⏱L'essentiel en quelques mots
La pleurésie est une maladie pulmonaire qui peut compromettre la mise en place d’une assurance de prêt immobilier. La plupart des assureurs la considèrent comme un risque de santé aggravé et excluent certaines garanties des assurances de crédit immobilier. Pour bénéficier d’une couverture de prêt adaptée, il est conseillé de comparer les offres. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur lorsqu’on souffre de pleurésie :
- une pleurésie peut provoquer une incapacité d’exercer sa profession et un arrêt de travail longue durée ;
- selon les prêts, il est nécessaire de déclarer sa pleurésie au médecin-conseil de l’assurance en renseignant un questionnaire de santé ;
- les assureurs peuvent appliquer des surprimes ou exclure des garanties selon le risque mesuré ;
- il est fortement conseillé de faire appel à un courtier pour comparer les offres et de trouver le meilleur contrat d’assurance de crédit immobilier.
Sommaire
- La pleurésie : ce qu’il faut savoir sur cette inflammation de la plèvre
- Comment déclarer une pleurésie dans le questionnaire médical ?
- Trouver une assurance emprunteur en cas de pleurésie : les conseils d’Empruntis
- Pourquoi est-il important de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre de pleurésie ?
La pleurésie : ce qu’il faut savoir sur cette inflammation de la plèvre
La pleurésie est une inflammation chronique ou aiguë de la plèvre qui touche surtout les personnes de plus de 65 ans. Toutefois, même si la pleurésie affecte surtout les personnes fragiles et immunodéprimées, tout le monde peut en être atteint. Il faut savoir qu’il existe deux types de pleurésie :
- la pleurésie chronique qui résulte d’une pleurésie longue de plus de trois mois ;
- la pleurésie purulente qui fait suite à une complication d’une pneumonie ou après une tuberculose.
Les personnes souffrant de pleurésie ressentent des douleurs pénibles au niveau de la poitrine, qui affectent la mobilité. C’est la raison pour laquelle cette maladie est classée comme un risque médical aux yeux des organismes de crédits et des compagnies d’assurance. En ce sens, l’emprunteur peut être confronté à des surprimes ou exclusions de garanties sur son contrat d’assurance emprunteur avec une pleurésie.
Quels sont les symptômes ?
La pleurésie est généralement causée par une infection bactérienne (pneumonie) ou plus rarement une infection virale (grippe). S’agissant d’une inflammation de l’appareil respiratoire, les symptômes d’une pleurésie sont relativement douloureux et se manifestent par :
- une toux sèche douloureuse plus ou moins persistante ;
- de fortes douleurs thoraciques ;
- des nausées ;
- de la fièvre ;
- une gêne respiratoire ;
- un essoufflement.
La présence d’un ou plusieurs de ces signes doit alerter et conduire à consulter son médecin traitant pour une prise en charge rapide. Le professionnel de la santé peut poser le diagnostic après avoir effectué quelques analyses, parmi lesquelles :
- un scanner thoracique et une échographie pour confirmer l’inflammation de la plèvre ;
- un bilan sanguin afin de déterminer l’origine de la pleurésie ;u
- une radiographie pour identifier la pleurésie ;
- une ponction du liquide pleural pour examiner sa composition et déterminer l’origine de l’inflammation ;
- une biopsie de la plèvre éventuellement.
Ces différents examens permettent de diagnostiquer la pleurésie et d’évaluer sa gravité.
Le traitement pour combattre la pleurésie
Le médecin prescrit un traitement adapté qui dépend de l’origine de la pleurésie. Prise en charge rapidement, la pleurésie bactérienne ne cause généralement pas de séquelles pulmonaires. Un traitement antibiotique suffit dans ce cas.
À noter que si l’épanchement pleural est la conséquence d’une infection virale, elle se guérit seule, sans l’aide d’un traitement spécifique. Des antalgiques adaptés peuvent néanmoins être prescrits afin de soulager les douleurs. Un drainage du liquide pleural peut également être réalisé afin de permettre au patient de retrouver une bonne fonction respiratoire.
En revanche, si la pleurésie trouve son origine dans une autre maladie, elle peut devenir chronique, en l’absence de traitement adéquat. Parfois, ces pleurésies chroniques ou résistantes peuvent être traitées par thoracoscopie dans le cadre d’une intervention chirurgicale.
Comment déclarer une pleurésie dans le questionnaire médical ?
En cas de pleurésie ou toute autre maladie pulmonaire, il convient de renseigner un questionnaire de santé lors de la mise en place de certains prêts immobiliers. Ce questionnaire de santé permet à la compagnie d’assurance de prêt de mieux connaître votre pathologie.
Grâce aux informations transmises sur vos antécédents de santé et votre état de santé actuel, le médecin-conseil de l’assureur évalue le risque médical et vous fait une proposition adaptée en cas de pleurésie. La loi impose de remplir ce questionnaire de santé avec honnêteté et précision. En effet, en cas de fausse déclaration, sachez qu’au-delà de risquer l’annulation de votre couverture d’assurance de prêt, vous êtes passibles de sanctions.
En cas de difficultés à rendre ses conclusions, le médecin-conseil se réserve le droit de demander davantage de détails concernant votre infection pulmonaire de la plèvre. C’est pourquoi il est recommandé d’annexer les examens médicaux ainsi que les comptes-rendus des médecins à votre dossier d’assurance emprunteur en cas de pleurésie. Les assureurs traitent au cas par cas les questionnaires et vont chercher à évaluer le risque médical de votre profil emprunteur, au plus juste.
Quelles sont les décisions de l’assureur après la déclaration ?
Les pathologies comme la pleurésie constituent des risques sérieux de santé par les assureurs. A l’évaluation de votre questionnaire de santé, la décision de l’assurance emprunteur en cas de pleurésie peut varier :
- l’assurance de prêt peut instaurer des exclusions de garantie et accepte de vous couvrir en appliquant toutefois des exclusions pour les affections disco vertébrales qui incluent notamment la sciatique, la hernie discale et les lombalgies ;
- l’assureur peut appliquer une surprime ;
- la compagnie d’assurance accepte de vous couvrir sans restriction si l’affection est bien prise en charge sans récidive et l’incident isolé.
Il faut savoir que les décisions diffèrent d’un organisme à l’autre. En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à comparer les assurances de prêts. Une pleurésie traitée peut permettre de bénéficier de conditions plus favorables selon les assureurs.
Trouver une assurance emprunteur en cas de pleurésie : les conseils d’Empruntis
Trouver un contrat d’assurance de prêt en cas de pleurésie peut se révéler complexe. Il faut savoir néanmoins que les conditions de prise en charge sont variables d’un assureur à l’autre. Il est donc conseillé de comparer et faire jouer la concurrence.
L’assurance groupe proposée par la banque qui met en place le prêt immobilier peut ne pas être adaptée à vos besoins. Une délégation d’assurance de prêt peut en effet mieux convenir à votre profil avec la souscription d’une assurance emprunteur individuelle.
Vous pouvez choisir d’être accompagné par un courtier en assurance de prêt comme
Empruntis. Ce professionnel facilite vos démarches et vous permet de trouver la couverture la plus performante au meilleur coût. Une alternative intéressante pour une solution d’assurance emprunteur sur mesure en cas de pleurésie.
Pourquoi est-il important de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre de pleurésie ?
Il est indispensable de s’assurer et de couvrir un prêt immobilier, notamment lorsque l’on est atteint d’une pleurésie. Une assurance de prêt vous permet d’être protégé contre plusieurs risques graves de la vie :
- décès ;
- PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ;
- IPT/IPP (invalidité permanente totale ou partielle);
- ITT/ITP (incapacité de travail temporaire ou permanente).
L’assurance de prêt est une exigence des banques pour la mise en place d’un dossier de prêt immobilier. Dans le cas d’une pleurésie qui affecte le système respiratoire, une assurance emprunteur est indispensable.
En cas de sinistre, l’assurance de prêt prend alors le relais des mensualités de prêts et l’assuré est protégé. De son côté, la banque se prémunit des risques de défaillance de remboursement.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Maladies pulmonaires
Souscrire une assurance de prêt immobilier avec un pneumothorax
Assurance de prêt immobilier et légionellose
Comment obtenir une assurance emprunteur avec une tuberculose ?
Souscrire une assurance de prêt immobilier en cas d'apnée du sommeil
Assurance emprunteur et dilatation des bronches
Comment trouver une assurance emprunteur pour une personne atteinte d'asthme ?
Souscrire une assurance emprunteur avec une pneumonie
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une bronchite chronique ?
Assurance emprunteur et emphysème pulmonaire
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de rhinite allergique ?