⏱L'essentiel en quelques mots
Si vous souffrez ou avez souffert d’une phlébite, vous rencontrerez peut-être des difficultés pour assurer votre emprunt. Cette pathologie est considérée comme un risque aggravé de santé et peut avoir des répercussions invalidantes sur la vie quotidienne. Les personnes en étant atteintes peuvent être contraintes de cesser leur activité professionnelle et de perdre tout ou partie de leurs revenus. Or, l’objectif des banques et des assureurs est d’éviter les défauts de paiement. Trouver une assurance de prêt immobilier reste possible si vous avez les bons réflexes.
- Souscrire une assurance emprunteur est primordial en cas de phlébite. Le contrat vous protège contre les coups durs : décès, perte d’autonomie, incapacité à travailler, invalidité.
- Les conditions de garanties peuvent être moins avantageuses si vous êtes atteint d’une telle pathologie. Les compagnies d’assurance peuvent soumettre l’adhésion à leur contrat au paiement d’une surprime ou à des exclusions de garanties.
- Comparer les différentes offres du marché peut vous permettre de trouver une assurance adaptée à votre situation.
Qu’est-ce qu’une phlébite ?
La phlébite est un trouble cardiovasculaire, aussi désigné sous le nom de thrombose veineuse. La maladie survient lorsqu’un caillot de sang bouche une veine et empêche le sang de circuler normalement. Une anomalie génétique, un problème d’irrigation sanguine ou une insuffisance cardiaque peuvent être à l’origine de la phlébite.
Il faut distinguer deux types de thrombose veineuse :
- la phlébite superficielle : elle touche les veines situées entre l’épiderme et les muscles. C’est une affection sans danger. Elle peut toutefois causer des désagréments esthétiques. Le vaisseau sanguin est inflammé et douloureux au toucher.
- la phlébite profonde : elle arrive dans une veine profonde, c’est-à-dire à l’intérieur du muscle. Cette pathologie présente des risques importants. En effet, si le caillot remonte dans les poumons, il peut causer une grave embolie.
En cas de phlébite profonde, le caillot peut :
- se désintégrer naturellement et être évacué par l’organisme ;
- boucher totalement la veine et former un œdème ;
- créer une embolie pulmonaire en remontant dans le poumon.
La thrombose veineuse touche 100 000 patients chaque année en France. C’est un trouble moins connu que les crises cardiaques ou l’AVC. Pourtant, il cause 10 000 décès par an.
Quels sont les symptômes ?
La phlébite survient majoritairement après 60 ans. Le trouble touche principalement les membres inférieurs. En effet, c’est généralement le manque de mouvement qui cause la maladie. Une vie trop sédentaire ou une immobilisation forcée (opération, jambe dans le plâtre, etc.) sont des indices précieux pour permettre aux professionnels de santé de diagnostiquer la pathologie. Les femmes enceintes sont, elles aussi, plus sujettes aux thromboses.
Pour confirmer son diagnostic, le médecin traitant fera réaliser une imagerie médicale (radiographie ou échographie). Un bilan sanguin permettra ensuite de détecter un taux anormal de D-dimères, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Les symptômes diffèrent en fonction de la grosseur du caillot et de la veine touchée. Les principaux indices pouvant présager d’une phlébite sont les suivants :
- une sensation de crampe ou de chaleur dans le membre atteint ;
- un gonflement anormal du mollet ou de la cuisse ;
- des douleurs dans les jambes ;
- une légère hausse de la température corporelle ;
- un mal chronique lors de la flexion de la cheville ou du genou ;
- l’apparition d’ulcères au niveau du membre touché.
Lorsque la thrombose migre vers le poumon et cause une embolie, les principaux symptômes sont :
- crachats ensanglantés ;
- essoufflements ;
- douleurs à la poitrine.
Il faut alors consulter un professionnel de santé sans attendre. Il est, d’ailleurs, primordial de consulter son médecin généraliste le plus précocement possible. La phlébite profonde détectée suffisamment tôt se guérit facilement.
Une bonne hydratation et de l’exercice régulier sont les meilleurs des traitements préventifs. Pour les personnes ayant des antécédents médicaux ou familiaux de thrombose veineuse, plusieurs actions préventives peuvent être mises en place :
- port de bas de contention ;
- injection d’anticoagulant avant un long trajet en avion ou en train ;
- arrêt des traitements hormonaux et de la cigarette, le cas échéant.
Le traitement d’urgence consiste, quant à lui, en une injection d’anticoagulants pour détruire le caillot. La prise de ce traitement continue ensuite quelques mois sous forme de comprimés.
Comment déclarer une phlébite dans le questionnaire médical ?
Avant de vous proposer un devis personnalisé, la compagnie d’assurance vous demande de répondre à un questionnaire de santé. Cette formalité est destinée à évaluer votre état de santé actuel. En fonction de vos réponses, les conditions contractuelles et tarifaires standards seront ajustées.
Vous devez déclarer votre thrombose veineuse au moment du questionnaire. Tout mensonge ou omission peut vous faire perdre le bénéfice de la protection assurantielle.
Pour analyser avec précision la gravité de votre maladie, le médecin-conseil de l’assurance peut vous demander de lui fournir des documents (comptes-rendus d’opération, lettre de votre médecin, description de traitements) ou d’effectuer des examens médicaux complémentaires (bilan sanguin, examen auprès d’un spécialiste, etc.).
À la fin de son enquête, l’assureur peut :
- refuser votre adhésion ;
- accepter l’adhésion en contrepartie du paiement d’une surprime ou de l’application d’exclusions de garanties liées à la maladie ;
- mettre en place une période d’observation de l’évolution de la pathologie.
Bon à savoir
La loi Lemoine, votée en février 2022, est venue simplifier l’accès au prêt immobilier. En effet, elle supprime le questionnaire médical pour les prêts de moins de 200 000 € se terminant avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.
L’importance de souscrire une assurance emprunteur en cas de phlébite ?
Si vous souffrez d’une phlébite, être garanti par une assurance emprunteur est important. Cette pathologie peut nécessiter une hospitalisation, de la chirurgie ou la mise en congé maladie. Toutes ces situations peuvent impacter vos revenus. L’assureur viendra, alors, prendre votre relais, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre emprunt.
Grâce à l’assurance de prêt, vous pouvez plus sereinement vous engager dans le financement de votre projet immobilier.
Trouver une assurance de prêt immobilier avec une phlébite
Obtenir des conditions de garanties avantageuses est plus compliqué si vous êtes atteint d’une phlébite. En effet, les risques sont plus élevés.
Heureusement, vous disposez aujourd’hui de la possibilité de comparer toutes les offres du marché de l’assurance pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre situation.
Pour vous aider dans vos recherches, nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurances en ligne sur notre site Internet. Vous gagnerez un temps précieux, car toutes les informations nécessaires sont réunies pour vous permettre de faire un choix réfléchi.
Vous pouvez également être accompagné par un courtier spécialisé qui saure vous orienter vers l’organisme qui propose les meilleures garanties au meilleur prix.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Assurer son prêt immobilier avec un risque médical