Dans le cas d'une location, le locataire doit financer la réparation des dégâts s'ils ne sont pas liés à un vice de construction ou à un mauvais entretien du propriétaire. C'est pourquoi il est important de s'assurer pour ne pas avoir de grosses surprises financières.
Dans le langage courant l'assurance habitation désigne en fait « l'assurance multirisques habitation » qui comprend l'assurance des risques locatifs (obligatoire) et l'assurance « recours des voisins et des tiers » ainsi que quelques garanties supplémentaires.
Que couvrent les unes et les autres ? Empruntis.com vous guide pour mieux comprendre.
- L'assurance risques locatifs
- La garantie recours des voisins et des tiers
- La garantie multirisques habitation
- Pour résumer
L'assurance risques locatifs (obligatoire)
L'assurance risques locatifs est obligatoire. Au moment de la signature du bail le propriétaire demande d'ailleurs quasi systématiquement une attestation d'assurance au locataire.
Par la suite, le locataire devra renouveler son contrat d'assurance chaque année, sinon le propriétaire pourrait légalement résilier le bail sans préavis s'il a prévu une clause dans ce sens.
Il existe cependant quelques cas où cette garantie n'est pas obligatoire :
- La location meublée
- La location saisonnière
- Le logement de fonction
Quels sont les risques couverts ?
La garantie risques locatifs finance la réparation des dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Cependant elle ne couvre que les dommages causés à l'immeuble. Ne sont donc pas inclus :
- Les dommages causés aux voisins. C'est-à-dire que dans le cas d'un incendie déclenché dans votre maison mais qui se propage chez les voisins, c'est à vous de couvrir les dégâts chez ces derniers. Voilà pourquoi il peut être utile de prendre la garantie « recours des voisins et des tiers » qui vous protège dans ce cas de figure.
- Les dommages causés à vos biens. Si vos biens sont détruits l'assurance ne les remboursera pas, seule la garantie multi risques habitation couvre cette situation.
La garantie recours des voisins et des tiers
Contrairement à la garantie « risques locatifs », la garantie « recours des voisins et des tiers » est facultative. Cependant elle est quasiment toujours proposée en même temps que la première et il est utile de la prendre.
Quels sont les risques couverts ?
Elle couvre les mêmes risques que la garantie risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux) lorsque ceux-ci endommagent les biens des voisins.
En revanche, elle ne prend pas en compte vos biens personnels, pour cela il faut avoir recours à la garantie multirisques habitation.
La garantie "multirisques habitation"
Lorsqu'on parle d'assurance habitation pour les locataires on fait généralement référence à l'assurance multirisques habitation.
C'est en effet l'offre la plus courante puisque la plus complète. Elle combine la garantie « risques locatifs » et la garantie « recours des voisins et des tiers » en les complétant davantage.
Quels sont les risques couverts ?
La garantie multirisques habitation couvre les dégâts déjà pris en compte par les garanties « risques locatifs » et « recours des voisins et des tiers » : explosion, incendie et dégâts des eaux, même si ces dommages s'étendent chez les voisins.
Elle complète aussi ces deux formules en assurant les biens du locataire : meubles, vêtements, appareils électroménagers, objets de valeur (sous limite d'un certain plafond), décoration...
Tous ces biens seront couverts en cas d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles ou technologiques, d'attentats, d'émeutes ou d'acte de terrorisme.
Même si les risques évoqués au-dessus sont systématiquement couverts, les offres varient d'une compagnie d'assurance à l'autre. Ainsi vous pouvez aussi avoir des options de garanties contre le vol, une garantie responsabilité civile, une protection juridique… Cela dépend des organismes, de vos moyens et de vos besoins.
Pour résumer...
Pour résumer, si un incendie se déclare chez vous voici les dommages qui seront à votre charge en fonction de l'assurance que vous aurez adoptée :
Cause | Garantie « risques locatifs » | Garantie « recours des voisins et des tiers » | Garantie « multirisques habitation » |
---|---|---|---|
Mon toit est détruit |
Garanti |
Garanti |
Garanti |
Un mur des voisins a été touché |
A votre charge |
Garanti |
Garanti |
Ma machine à laver a brûlé |
A votre charge |
A votre charge |
Garanti |
A noter que les risques couverts dépendent d'un organisme d'assurance à l'autre donc pensez à bien vous renseigner et bien comparer les avantages et inconvénients d'un contrat à l'autre.
Pour effectuer une simulation du coût de votre garantie en fonction de votre profil, remplissez gratuitement notre formulaire ici.
Cela peut aussi vous intéresser :
L'assurance habitation du propriétaire
Que faire en cas de sinistre ?
Comment serez-vous indemnisé ?
Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics
Les dossiers habitation
Pour vous aider