⏱L'essentiel en quelques mots
Pour souscrire un prêt immobilier, l’adhésion à une assurance emprunteur reste un passage incontournable. Cette dernière constitue une couverture non seulement pour la banque, mais aussi pour l’emprunteur et sa famille en cas d’accident ou de maladie durant la période de remboursement du prêt.
Les emprunteurs exerçant un métier de diplomate peuvent rencontrer des difficultés pour s’assurer. En effet, les assureurs considèrent cette profession comme étant à risques.
Si vous êtes diplomate, voici la marche à suivre pour trouver une assurance emprunteur :
- notifier votre métier dans le questionnaire d’assurance en précisant bien votre pays d'affectation et si vous disposez d’une garde rapprochée ou non ;
- souscrire une délégation d’assurance pour trouver une assurance de prêt immobilier compétitive et adaptée aux risques de votre métier de diplomate ;
- solliciter l’aide d’un courtier pour gagner un temps précieux, en s'appuyant sur son réseau et son expertise.
Sommaire
Que faut-il savoir sur la fonction de diplomate ?
Le métier de diplomate est généralement exercé au sein d’une institution internationale ou d’une ambassade. Le rôle du diplomate consiste à veiller à la bonne application de la politique étrangère de la France, instaurée par le gouvernement français.
Un diplomate endosse plusieurs fonctions, notamment celles :
- de représentation ;
- de gestion administrative et de protection des ressortissants français dans son pays d’affectation ;
- de délivrance de visas pour les étrangers désireux de se rendre en France pour du tourisme ou toutes autres raisons ;
- de rédaction de courriers diplomatiques à l’intention du Président de la République ou du Ministre des Affaires étrangères ;
- d’animation des relations politiques, sociales, économiques, etc. ;
En tant que représentant de l’État français, le diplomate est amené à se déplacer régulièrement. En effet, il est généralement affecté dans un pays pour une durée de trois ans. Par contre, avant d’être envoyé à l’étranger, le diplomate doit passer environ quatre ans au Ministère des Affaires étrangères à Paris, pour connaître parfaitement les rouages du métier.
Sa fonction peut l'amener à vivre des situations périlleuses, surtout dans les pays à haut risque. En effet, les diplomates apparaissent comme des cibles potentielles aux yeux des terroristes. C’est la raison pour laquelle le métier de diplomate est considéré à risques par les compagnies d’assurance.
Pourquoi le métier de diplomate est-il considéré à risques ?
Le diplomate s’expose à des risques physiques considérables dans toutes les zones de crise où la sécurité des compatriotes français est menacée.
En étant diplomate : comment le déclarer à l’assurance emprunteur ?
Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier, en tant que diplomate, il vous faudra souscrire une assurance de prêt immobilier. Cette dernière n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, néanmoins, l’établissement prêteur l’exige systématiquement lors du montage d’un crédit immobilier.
Selon votre projet immobilier (résidence principale/secondaire, ou investissement locatif), l’assurance emprunteur pour diplomate vous couvre contre plusieurs risques :
- le décès ;
- la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) ;
- l’Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
- l’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ;
- l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) ;
- la Perte d'Emploi (PE) ;
- les Maladies non objectivables (MNO).
L’adhésion à une assurance emprunteur, en tant que diplomate, est conditionnée à la complétude d’un questionnaire obligatoire. Votre métier doit impérativement être indiqué sur ce document, ainsi que les conditions dans lesquelles vous exercez votre fonction. On retrouve généralement des questions portant sur :
- les affectations dans des pays instables avec des risques de conflits armés ;
- d’éventuelles agressions physiques subies par l’emprunteur dans l'exercice de son métier ;
- la mise en place d’une protection rapprochée ou non au profit de l’emprunteur.
En fonction des réponses apportées dans le questionnaire, l'assureur fixe les conditions de l’assurance. Effectivement, en contrepartie des risques liés à votre métier de diplomate, la compagnie d'assurance peut prendre diverses décisions, à savoir :
- accorder une couverture d'assurance normale, sans surprime, ni exclusions de garanties ;
- exiger une surprime sur les risques liés à l'exercice du métier ;
- accepter votre demande avec une prise en charge pour le décès et la PTIA uniquement, en excluant les risques d’incapacité et d'invalidité ;
- ajourner sa décision ;
- refuser votre demande d'adhésion.
Comment trouver une assurance de prêt immobilier en tant que diplomate ?
En fonction du pays d'affectation, un diplomate pourrait rencontrer des difficultés pour trouver une assurance de prêt immobilier. Néanmoins, sachez que vous avez l’opportunité de faire jouer la concurrence depuis la loi Lagarde de 2010. Pour ce faire, il suffit d’adhérer à une assurance de prêt immobilier proposant des garanties équivalentes à celles offertes par le contrat groupe de votre établissement de crédit. C’est ce que l’on appelle le respect du principe de l'équivalence des garanties.
Les personnes diplomates représentent un risque majeur pour les assureurs. C'est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance appliquent généralement des majorations de cotisations ou des exclusions de garanties. Vous pouvez choisir le contrat groupe de votre banque, dont le fonctionnement se base sur la mutualisation des risques. Mais vous pouvez aussi opter pour une délégation d’assurance. Vous comparez les offres présentes sur le marché. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner le contrat d’assurance emprunteur pour diplomate répondant précisément à vos besoins et à votre budget.
Pour vous accompagner dans votre recherche d’assurance emprunteur en tant que diplomate, sollicitez l'aide d’un courtier. Ce dernier, grâce à son réseau et son expertise, sera en mesure de vous épauler dans vos démarches tout en vous faisant gagner un temps précieux.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Métiers à risque d'assurance prêt immobilier