Placement et Épargne : Comparez les offres !
Effets d’annonce ou effet de crise ? Après de multiples déclarations sur d’éventuels changements de fiscalité, l’épargne française est à la traîne ce mois-ci. Quand les Français retirent leur argent du Livret A, le LDD perd doucement des points et l’assurance vie se maintient tout juste. Empruntis.com fait le point sur l’état de ces placements.
Trois mois après l’annonce de la baisse de son taux de rendement à 1.25% le placement préféré des Français dégringole : sur les deux derniers mois sa collecte nette a chuté de 3 milliards d’euros.
Concrètement cette chute signifie que les Français commencent à retirer davantage d’argent qu’ils n’en placent. Résultat, l’encours total du livret qui est normalement en croissance continue, revient à son niveau d’avant avril en tablant à 262.6 milliards d’euros. En deux mois le Livret A a donc perdu l’équivalent de plus de trois mois de collecte positive.
De son côté, le LDD ne se porte pas beaucoup mieux : il enregistre lui aussi deux mois de collecte négative avec une perte de 52 millions d’euros en septembre et de 11 millions en octobre. Son dernier passage dans le rouge remontait à septembre 2012.
Pour les deux livrets, les écarts sont considérables par rapport à octobre 2012 où ces placements avaient atteint des records. Le Livret A enregistrait ainsi 7,35 milliards de collecte positive et le LDD 13,94 milliards…soit respectivement 8 milliards et 13 milliards de plus qu’enoctobre de cette année.
De son côté, l’assurance vie résiste à ce mouvement en affichant une collecte nette positive de 400 millions d’euros. Une bonne nouvelle dans ce contexte mais cela reste toujours 1 milliard de moins qu’en octobre 2012…
Cela peut aussi vous intéresser :
Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux
Autres actualités
Guide de l'épargne
Pour vous aider