⏱L'essentiel en quelques mots
Pour concrétiser votre projet d’achat immobilier, vous avez besoin de souscrire une assurance emprunteur. Seulement, vous craignez que votre dossier ne passe pas auprès des assureurs car vous souffrez de myasthénie. Cette maladie auto-immune chronique fait partie des risques aggravés de santé pour les assureurs. Elle engendre des épisodes de faiblesse musculaire imprévisibles et invalidants, qui impactent la vie professionnelle et personnelle. Cela peut avoir des conséquences sur les remboursements de votre emprunt immobilier.
Pour bénéficier d’un contrat d’assurance emprunteur adapté à votre profil, nous vous suggérons :
- de remplir le questionnaire médical avec précision (date de diagnostic de la myasthénie, traitements…) et de joindre toutes les pièces justificatives ;
- de démarcher plusieurs organismes afin d’avoir des offres et des tarifs différents ;
- ou de faire appel à un courtier en assurance, ce qui vous permet de gagner du temps et d’avancer avec sérénité.
Sommaire
Que faut-il savoir sur la myasthénie ?
La myasthénie est une maladie auto-immune chronique relativement rare qui se traduit par un affaiblissement musculaire et une fatigabilité rapide des muscles.
Elle est l’une des principales maladies neuromusculaires de l’adulte. Elle se développe généralement entre 20 et 40 ans chez la femme et entre 50 et 80 ans chez les homme, mais elle peut aussi débuter à tout âge, y compris durant l’enfance.
On distingue deux formes distinctes :
- la myasthénie oculaire qui concerne uniquement les muscles des yeux ;
- la myasthénie généralisée qui touche plusieurs muscles du corps (bras, jambes, gorge…).
Comme toute pathologie auto-immune, elle résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Les anticorps (substance défensive de l’organisme) chez les malades de myasthénie perturbent la transmission entre les cellules nerveuses et les muscles, en s’attaquant à certains récepteurs musculaires.
La cause de ce dysfonctionnement n’est pas précisément identifiée, mais elle pourrait être attribuée à un trouble du thymus (réseau de cellules et d’organes dont le rôle est de protéger l’organisme des infections et des maladies).
Les symptômes
Les malades souffrant de myasthénie présentent des faiblesses musculaires d’intensité variable pouvant survenir d’un jour à l’autre ou même d’un moment à l’autre.
Les symptômes les plus fréquents sont :
- des paupières faibles et tombantes ;
- des muscles oculaires faibles qui engendrent une vision double ;
- des muscles excessivement faibles dès qu’ils sont sollicités.
Ces faiblesses s’atténuent ou disparaissent généralement avec du repos, mais elles reviennent lorsque les muscles sont de nouveau utilisés.
Le diagnostic est posé pendant des épisodes de faiblesse musculaire. Le médecin peut avoir recours à un test utilisant une poche de glace ou à un test de repos (les faiblesses musculaires diminuant avec la fraîcheur ou l’inaction) pour étayer son évaluation.
D’autres examens viennent confirmer le diagnostic, comme des analyses de sang, une électromyographie (insertion d’une aiguille dans un muscle pour évaluer son activité électrique) et/ou une IRM du thorax pour connaître l’état du thymus.
Les traitements
Il n’existe pas de remède pour enrayer la myasthénie. Les traitements prescrits aux patients servent à soulager les symptômes et à améliorer leur quotidien. Il s’agit le plus souvent :
- d’anticholinestérasiques qui stimulent le fonctionnement de la jonction neuromusculaire ;
- de corticoïdes inhibant le système immunitaire ;
- et de médicaments contribuant à renforcer les muscles.
Dans certains cas graves, une thymectomie (intervention chirurgicale consistant à retirer le thymus) peut être envisagée.
Pour toutes les formes de myasthénie, un suivi régulier est nécessaire pour contrôler les symptômes et mesurer l’effet des traitements.
Comment déclarer une myasthénie dans le questionnaire de santé ?
Les assureurs que vous démarchez pour votre assurance emprunteur vont vous remettre un questionnaire médical. Ce document leur permet d’évaluer votre état de santé général dans l’optique de vous proposer une formule adaptée et personnalisée.
En remplissant le formulaire, vous êtes amené à préciser votre pathologie (forme de myasthénie, date de diagnostic, traitements mis en place…) et à fournir en complément tous les documents justificatifs (résultats sanguins, compte-rendu médical, IRM…).
Le médecin-conseil de l’assureur peut éventuellement demander des examens supplémentaires pour mieux appréhender votre état de santé.
Grâce à la loi Lemoine, en vigueur depuis septembre 2022, les emprunteurs n’ont plus à remplir systématiquement de questionnaire de santé, si les deux conditions suivantes sont réunies :
- s’ils demandent un financement inférieur à 200 000 euros (montant par emprunteur) ;
- et si le prêt arrive à terme avant leurs 60 ans.
La myasthénie étant une pathologie chronique invalidante, elle est considérée par les sociétés d’assurance comme un risque aggravé de santé. Les organismes que vous sollicitez dans le cadre de votre projet immobilier peuvent ainsi répondre de trois manières différentes :
- ils peuvent ne pas donner suite à votre candidature ;
- ils peuvent appliquer une surprime (dont le montant varie selon les établissements) ;
- ils peuvent exclure une ou plusieurs garanties de votre contrat.
Comment trouver une assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre de myasthénie ?
Pour disposer d’une assurance emprunteur incluant votre myasthénie avec des garanties et un tarif intéressants, nous vous recommandons de faire appel à plusieurs organismes d’assurance. C’est la meilleure option pour étudier et comparer différentes propositions.
Vous pouvez démarcher les assureurs vous-même, ce qui impose souplesse et disponibilité. Ou bien vous pouvez vous adresser à un courtier en assurance de prêt immobilier. Cet expert vous accompagne pendant toutes les étapes, du questionnaire de santé à l’analyse des propositions. Il est en mesure de répondre à toutes vos questions qu’elles portent sur des termes spécifiques du monde de l’assurance, sur le fonctionnement des garanties ou encore sur des aspects plus administratifs.
Nos spécialistes sont à votre service pour vous guider et vous épauler dans vos demandes d’assurance de prêt immobilier.
Vous pouvez utiliser dès maintenant nos outils de simulation complète ou d’estimation express pour avoir déjà un aperçu des offres qui correspondent à votre profil et à votre état de santé.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Maladies auto-immunes
Obtenir une assurance de prêt immobilier avec la maladie de lupus
Assurance emprunteur lorsqu'on souffre de la maladie de Berger
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de polyarthrite rhumatoïde
Souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de sarcoïdose
Assurance emprunteur lorsqu'on souffre du sida
Comment obtenir une assurance de prêt immobilier en cas de sclérose en plaques ?