Placement et Épargne : Comparez les offres !
Un peu plus de 2,1 millions, tel est le nombre de Perp (Plan d’épargne retraite populaire) en cours à la fin 2010. Selon une étude pilotée conjointement par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) et le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance), ce résultat marque une hausse de 2 % par rapport à 2009, année où les plans affichaient déjà une progression de 2 %.
L’enquête pointe par ailleurs une stabilisation du nombre de nouveaux plans (62 000 l’an dernier), après plusieurs années de baisse. Autre indicateur qui reste stable : le taux de détention de la population « cible » (c’est-à-dire « l’ensemble de la population des salariés en activité »). Celui-ci s’établit à 8.8 %, chiffre qui ne bouge quasiment pas depuis 2007.
En ce qui concerne les cotisations et les prestations, elles s’élèvent à 1,1 milliard d’euros pour les premières (+3 % par rapport à 2009) et à 151 millions d’euros pour les secondes (+57 % sur un an). Quant à l’encours moyen, il se situe à 3 000 € pour les plans en phase de constitution et à 21 000 € pour ceux en liquidation.
Institué en 2003, le Perp est un produit financier offrant la possibilité de se constituer une épargne retraite complémentaire.
Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux
Autres actualités
Guide de l'épargne
Pour vous aider