⏱L'essentiel en quelques mots
Depuis 2007, il est obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour toute vente ou mise en location. Vous avez entendu qu’on pouvait obtenir un DPE gratuit ? C’est vrai, mais ce document n’a pas de valeur légale. Il permet essentiellement d’estimer les économies d’énergie possibles ou le montant des travaux nécessaires.
- Le diagnostic énergétique gratuit permet aux propriétaires d’un bien de mesurer les performances énergétiques du logement pour identifier les leviers d’amélioration.
- Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d’EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.
- Un DPE officiel, réalisé par un diagnostiqueur certifié, reste obligatoire. Ce document est valable pendant 10 ans et coûte entre 100 et 250 € selon les caractéristiques de votre bien.
Sommaire
Est-il possible de faire un DPE gratuit ?
Comprendre le DPE
Avant de découvrir comment réaliser un diagnostic énergétique gratuit, rappelons ce qu’est un DPE. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bilan complet permettant d’évaluer la consommation énergétique et le taux d’émissions de CO2 d’un logement. Valable pendant 10 ans, il prend la forme :
- D’une étiquette énergie avec un classement entre A et G, selon la consommation annuelle en kWh/m² du bien ;
- D’une étiquette climat en fonction de la quantité annuelle d’émissions de gaz à effet de serre en kg eq CO2/m².
Depuis 2011, il est obligatoire de mentionner le DPE sur toutes les annonces immobilières pour une vente comme pour une location, mais aussi pour une construction neuve et dans le cadre d’un achat sur plan (achat VEFA).
Quelle est la valeur légale d’un DPE gratuit ?
Le DPE gratuit est aussi connu sous le nom de DPE simulé. Il ne remplace pas un diagnostic officiel et ne possède ainsi aucune valeur juridique puisqu’il n’a pas été réalisé par un professionnel certifié. On ne peut pas utiliser un diagnostic énergétique gratuit pour vendre, louer ou construire un bien immobilier. Ce document sert seulement à titre informatif pour définir rapidement des points d’améliorations avant de le vendre ou de le mettre en location, ou tout simplement pour améliorer le confort de vie des habitants et réduire les factures d’énergie.
Bon à savoir :
Il est interdit par la loi de vendre un bien immobilier ou de le louer sans réaliser un diagnostic de performance énergétique authentique. Si vous omettez de transmettre un DPE conforme, voici les sanctions possibles :
- réduction du prix de vente ou du loyer ;
- annulation immédiate du contrat de vente ou de location ;
- amende jusqu’à 37 500 euros et jusqu’à 2 ans de prison pour le bailleur.
Pourquoi faire un DPE gratuit ?
Le diagnostic DPE gratuit est toutefois très utile pour les particuliers ! C’est un très bon moyen pour sensibiliser les propriétaires au réchauffement climatique et de promouvoir des technologies utilisant des énergies plus durables.
Le DPE gratuit permet notamment de mieux comprendre l’impact de chaque équipement en matière de consommation énergétique. Analyser ce document aide à identifier des leviers pour améliorer son empreinte écologique. Vous obtenez une liste d’éventuels travaux à réaliser et estimez les économies d’énergie possibles.
Le document possède donc un véritable intérêt pédagogique et pratique. Vous obtenez des estimations chiffrées concrètes en cas de travaux d’amélioration énergétique. L’objectif de cet outil est d’améliorer le confort de l’habitat et réduire les factures d'énergie à long terme. Grâce au rapport de DPE gratuit, un particulier peut également estimer le temps d'amortissement des travaux nécessaires.
Bon à savoir
À noter cependant que les résultats obtenus avec un diagnostic énergétique gratuit diffèrent de ceux générés par un professionnel dans le cadre d’un DPE certifié.
Comment faire soi-même un diagnostic énergétique gratuit ?
Avant d’utiliser un logiciel de calcul DPE gratuit, vous devez commencer par définir ce que vous voulez mesurer. Désirez-vous quantifier la consommation d'énergie réelle ou estimer les économies d'énergie possibles ? Ensuite, pour établir la classe énergétique de votre bâtiment, vous aurez besoin des données suivantes :
- superficie du logement ;
- date de construction (et de rénovation le cas échéant) ;
- typologie du logement (appartement, immeuble, maison individuelle, maison mitoyenne) ;
- système de chauffage (collectif ou individuel) ;
- système d'eau chaude sanitaire ;
- système de climatisation ;
- appareils qui fonctionnent au gaz ;
- appareils qui fonctionnent à l’électricité ;
- qualité d’isolation.
Une fois que vous avez toutes ces informations, il existe des outils de simulation en ligne. Par exemple, le simulateur de diagnostic thermique gratuit d’EDF utilise une méthode de calcul approuvée par la loi, utilisée par les diagnostiqueurs certifiés. Les résultats obtenus seront donc assez proches de celui de votre DPE.
DPE gratuit : quels facteurs influencent le diagnostic ?
Pour réaliser un DPE gratuit en ligne, vous avez le choix entre deux méthodes :
- une méthodologie approuvée par le ministère du logement et de la ville ;
- l’utilisation des données de consommation du bâtiment recueillies durant les trois dernières années.
À savoir cependant que la méthode n°2 est plus approximative que la première. En effet, le résultat obtenu est directement corrélé aux habitudes de consommation des occupants du logement : s’ils ont changé au cours de ces trois années, vos résultats seront donc faussés !
La fréquence d’occupation du bâtiment va donc grandement impacter le résultat du DPE gratuit. Mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu ! Il faut également tenir compte :
- de la température habituelle de chauffage ;
- de la performance énergétique des appareils électroménagers ;
- de la température habituelle pour les douches ;
- de la fréquence d’utilisation de l’eau chaude sanitaire ;
- de la qualité d’isolation thermique du logement.
Comment faire un DPE reconnu et combien ça coûte ?
À qui faire appel ?
Le DPE gratuit n’a aucune valeur légale. Pour obtenir un DPE valide, vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) par un organisme habilité. N’hésitez pas à demander la certification de votre diagnostiqueur immobilier. Le certificat est valable pendant 5 ans et doit provenir d’un service accrédité par le Comité français d’Accréditation ou par le COFRAC. Pour cela, le diagnostiqueur doit avoir suivi une formation spécifique dans le diagnostic de performance énergétique.
Bon à savoir :
Pour trouver un diagnostiqueur DPE dans votre région, consultez l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés sur le site du ministère du développement durable et de l’énergie.
Combien coûte un DPE légalement valable ?
Selon l’Ademe, le prix du DPE varie entre 100 et 250 €. Le tarif varie en fonction de :
- la superficie du logement ;
- la localisation ;
- les prix appliqués par le professionnel ;
- le système de chauffage.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix dans la mesure où chaque diagnostiqueur applique ses propres tarifs !
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Pour vous aider