En déplacement à Rungis (Val-de-Marne), mardi 21 février, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait une nouvelle aide pour le diesel afin d'aider "ceux qui travaillent".
Lors d’une visite au marché de Rungis ce mardi, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le travail et les retraites, mais aussi sur la question du pouvoir d'achat. Ce dernier a alors affirmé qu'il souhaitait voir le prix du diesel baisser en demandant directement à Total une nouvelle remise sur le carburant.
« Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme ça avait été fait l'année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total », a expliqué le président, accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire. "Je pense que c'est important, dans une période où on a besoin d'accompagner nos compatriotes, en particulier celles et ceux qui travaillent", a-t-il appuyé.
L’avis des commerçants
Certains commerçants, comme Seryan Titouche, qui gère une entreprise de fruits et légumes, considèrent que les gestes d'aide proposés par Total, tels que la baisse de prix sur le carburant, devraient être durables plutôt que temporaires pour avoir un réel impact. Cependant, pour d'autres comme Frédéric Ding, employé chez un fournisseur de fruits et légumes, toute aide est la bienvenue, étant donné les difficultés actuelles auxquelles les commerçants sont confrontés.
Les initiatives de Total
Total n'a pas encore communiqué sur la durée de la remise sur le carburant proposée. Rappelons que le PDG de l'entreprise, Patrick Pouyanné, avait déclaré le 8 février 2023 que de nouvelles mesures pourraient être envisagées si le prix du gazole atteignait les deux euros par litre.
En effet, Total a déjà proposé des ristournes aux consommateurs français entre septembre et décembre 2022 en réponse à la flambée des prix du pétrole. Ces remises, d'un montant total de 550 millions d'euros, ont consisté en une réduction de 20 puis de 10 centimes par litre de carburant dans les stations-services du groupe. Cette initiative s'ajoute à une remise subventionnée par l'Etat, qui s'est terminée le 31 décembre 2022, le gouvernement ne souhaitant pas prolonger en raison de contraintes budgétaires.
Interrogée sur cette question, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, n'a pas donné de détails sur une éventuelle nouvelle remise. Elle a plutôt encouragé Total à investir davantage en France dans la transition énergétique et à rendre aux Français tout ce qui est possible, ce qui, selon elle, serait bénéfique pour le pays.
L'indemnité carburant
La ministre a également rappelé que l'indemnité carburant, une aide unique pour 2023 destinée aux ménages des cinq premiers déciles de revenus et accessible depuis le 16 janvier jusqu’au 31 mars, n'avait pas encore été réclamée par de nombreux bénéficiaires potentiels. Environ 10 millions de foyers fiscaux peuvent y prétendre en déposant une demande sur le site impots.gouv.fr.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Autres actualités
Guide rachat de crédit
Pour vous aider