⏱L'essentiel en quelques mots
Les organismes d’assurance de prêt immobilier considèrent le saturnisme comme un risque médical aggravé. Vos démarches pour obtenir un crédit et réaliser votre projet peuvent donc s’avérer plus complexes.
- Le saturnisme est une intoxication au plomb souvent liée à l’habitat, au lieu de travail ou à l’environnement.
- La maladie met en péril la fonction rénale, la fertilité masculine et la santé cardiovasculaire chez l’adulte.
- La réussite des traitements exige l’éloignement de la source de contamination.
- Le saturnisme doit être déclaré dans le questionnaire médical lors de l’adhésion à l’assurance de prêt. Cependant, la loi autorise à se passer de ce document si le montant du crédit est inférieur à 200 000 € et que l’emprunteur le rembourse avant ses 60 ans.
- En cas de saturnisme, la souscription à une assurance emprunteur s’accompagne souvent d’une surprime ou d’une exclusion de garanties. Le courtier compare avec vous les offres disponibles et vous conseille en fonction de votre profil.
Sommaire
Le saturnisme : ce qu’il faut savoir sur cette intoxication causée par le plomb
Le saturnisme correspond à une intoxication au plomb survenue par voie digestive, respiratoire ou sanguine. Même à faible dose, les quantités absorbées sont nocives pour votre organisme et créent des conséquences à long terme. Le plomb est stocké, le plus souvent au niveau des os, puis rediffusé dans le sang.
L’habitat concentre généralement de nombreuses sources potentielles d’exposition. Les principaux facteurs de risque concernent :
- les poussières et débris de peintures des immeubles construits avant 1975 ;
- les tuyauteries fabriquées à base de plomb qui contamine le réseau d’eau courante ;
- certaines activités industrielles et minières qui contribuent à corrompre les sols ;
- l’utilisation de maquillages et remèdes traditionnels, de jouets non labellisés « CE » ou de vaisselle artisanale ;
- la pratique d’activités professionnelles ou de loisirs où l’on emploie des produits contenant du plomb (fonderie, objets émaillés, munitions, recyclage de batteries, tir sportif, etc.)
- tabagisme passif ;
- voyages dans des pays à risque.
Les symptômes
Le saturnisme se manifeste par des symptômes tels que :
- fatigue ;
- maux de tête ou de ventre ;
- troubles de l’appétit et de l’attention ;
- constipation, nausées et vomissements ;
- insomnies ;
- anémie, etc.
L’enfant et la femme enceinte sont particulièrement sensibles à la toxicité du plomb. Avant l’âge de 6 ans, le corps de l’enfant absorbe le plomb plus facilement. Son habitude de porter à la bouche tous les objets de son quotidien l’expose davantage aux risques. La maladie se manifeste par des troubles :
- du langage ;
- de la motricité ;
- du comportement (hyperactivité, concentration, humeur) ;
- de l’audition ;
- de la croissance.
Le plomb a la capacité de contaminer le fœtus à travers le placenta ou le nourrisson via le lait maternel. Pendant la grossesse, il peut être le motif de fausse couche ou d’accouchement prématuré.
Chez l’adolescent et l’adulte, le saturnisme cause des maladies rénales chroniques, de l’hypertension artérielle. Il impacte négativement la fertilité masculine et la santé cardiovasculaire. Dans les cas extrêmes, il entraîne des encéphalopathies, des neuropathies voire le décès du patient.
Pour dépister une intoxication au plomb, le médecin traitant recherche les risques d’exposition qui affectent votre quotidien. Il prescrit ensuite un bilan sanguin, nommé plombémie, qui mesure la quantité de plomb par litre de sang. Le résultat du dosage oriente la procédure de prise en charge.
- En dessous de 25 microgrammes par litre de sang, la présence anormale de plomb n’est pas avérée.
- Entre 25 et 50 µg/L, il faut rechercher l’existence de plomb dans l’environnement et surveiller la plombémie régulièrement.
- À partir de 50 µg/L, le saturnisme fait l’objet d’une intervention immédiate et d’une déclaration obligatoire pour les enfants, auprès des autorités sanitaires. Celles-ci doivent ensuite mener une enquête pour identifier les sources de contamination.
Une fois le diagnostic posé, le médecin peut effectuer tous les examens qu’il juge utiles (radiographie, prise de sang, etc.) afin d’évaluer les conséquences de la maladie sur l’organisme.
Le traitement pour guérir du saturnisme
Le niveau de prise en charge du saturnisme varie en fonction de la gravité de l’affection. Néanmoins, l’une des premières mesures à mettre en œuvre consiste à éloigner le patient de toutes les sources d’intoxication identifiées.
Un traitement médical existe et vise à diminuer le taux de plomb dans le sang. La chélation capte le plomb présent dans notre corps et permet son élimination par les reins. Son emploi est réservé au milieu hospitalier en début de soins et aux cas de plombémie élevée. Deux médicaments sont aujourd’hui disponibles :
- l’acide dimercaptosuccinique, comprimé à prendre par voie orale ;
- l’EDTA calcicodisodique, administré par intraveineuse.
Le patient est susceptible de se plaindre d’effets secondaires propres à chaque traitement. Celui-ci s’accompagne d’un suivi médical régulier et d’examens sanguins pour contrôler l’évolution de la quantité de plomb dans l’organisme.
Si d’autres troubles apparaissent, liés au saturnisme, le médecin oriente le malade vers les services spécialisés pour qu’il soit soigné en fonction de la pathologie déclarée (affection rénale, hypertension, etc.).
Pour prévenir l’intoxication au plomb et éviter qu’elle ne s’aggrave, il est conseillé de porter une attention particulière à votre environnement et à vos conditions de logement, de travail et de loisirs.
Adoptez des mesures d’hygiène strictes pour vous préserver, vous et vos enfants.
- Pour les habitations, la lutte contre l’humidité, le nettoyage fréquent avec une serpillère ou les travaux de rénovation limitent l’exposition au plomb.
- Sur votre lieu de travail, votre entreprise doit veiller à remplacer les produits à base de plomb quand c’est possible, à vous protéger contre les émissions de poussières ou une ingestion de plomb. Il est interdit pour les femmes enceintes de travailler dans un environnement contaminé.
- Au cours de vos loisirs, ne portez pas vos mains à la bouche et lavez-les systématiquement. La zone de manipulation du plomb (stand de tir, atelier) est réservée à la pratique de votre activité. Évitez d’y consommer de l’eau ou de la nourriture.
Pendant la grossesse, la Direction générale de la santé (DGS) recommande le dépistage des femmes lors de l’entretien prénatal du 4° mois.
Déclarer le saturnisme dans le questionnaire médical
Votre projet immobilier requiert dans la grande majorité des cas l’obtention d’un crédit, or les banques conditionnent leur accord à la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Si vous êtes atteint de saturnisme, vous devez déclarer votre maladie dans le questionnaire de santé de l’organisme d’assurance au moment de l’adhésion.
L’ensemble des informations communiquées au médecin-conseil relève du secret médical. Celui-ci est en droit de vous réclamer tous les renseignements nécessaires à l’étude de votre dossier :
- les résultats de la plombémie ;
- les comptes-rendus d’hospitalisation ;
- le détail de vos traitements, etc.
L’article L113-8 du Code des assurances considère le contrat d’assurance emprunteur comme nul en cas de fausse déclaration intentionnelle.
Bon à savoir
Grâce à la loi Lemoine, vous n’êtes plus obligé de remplir le questionnaire médical si :
● le montant du crédit immobilier à assurer est inférieur à 200 000 € par emprunteur ;
● le remboursement du prêt intervient avant ses 60 ans.
Quels sont les retours possibles de l’assureur ?
Les compagnies d’assurance de prêt identifient le saturnisme comme un risque médical aggravé. Cette notion correspond à une situation de handicap, une maladie chronique, une invalidité provisoire ou permanente qui entraînent la prise de médicaments régulière.
Si vous souffrez de saturnisme, les conditions de souscription de votre assurance emprunteur sont susceptibles d’être adaptées.
- Votre assurance de prêt peut être assortie d’une surprime, c’est-à-dire une majoration tarifaire. Son niveau dépend de la grille de prix applicable et du stade de votre maladie.
- Certains organismes vous proposent d’exclure une partie des garanties. Ils ne sont pas en mesure de prendre en charge la totalité de votre protection. Il convient ici de vérifier si un tel contrat est compatible avec les exigences de votre banque.
- D’autres assureurs refusent l’adhésion à l’assurance de prêt immobilier pour cause de saturnisme. Il faut alors se mettre en quête d’une compagnie différente, car des solutions existent. La Convention AERAS, par exemple, facilite l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes souffrant de problèmes de santé.
Comment choisir une assurance de prêt immobilier lorsqu’on est atteint de saturnisme ?
L’assurance emprunteur est un dispositif qui vous protège pendant toute la durée de votre crédit immobilier. L’assureur rembourse vos échéances d’emprunt dans les conditions prévues au contrat en cas de sinistre. Ainsi, vous préservez votre situation.
Quand on est atteint de saturnisme, il est préférable de comparer les offres d’assurance de prêt immobilier disponibles pour bénéficier de la couverture la plus appropriée au meilleur tarif.
Le courtier en assurance vous accompagne dans cette démarche et effectue des simulations. Il met son expérience à votre disposition pour vous aider à analyser les propositions et constituer votre dossier. De plus, il vous conseille et vous informe sur vos droits.
Trouvez la meilleure assurance de prêt