Placement et Épargne : Comparez les offres !
Sévère repli pour la collecte nette des assurances vie avec – 46 % au premier semestre 2011, à 17,2 milliards d’euros, d’après l’Association française de l’assurance. De leurs côtés, et sur la même période, les versements collectés ont baissé de 11 %, à 69,3 milliards d’euros. Cependant, la collecte avait été exceptionnellement forte dans le courant de l’année 2010, d’où cette importante correction.
Les assureurs sont inquiets par l’ampleur des retraits effectués sur les contrats. Il faut dire qu’au premier semestre, le Gouvernement envisageait de toucher à la fiscalité de l’assurance vie , une incertitude qui explique sans doute les retraits. Malgré la volonté gouvernementale d’épargner ce placement, les souscripteurs ne sont toujours pas en confiance puisque sur le seul mois de juin, la collecte nette a baissé de 32 %.
Néanmoins, et malgré ces résultats en repli, le total des sommes placées en assurance-vie atteignait 1 378,3 milliards d'euros fin juin. La Fédération française des sociétés d'assurances reste donc optimiste et parie sur un second semestre meilleur.
Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux
Autres actualités
Guide de l'épargne
Pour vous aider