une fois l'offre adressée par le courtier signée, il dispose donc de 14 jours pour revenir sur son engagement, sans avoir à se justifier. À défaut, l'opération est définitivement souscrite dès l'expiration de ce délai. Ce délai de 14 jours court à compter de la date de la signature de l'offre et inclut les week-ends et jours fériés. Pour se ménager une preuve du respect de ce délai, il conviendra de faire signaler sa rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l'organisme prêteur. Il conviendra également d'être attentif aux fonds déjà versés en cas de rétractation : la banque pouvant les verser à partir du huitième jour, l'emprunteur sera contraint de les rembourser, ainsi que les intérêts correspondants au nombre de jours.
Pour un rachat de crédit hypothécaire, vous bénéficiez d'un délai de réflexion
Dans le cas d'un rachat de crédit hypothécaire, ou « conso + immo » incluant une part de crédit immobilier de plus de 60 % du crédit global et un ou des crédit(s) consommation, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours. Il s'agit cette fois bien de réflexion, et non de rétractation : l'acceptation de l'offre de rachat de crédit ne peut intervenir qu'à l'issue de ce délai, qui a pour point de départ le jour suivant celui de la réception de l'offre.
En conclusion, le délai dont bénéficie l'emprunteur s'exprime de deux façons différentes :
- il s'agit d'un délai de rétractation de 14 jours après signature pour un rachat de crédit conso,
- ou d'un délai de réflexion avant signature de 10 jours pour le rachat de prêts hypothécaire.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Regroupement de crédit : comment éviter les pièges ? (27-07-2022)
C’est un terme qui fait souvent peur, et il faut reconnaître que certains organismes manquent de transparence et n’ont pas toujours été très respectueux des ...Budget : hausse du taux de rémunération du Livret A (23-02-2022)
Bonne nouvelle pour les 55 millions de titulaires, le rendement du livret A a doublé en 2022. Depuis février 2020, il était maintenu à 0,5 %. Livret A, placement ...Pour vous aider