Placement et Épargne : Comparez les offres !
La collecte en assurance-vie affiche un net recul de 16 % en juillet, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Sur les sept premiers mois de l’année, les cotisations atteignent 80,6 milliards d’euros, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à l’an dernier à la période correspondante.
Dans le détail, la collecte sur les supports en euros plonge de 13 % à 68 milliards d’euros, tendance ramenée à -1 % à 12,6 milliards d’euros pour les supports en unités de compte (UC). Ce produit représente 16 % des cotisations à la fin juillet 2011, soit une hausse de deux points par rapport à la fin 2010.
A noter qu’en termes de performance, les résultats des contrats UC sont là aussi négatifs (-2.5 % en juillet et -0.8 % depuis janvier). Point positif pour ce type de contrat : la baisse est plus prononcée pour le Cac 40 dont la performance recule de 7.8 % en janvier et de 3.5 % sur sept mois.
En ce qui concerne le montant des prestations, celles-ci s’élèvent à 59,6 milliards d’euros, soit une progression de 18 % par rapport à la fin juillet 2010. La collecte nette (différence entre cotisations et prestations) s’affiche en hausse pour le quatrième mois consécutif pour atteindre 3,7 milliards d’euros. Ce résultat porte la collecte depuis janvier à 21 milliards d’euros, soit 46 % de baisse par rapport aux sept mois de l’année 2010.
Quant à l’encours des contrats d’assurance-vie, la FFSA enregistre une hausse de 6 % sur un an, à 1 379,4 milliards d’euros.
Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux
Autres actualités
Guide de l'épargne
Pour vous aider