⏱L'essentiel en quelques mots
Si vous souffrez ou avez souffert d’une pneumonie, la recherche d’une assurance emprunteur peut s’avérer plus compliquée. La pneumonie est une pathologie qui peut être considérée comme un risque aggravé par les assureurs. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance appliquent une surprime, des exclusions de garanties ou un refus de contrat en cas de pneumonie.
La souscription d’une assurance emprunteur est néanmoins indispensable pour la mise en place d’un financement immobilier. Voici les éléments à retenir pour la recherche d’une assurance de prêt immobilier avec une pneumonie :
- les démarches à suivre pour déclarer une pneumonie lors de la souscription de certains prêts ;
- les alternatives possibles avec la délégation d’assurance, selon la décision de l’assureur ;
- en cas de pathologie pulmonaire, il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour trouver une assurance emprunteur adaptée.
Sommaire
- Que faut-il savoir sur la pneumonie ?
- La déclaration d’une pneumonie dans le questionnaire de santé
- Quelles sont les décisions possibles de l’assureur suite à la déclaration ?
- Pneumonie : comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?
- L’importance de l’assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre d’une pneumonie ?
Que faut-il savoir sur la pneumonie ?
La pneumonie est une infection respiratoire aiguë qui affecte les poumons. Lors d’une pneumonie, le tissu pulmonaire est atteint par une bactérie. Les alvéoles pulmonaires infectées se remplissent alors de pus et de liquide, ce qui entraîne les symptômes de la pneumonie. De nombreux germes peuvent être responsables d’une pneumonie, parmi lesquels :
- des bactéries, dont la principale responsable est appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque. D’autres germes bactériens comme la bactérie Mycoplasme pneumoniae sont moins fréquemment en cause ;
- des champignons ;
- des virus (dont ceux de la grippe ou encore de la Covid-19).
La pneumonie se révèle être l’une des principales causes de décès et d’hospitalisation de personnes âgées et de personnes fragiles souffrant de maladies de longue durée. C’est pourquoi les problèmes pulmonaires sont souvent identifiés par les compagnies d’assurance comme constitutifs d’un risque aggravé. La recherche d’une assurance de prêt immobilier peut dans ces conditions s’accompagner d’exclusions ou de surprime.
Quels sont les symptômes d’une pneumonie ?
Les signes et symptômes d’une pneumonie peuvent être variables. Cela dépend de l’âge, de la présence d’autres pathologies ainsi que du type de pneumonie dont vous souffrez. Certains signes doivent toutefois vous mettre en alerte comme :
- une fièvre élevée ;
- une toux sèche accompagnée de douleurs thoraciques ;
- une respiration douloureuse et des essoufflements ;
- un malaise général avec de la fatigue et une perte d’appétit.
Les symptômes peuvent aller de légers à sévères selon la bactérie mise en cause ou votre état de santé, notamment si vous êtes âgé ou immunodéprimé. En présence d’un ou plusieurs des signes listés ci-dessus, il est fortement recommandé de consulter rapidement votre médecin traitant. Ce dernier confirmera le diagnostic de la pneumonie après examen médical et radiographie pulmonaire.
Quel est le traitement ?
Lors d’une pneumonie bactérienne, un traitement antibiotique est mis en place et la guérison intervient après une quinzaine de jours. Cependant, des complications sont possibles. Selon votre état de santé, une hospitalisation peut être nécessaire et le traitement est adapté. Les bactéries responsables des pneumonies se transmettent par contact étroit lors d’éternuements, de la toux, ou du mouchage.
Aussi, il est indispensable d’adopter des mesures d’hygiène et de distanciation qui permettent de limiter la propagation des germes. Par ailleurs, comme la majorité des pneumonies sont causées par le pneumocoque, un bon moyen de se protéger de ces infections reste la vaccination anti-pneumococcique. La vaccination contre la grippe saisonnière est également utile pour éviter les complications liées à la pneumonie.
La déclaration d’une pneumonie dans le questionnaire de santé
Pour souscrire une assurance emprunteur, il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé pour certains prêts. Ces formalités médicales permettent à la compagnie d’assurances d’évaluer le risque que constitue le profil emprunteur, notamment en cas de pathologie. Il est indispensable de répondre avec honnêteté et précision aux questions concernant son état de santé actuel ainsi que ses antécédents.
En cas de fausse déclaration, le contrat d’assurance peut en effet être frappé de nullité et des sanctions peuvent être prévues. Une fois l’étude du questionnaire effectuée, le médecin-conseil de l’assureur peut avoir besoin de plus d’éléments concernant la pneumonie, voire d’examens médicaux complémentaires. L’ensemble de ces renseignements lui permettent de mieux comprendre votre pneumonie et de proposer une offre de contrat d’assurance de prêt adapté à votre état de santé.
Bon à savoir
La Loi Lemoine de 2022 a mis fin au questionnaire de santé. Ce dispositif s’applique pour les prêts inférieurs à 200 000 € par emprunteur, sous réserve de ne pas avoir plus de 60 ans à l’échéance du prêt.
Quelles sont les décisions possibles de l’assureur suite à la déclaration ?
Si vous cherchez à souscrire un emprunt en souffrant de pneumonie, il faut savoir que cette affection respiratoire chronique peut être considérée par certains assureurs comme risque aggravé. Cela signifie que votre dossier représente un risque plus important aux yeux de ces compagnies d’assurance. Cela peut être le cas si vous avez présenté de nombreuses infections et que le bilan montre une altération de l’état général de votre santé.
Dès lors, selon l’analyse de votre dossier médical, le médecin conseil de l’assureur peut décider d’appliquer certaines conditions parmi lesquelles :
- une surprime pour compenser les risques liés à la pneumonie et qui peut s’élever en moyenne entre +20 % et +200 % en comparaison aux contrats d’assurance standards ;
- des exclusions de garanties ;
- un refus de contrat.
Le taux de la prime d’assurance et les garanties offertes dans le contrat dépendent de chaque assureur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’étudier et de comparer plusieurs devis d’assurance de prêt en cas de pneumonie.
Pneumonie : comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?
Si vous êtes atteint de pneumonie, trouver une assurance de prêt immobilier peut s’avérer un peu plus difficile. Il faut savoir que les assureurs craignent les problèmes de santé, mais surtout l’incapacité de l’assuré atteint d’une affection comme la pneumonie à exercer une activité professionnelle.
Pour rappel, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt en cas de problèmes graves de santé. Ce dispositif est toutefois conditionné à différents éléments comme l’âge et le montant de l’emprunt. Pour trouver une assurance emprunteur qui propose les meilleures conditions si vous souffrez d’une pneumonie, il est recommandé de comparer les offres. La mise en concurrence peut, selon les profils emprunteurs, permettre de trouver une couverture plus adaptée en délégation d’assurance.
Pour vous accompagner dans cette recherche d’assurance emprunteur et vous faire gagner du temps, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en assurance crédit. Ce professionnel, grâce à son expertise et son réseau, vous guide dans la recherche d’une assurance de prêt immobilier adaptée avec les meilleures conditions en cas de pneumonie.
L’importance de l’assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre d’une pneumonie ?
Souscrire une assurance emprunteur est indispensable pour la réalisation d’un projet d’achat immobilier avec crédit. Selon les assureurs, les propositions de contrat d’assurance de prêt avec une pneumonie et les modalités de prise en charge peuvent être très différentes. Il faut savoir qu’au-delà des risques immédiats de cette infection, la pneumonie peut parfois entraîner des complications. Dans ce cas, la pneumonie peut exposer à une hospitalisation et parfois une incapacité de travailler.
L’assurance de prêt est une couverture indispensable qui permet de se protéger ainsi que ses proches en cas de sinistre, à la suite d’une maladie ou d’un accident, par exemple. Il convient d’en tenir compte lorsque l’on présente une santé fragilisée. L’assurance de prêt couvre alors le remboursement de votre crédit, selon les modalités du contrat et en fonction de la quotité souscrite.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Maladies pulmonaires
Souscrire une assurance de prêt immobilier avec un pneumothorax
Assurance de prêt immobilier et légionellose
Comment obtenir une assurance emprunteur avec une tuberculose ?
Souscrire une assurance de prêt immobilier en cas d'apnée du sommeil
Assurance emprunteur et dilatation des bronches
Comment trouver une assurance emprunteur pour une personne atteinte de pleurésie ?
Souscrire une assurance emprunteur avec de l'asthme
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une bronchite chronique ?
Assurance emprunteur et emphysème pulmonaire
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de rhinite allergique ?