Placement et Épargne : Comparez les offres !
La baisse est nette. Ainsi que le relèvent la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) et le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurances), la collecte en assurance-vie s’est établie en janvier à 11,8 milliards d’euros, soit un repli de 11%.
Dans le détail, les cotisations sur les supports en euros accusent une chute de 14%, à 9,6 milliards d’euros. Les supports en unités de compte affichent eux une légère hausse de 1%, à 2,2 milliards d’euros.
Côté prestations, les deux institutions relèvent une forte hausse de 14%. La collecte nette (différence entre cotisations et prestations) s’établit, elle, à 4,6 milliards d’euros, ce qui représente une dégringolade de 35% par rapport à janvier 2010.
Quant à l’encours des contrats d’assurance-vie, il augmente de 7% sur un an, à 1 343 milliards d’euros.
Parallèlement, le Livret A et le Livret de développement durable affichent des résultats autrement plus positifs, selon la Caisse des Dépôts et Consignations. La collecte nette pour ces deux produits atteint 4,37 milliards d’euros dont 3,76 milliards d’euros pour le seul Livret A, son plus haut niveau depuis deux ans. Autre record battu, le montant des dépôts. Il atteint pour ce placement 199,1 milliards d’euros.
Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A a augmenté début février, passant de 1.75% à 2%.
Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux
Autres actualités
Guide de l'épargne
Pour vous aider