Revue de presse - mars 2016
Dernière retombée
Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?
« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis
Historique
Le Quotidien de la Réunion - Crédit immobilier. Les taux baissent encore.
Selon le dernier baromètre du courtier Empruntis les taux d’intérêt des crédits immobilier sont encore reculé à La Réunion entre février et mars.
Explorimmo - Renégocier son crédit immobilier combien ça coûte ?
Généralement, les demandeurs doivent choisir entre rester dans leur établissement bancaire ou le quitter. La première option est la plus économique et la plus simple à réaliser sur le plan administratif. La négociation se fait entre le banquier et le particulier, "mais ce dernier dispose d'une marge de manœuvre moindre. Les taux que vous proposent votre établissement bancaire sont souvent supérieurs à ce qu'il serait possible d‘avoir ailleurs", précise Cécile Roquelaure.
Boursier.com - Les taux d'emprunts au plancher se démocratisent
Empruntis estime que les dernières mesures de la Banque Centrale Européenne annoncées la semaine dernière devraient avoir peu d'impact sur ces taux mais peuvent justifier leur maintien à ces niveaux inédits. Toutes les régions proposent désormais des emprunts à partir d'1,35% sur 15 ans, souligne Empruntis tandis que même sur les durées les plus longues (30 ans), les taux moyens ne dépassent plus les 3%.
Le Revenu - Aidez vos petits-enfants à devenir propriétaires
La banque doit vérifier que votre engagement est propor tienne a votre patrimoine «Elle estimera donc, pour donner son accord, le risque de défaut de caution en fonction de l'âge actuel des grands parents et de la durée du prêt cautionne», précise Cecile Roquelaure, directrice de la communication chez Empruntis
Agefi - La baisse des taux profite surtout au sud-ouest de la France
Dans son baromètre régional des taux, le courtier Empruntis note que la zone géographique la plus touchée par la baisse des taux (qui s'est poursuivie au mois de mars avec des reculs entre 0,05 et 0,65 point) est le Sud-Ouest. Selon ses calculs, un crédit de 150.000 euros se finance à 23.882 euros (pour un taux "mini", soit un bon dossier), soit une baisse de 21% par rapport à mai 2015.
Direct Gestion - Crédit immobilier : baisse des taux, quand tu nous tiens…
Les taux sont extrêmement bas, emprunter coûte aujourd'hui très peu cher. Les mesures de la BCE annoncées la semaine dernière devraient avoir peu d'impact sur ces taux, mais peuvent justifier leur maintien à des niveaux encore jamais connus. », précise Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études d'Empruntis. «Le sujet n'est pas le coût de l'argent pour les banques aujourd'hui, mais la volonté de conquête de nouveaux clients. Le début d'année n'est pas à la hauteur des objectifs fixés…Et dans ce contexte faire jouer la concurrence qu'il s'agisse d'une acquisition ou d'une renégociation est indispensable !
Les Echos - Le chiffre de la semaine. 38 ans.
Les femmes concrétisent leur premier achat immobilier à 38 ans en moyenne, soit deux ans plus tard que les hommes, selon Empruntis Bien qu'elles gagnent environ 10 % de moins qu'eux, elles arrivent à épargner et à emprunter presque la même somme pour un projet quasi similaire mais réalisé un peu plus tard Un âge qui a une consé- quence sur le coût de l'assurance pour laquelle elles payent en moyenne 500 euros de plus.
20 minutes - Bonnes nouvelles pour le PTZ +
Les primo-accédants pourront emprunter plus. C’est le premier effet positif du nouveau prêt à taux zéro - un prêt qui contribue à financer le premier achat d’une résidence principale - actif depuis le 1er janvier « La part de I’opération finançable par le PTZ se monte à 40 % aujourd’hui pour tous les biens, contre 18 à 26 % auparavant », explique Cecile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis
Radins.com - Argent : les femmes ont difficilement accès aux crédits
Aujourd'hui, c'est un fait, une femme gagne en moyenne 10 % de moins qu'un homme, à compétences égales. Une inégalité qui a, on l'imagine bien, de nombreuses conséquences au quotidien, et notamment en ce qui concerne les crédits. Selon une étude du courtier Empruntis, moins d'un emprunteur sur trois serait une femme. À situation professionnelle et familiale égale, une femme a donc beaucoup moins de chances qu'un homme de réussir à convaincre les banques et souscrire un emprunt. Tout cela, à cause d'une légère différence salariale.
Direct Gestion - Accession à la propriété : les inégalités hommes femmes se perpétuent
En 2015, sur les dossiers de demande de financement* d'un crédit immobilier pour un premier achat, Empruntis constate que les femmes gagnent 10% de moins que les hommes, alors que les hommes achètent pour la 1ère fois à 36 ans, les femmes attendent deux ans de plus, pour emprunter à 38 ans et les femmes remboursent en moyenne 7 mois de plus que les hommes, avec 17 ans et 6 mois de durée d'emprunt pour les femmes contre 16 ans et 11 mois pour les hommes en moyenne. De plus, la part de femmes divorcées est le double de celle des hommes : 17,87% pour les femmes et 9,28% pour les hommes. Enfin, les femmes sont deux fois plus nombreuses en proportion que les hommes à avoir un ou des enfants à charge lors de la souscription de leur prêt.
BFM TV - Immobilier : les femmes attendent d'avoir 38 ans avant d'emprunter
D'après les statistiques du courtier en crédit Empruntis, seuls 30% des primo-accédants sont des femmes. En effet, sur le marché immobilier, la gente féminine ne se bat pas à armes égales avec les hommes car elles gagnent 10% de moins que ces derniers à postes et à conditions équivalents. Par ailleurs, les femmes ont un coût de crédit plus élevé que les hommes et empruntent sur une durée de remboursement plus longue.
Infosimmo - Primo-accédants : Les femmes mettent 2 ans de plus à concrétiser leur projet
Selon les statistiques nationales, les femmes gagnent 10% de moins que les hommes. Cet écart de revenus a un impact à priori sur la capacité de remboursement mensuel et les conditions de financement des femmes, les désavantageant ainsi pour acquérir leur premier bien. A l’occasion de la Journée des droits de la femme, Empruntis dresse le bilan de ces inégalités. Infographie
BFM TV - L'immobilier, un vrai parcours du combattant pour les femmes
C'est d'ailleurs ce que nous dit Empruntis : cet écart de salaires pèse sur la capacité de remboursement et les conditions de financement des femmes. Ces dernières empruntent sur une durée plus longue,17,5 ans en moyenne, soit 7 mois de plus que les hommes, et remboursent chaque mois 100 euros de moins.
AFP - Immobilier: pour les femmes, l'achat du logement est plus tardif et plus coûteux que pour les hommes (étude)
Les femmes achètent leur premier logement vers 38 ans, soit deux ans plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs d'environ 10% aux leurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue, selon le courtier Empruntis
Yahoo Finance - Immobilier: L'achat du logement est plus coûteux pour les femmes
Encore une inégalité homme-femme… Les femmes achètent leur premier logement à un coût plus élevé que les hommes, et sur une durée d'emprunt plus longue, selon une étude publiée ce mardi par Empruntis.
Agefi - Les femmes ont davantage de difficultés à emprunter
Malgré les deux années supplémentaires à attendre pour financer un premier achat, les femmes empruntent sur une plus longue durée : 17 ans et 6 mois contre 16 ans et 11 mois pour les hommes. Cela-dit, le montant épargné est très légèrement supérieur (54.811 euros contre 54.307), le niveau du crédit assez similaire (127.736 contre 126.491euros), idem pour le coût d'acquisition du bien (174.899 euros contre 174.874 euros pour les hommes).
Boursier.com - Immobilier: les femmes mettent plus de temps que les hommes pour acheter
L'écart de revenus entre la gente masculine et les femmes pèsent sur les capacités d'investissement en immobilier de ces dernières. D'après une enquête menée par le courtier Empruntis, elles ont besoin de 24 mois de plus que les hommes pour concrétiser leur projet de premier achat. Elles le réalisent en moyenne autour de 38 ans. Ces dernières mettent également davantage de temps pour rembourser leur prêt, avec 17 ans et 6 mois de durée d'emprunt contre16 ans et 11 mois pour les hommes.
Libération - Immobilier: pour les femmes, l’achat du logement est plus tardif et plus coûteux que pour les hommes
Si les hommes achètent pour la première fois à l’âge de 36 ans, les femmes, elles, attendent deux ans de plus, pour emprunter à 38 ans: or cette différence d’âge a pour conséquence un coût d’assurance plus élevé. «Elles payent en moyenne 500 euros de plus sur leur assurance individuelle», précise Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis.
Le Figaro immobilier - Immobilier: les femmes achètent plus tard et plus cher
Toutefois, cette différence de revenus pénalise les femmes à trois niveaux, a constaté le courtier: tout d'abord, leur capacité de remboursement mensuel est plus faible, inférieure de 100 euros en moyenne à celle des hommes, ce qu'elles compensent en partie par «un recours au crédit à la consommation plus modéré». Ensuite, le coût du crédit contracté par une femme est «potentiellement plus élevé», dit Empruntis, car le taux de crédit et les décotes négociables dépendent du niveau de revenus du client, pour «la quasi-totalité des établissements».
RTL - Journée internationale des femmes : l’inégalité salariale a des conséquences sur l’accès aux crédits
"Les femmes ne jouent pas à jeu égal avec les hommes", constate Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. "Avoir 10% de revenus en moins, ça a trois impacts : une capacité de remboursement mensuelle qui est inférieure de 100 euros, les coûts de crédit peuvent être supérieurs (...) et le coût de l'assurance qui va de 500 à 700 euros de plus". Par conséquent, la durée du prêt s'allonge de deux ans et demi pour une femme et le crédit peut être plus cher, à cause des barèmes des taux des banques qui sont très majoritairement définis par le niveau de revenus.
Europe 1 - Immobilier : pour les femmes, l'achat du logement est plus tardif et plus coûteux que pour les hommes
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le courtier a passé au crible sa base de demandes de crédits immobiliers avec promesse de vente signée, déposées l'an dernier sur son site. Plus précisément, son étude porte sur les 17.504 dossiers d'acquisition de résidence principale déposés par des femmes et des hommes, empruntant "en solo" et pour la première fois - sur 65.000 dossiers au total, soit moins d'un emprunteur sur quatre. Il en ressort que l'écart d'environ 10% constaté entre les revenus des femmes et ceux des hommes "n'implique pas de discrimination dans l'accès au crédit", selon Empruntis.
Yahoo Finance - L'immobilier, un vrai parcours du combattant pour les femmes
Devenir propriétaire de sa résidence principale est un moment important dans la vie d’une femme. Mais à en croire une étude, c’est aussi un vrai parcours du combattant. Le courtier en crédit Empruntis a ainsi épluché près de 20.000 dossiers de demandes de financement de primo-accédants partant seuls dans cette aventure, et a fait un premier constat : parmi ces primo-accédants on compte seulement… 30% de femmes. Il faut dire que sur ce marché, elles ne se battent pas à armes égales avec les hommes.
Cbanque - Immobilier : pour les femmes, l'achat du logement est plus tardif et plus coûteux que pour les hommes (étude)
Les femmes achètent leur premier logement vers 38 ans, soit deux ans plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs d'environ 10% aux leurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue, selon le courtier Empruntis.
Direct Gestion - Immobilier : le pouvoir d'achat des acquéreurs ne cesse de progresser avec la baisse des taux
7500 € en un an. C'est le montant des gains des emprunteurs, estimé par Empruntis. C‘est en tout cas le gain réalisé par les acquéreurs immobiliers empruntant 170 000 € sur 20 ans, par rapport à un crédit souscrit il y a un an
L'Union - Un marché immobilier sur de bonnes fondations
Depuis des mois on dit que les taux d’intérêt sont historiquement bas. Mais, à en croire Fabien Adam, courtier du réseau Empruntis, la situation peut encore devenir plus avantageuse. « Les grilles du mois de mars montrent que les banques ont baissé encore leurs taux », confie-t-il. Alors que le marché est à 2,10 %/2,30 % sur vingt ans (hors assurance) pour un dossier normal, pour les « CSP+ », chouchoutés par les banques, le courtier pense pouvoir décrocher du 1,80 %. Mais il y a une ombre au tableau. « Les projets sont parfois bloqués par les règles d’engagement des organismes de cautionnement qui sont plus restrictives. »
Agefi - Les emprunteurs ont gagné 7.500 euros en un an
En l'espace d'un an, les personnes qui souscrivent un crédit immobilier ont vu leur pouvoir d'achat grimper de 7.500 euros, détaille le courtier Empruntis dans sa note du mois de mars. Le montant est calculé sur la base d'un emprunt de 170.000 euros sur 20 ans, hors assurances. Le courtier note également que l'écart se creuse entre les très bons profils et les profils moyens. "Il est de 60 à 64 centimes sur 15 et 20 ans, quasiment l'écart de taux observé à l'été 2015", explique Empruntis.
Boursorama - Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : de nouvelles baisses sur toutes les durées
Le courtier en ligne Empruntis assure, que les emprunteurs de 170.000€ gagneraient près de 7.500€ par an, en comparaison à un crédit souscrit il y a un an. Une baisse que l'on retrouve sur tous les taux et dans toutes les régions.
Cbanque - Taux de crédit : les banques proposent des taux (encore) historiquement bas
Quant au courtier Empruntis, il relève, lui, que les taux pratiqués pour une durée de 7 à 20 ans ont moins baissé que ceux pour une durée de 25 à 30 ans : les premiers reculent de 0,25 point et les seconds de 0,30 point en février. Ce qui positionne le taux de marché à 1,50% pour 7 ans, 1,90% pour 15 ans, 2,15 % pour 20 ans et 2,40 % pour 25 ans, selon les taux communiqués par ce courtier.
Explorimmo - Crédit immobilier: la baisse des taux ne s'arrête plus
Certains particuliers, désireux de renégocier leur crédit, ont bien compris que les conditions étaient "très favorables", assure Cécile Roquelaure, directrice des études pour le courtier Empruntis. "Ce début d'année offre une nouvelle fenêtre pour les retardataires, les emprunteurs qui se posent encore la question et pour ceux dont la situation a évolué. De nombreux dossiers peuvent encore être renégociés, les banquiers euxmêmes nous indiquent avoir encore en stock des crédits potentiellement renégociables", souligne-t-elle.
Challenges - Immobilier. 2016 : une reprise à plein régime
D'ailleurs, ces acheteurs ont tout de suite compris l'intérêt du dispositif, explique Cécile Roquelaure, chargée d'études du courtier en prêts Empruntis « En janvier, les demandes de PTZ sur notre site ont presque double '
Challenges - Nice. Une côte ascendante
« Les taux, qui ont perdu environ 0,1 point depuis janvier, permettent actuellement aux acquéreurs dotés d'un bon dossier d'obtenir des crédits immobiliers à moins de 2,40% hors assurances sur vingt-cinq ans, la durée d'endettement la plus fréquente à Nice, confirme Giovanni Luci, cogérant du courtier Empruntis l'agence Nice.
Historique des revues de presse par année
- Revue de presse 2022
- Revue de presse 2021
- Revue de presse 2018
- Revue de presse 2017
- Revue de presse 2016
- Revue de presse 2015
- Revue de presse 2014
- Revue de presse 2013
- Revue de presse 2012
- Revue de presse 2011
- Revue de presse 2010
- Revue de presse 2009
- Revue de presse 2008
- Revue de presse 2007
- Revue de presse 2006
- Revue de presse 2005
- Revue de presse 2004
Notre groupe