⏱L'essentiel en quelques mots
Les organismes d’assurance peuvent considérer la profession de moniteur de ski comme un métier à risque. L’accès à l’assurance de prêt immobilier se révèle alors plus complexe que prévu.
- Le moniteur de ski maîtrise les dangers de la montagne. Il enseigne à des publics variés comment descendre les pentes enneigées en toute sécurité.
- Il travaille en extérieur et subit les aléas de la météo. Les conditions des pistes ou les missions de secours auxquelles il participe l’exposent à des risques au quotidien.
- Au moment de souscrire une assurance emprunteur, le moniteur de ski doit remplir un questionnaire détaillé sur son activité afin que les compagnies évaluent le niveau de garantie approprié.
- Pour trouver une assurance de prêt à un tarif compétitif, il ne faut pas hésiter à réaliser des simulations et à comparer les offres. Un courtier peut vous accompagner dans vos démarches.
Sommaire
Le moniteur de ski : ce qu’il faut savoir
Éducateur sportif diplômé, le moniteur de ski enseigne les différentes disciplines du sport d’hiver : ski alpin, ski de fond, snowboard, télémark. Il est capable d’accompagner à la fois des enfants ou des adultes, quel que soit leur niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé).
Il exerce son métier sur les pistes balisées et en hors-piste. En revanche, il n’est pas compétent sur les zones glaciaires ou les terrains qui requièrent des connaissances en alpinisme.
Le moniteur de ski possède de nombreuses qualités.
- Excellent skieur, il maîtrise les dangers de la montagne et les règles de sécurité.
- En véritable pédagogue, il explique patiemment à ses élèves les techniques à adopter et adapte ses cours en fonction de leur rythme de progression.
- Responsable de ses clients, il est vigilant et réactif en cas d’imprévus (chute, accident, etc.).
Sa mission ne se limite pas à donner des cours aux vacanciers venus goûter aux joies de la glisse sur les pentes enneigées, il est également susceptible d’intervenir en cas d’urgence pour aider les secours.
Ce travail est saisonnier. Il occupe ce professionnel indépendant ou salarié entre 3 et 5 mois par an, ce qui l’oblige à trouver une autre activité le reste de l’année.
Quand un moniteur de ski souhaite concrétiser un projet immobilier à l’aide d’un emprunt bancaire, il est contraint de souscrire une assurance de prêt. Or, les compagnies d’assurance considèrent cette profession comme un métier à risque pour plusieurs raisons.
- La montagne est un terrain dangereux où tout skieur, même le plus aguerri, peut se blesser lors d’une chute. Les conséquences sont plus ou moins graves, de la simple entorse au traumatisme crânien.
- Le professionnel du ski évolue dans un milieu naturel rude. La combinaison altitude et froid met à l’épreuve son métabolisme. De même, la pratique d’une activité physique 7 à 8 heures par jour, 7 jours sur 7 demande d’être constamment en excellente forme. Au moment de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, les organismes d’assurance s’interrogent sur la capacité du moniteur de ski à exercer son métier à long terme.
- Les missions de secours se révèlent parfois délicates, sur des pistes non sécurisées ou présentant des risques d’avalanche qui mettent en danger l’ensemble des intervenants.
- Le caractère saisonnier, et donc précaire de la profession, complique l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur. De plus, les aléas climatiques ont un impact sur les revenus du moniteur de ski. L’absence de neige ou une phase de mauvais temps qui s’installe ralentit l’activité et se traduit par un manque à gagner non négligeable.
Moniteur de ski : comment remplir le questionnaire de l’assurance de prêt immobilier ?
Lors de sa souscription à une assurance de prêt immobilier, le moniteur de ski est obligé de remplir un questionnaire sur l’exercice de sa profession. La compagnie d’assurance mesure ainsi le niveau de risque du métier.
Les questions portent le plus souvent sur la pratique du hors-piste, l’exposition aux dangers tels que les avalanches ou les accidents déjà survenus durant les heures de travail.
Les réponses doivent être précises et sincères de manière à garantir une couverture adaptée à votre profil face à une incapacité de travail temporaire ou permanente. Si votre assureur découvre que vous avez effectué de fausses déclarations, il est en droit de réajuster à la hausse vos cotisations ou de résilier votre contrat.
Après analyse de votre dossier, l’organisme d’assurance vous transmet sa décision :
- un accord au tarif normal ;
- un accord avec application d’une surprime et/ou d’exclusion de garantie ;
- un refus de votre assurance emprunteur.
Quelles sont les garanties essentielles dans le contrat d’assurance emprunteur ?
L’obtention d’un crédit bancaire est soumise à l’obligation de souscrire une assurance de prêt immobilier. Si vous êtes moniteur de ski, le contrat groupe proposé par la banque ne vous correspond pas forcément et vous êtes libre de choisir une offre plus adaptée à vos besoins.
Il faut néanmoins veiller à opter pour une formule comprenant certaines garanties.
- La garantie décès permet le remboursement complet du capital restant dû et protège votre foyer.
- La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) implique une prise en charge de vos mensualités de crédit par votre assureur si vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession et d’effectuer les gestes de la vie courante sans assistance.
- La garantie IPT (invalidité permanente totale) couvre vos échéances en cas d’invalidité physique ou mentale de plus de 66 % intervenue avant 65 ans.
- La garantie IPP (invalidité permanente partielle) concerne une invalidité comprise entre 33 % et 66 %.
- La garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) s’applique quand, à l’issue d’une maladie ou d’un accident, l’emprunteur ne peut plus travailler.
- La garantie Perte d’emploi est facultative et s’adresse aux salariés qui perdent leur poste à la suite d’un licenciement économique.
Trouver une assurance de prêt quand on est moniteur de ski : nos conseils
Pour trouver une assurance de prêt immobilier qui convient au métier de moniteur de ski, n’hésitez pas à réaliser des simulations grâce aux outils en ligne et à comparer le détail et les tarifs des offres.
Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier. Il connaît les exigences des banques en matière de garanties et les formules proposées par les compagnies d’assurance. Il vous conseille et vous accompagne dans vos démarches. Vous bénéficiez de son expertise à la lecture du contrat et de ses nombreuses conditions générales de vente.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Métiers à risque d'assurance prêt immobilier