⏱L'essentiel en quelques mots
Pour obtenir un prêt immobilier, il est indispensable de souscrire une assurance de prêt immobilier. Les conditions proposées par les assureurs dépendent de facteurs divers tels que l’âge, l’activité professionnelle ou encore votre état de santé.
Si vous souffrez de pathologies comme les MICI ou Maladie Inflammatoire Chronique
de l’Intestin, cela peut impacter votre quotidien et avoir une incidence sur la recherche d’une assurance emprunteur. Voici ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance de prêt immobilier pour les personnes souffrant d’une MICI :
- un questionnaire de santé peut être requis pour certains prêts ;
- faire jouer la concurrence peut être intéressant si vous souffrez de pathologies chroniques ;
- la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), peut, si vous êtes éligible, faciliter votre accès au crédit et à l’assurance de prêt ;
- n’hésitez pas à utiliser les services de comparateurs en ligne pour trouver une assurance emprunteur adaptée à votre situation.
Sommaire
Que faut-il savoir sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ?
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se caractérisent le plus souvent par une inflammation chronique du côlon et de l’intestin grêle. Elles sont liées à un dérèglement du système immunitaire intestinal et affectent dans la majorité des cas la vie des personnes qui en souffrent. Les symptômes sont en effet particulièrement invalidants et c’est la raison pour laquelle ces maladies sont considérées comme des risques aggravés par les assureurs.
Parmi les MICI, on distingue deux maladies principales :
- la rectocolite hémorragique, qui entraîne des douleurs au niveau de la région anale sans atteindre le côlon. Les atteintes sont localisées autour du rectum (un abcès, fissure, etc.) ;
- la maladie de Crohn qui peut s’étendre sur l’ensemble du système digestif et entraîner des rhumatismes articulaires en plus des inflammations et lésions.
Quels sont les symptômes ?
Si les origines des MICI sont méconnues, plusieurs facteurs participent à leurs apparitions et leurs développements tels que :
- un héritage génétique et immunologique ;
- des facteurs environnementaux comme la pollution
- des habitudes de vie comme la consommation de tabac, une mauvaise alimentation ou encore le stress.
Pour reconnaître une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, certains signaux peuvent alerter. Il les ainsi fortement recommandé de consulter son médecin traitant si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- des brûlures au niveau de l’abdomen ;
- des diarrhées fréquentes, parfois sanguinolentes (rectorragies) ;
- des douleurs de ventre souvent importantes ;
- des nausées et des vomissements ;
- des lésions de la région anale (fissure, abcès) ;
- une fatigue extrême ;
- un manque d’appétit ;
- une perte de poids ;
Dans la mesure où la maladie est chronique, l’apparition de ces signaux doit impérativement conduire à prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé. Ce dernier procédera à des analyses pour poser le diagnostic et confirmer ou non une MICI.
Par ailleurs, sachez que les symptômes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin peuvent être extra-digestifs. Des rhumatismes articulaires ou des problèmes auriculaires et dermatologiques peuvent être observés.
Quel est le traitement ?
Il n’existe pas de traitement pour guérir une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. En cas de MICI comme une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique, les traitements utilisés sont différents selon chaque malade. Généralement, le médecin prescrit des médicaments anti-inflammatoires pour alléger les douleurs en cas de MICI. Ce traitement associé à un régime spécifique et une bonne hygiène de vie permettent de soulager les symptômes et de contrôler la maladie dans la plupart des cas.
Une MICI faut-il la déclarer dans son questionnaire de santé ?
Il est important d’indiquer sa pathologie dans le questionnaire de santé si vous êtes atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Lors de la souscription de certains prêts, l’assureur vous demande en effet de remplir des formalités médicales qui supposent entre autres de répondre à des questions sur votre santé. Ce document permet à l’assureur de connaître votre état de santé et de vous faire une proposition adaptée après évaluation des risques.
C’est pourquoi il est nécessaire de renseigner vos antécédents médicaux ainsi que vos éventuels traitements en cours. L’ensemble de ces réponses doivent être honnêtes. En cas d’omission volontaire ou de fausse déclaration, votre contrat peut être révoqué. Il ne sera alors plus possible de faire jouer votre assurance de crédit immobilier en cas de sinistre avec une MICI.
Par ailleurs, l’assureur se réserve le droit de demander des examens médicaux complémentaires en plus du dossier médical et des comptes-rendus de votre médecin déjà transmis. Cela lui permet d’affiner son analyse et le degré de risque de votre profil emprunteur.
Dans la majorité des cas, le médecin-conseil de votre assurance n’accorde que la garantie décès avec un risque aggravé avec exclusion du risque lié à votre maladie inflammatoire chronique de l’intestin et plus généralement des affections gastro-intestinales. Cependant, en fonction de la stabilité de votre état de santé, certains assureurs accordent les garanties Incapacité Travail (IT) et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
N’hésitez pas à annexer l’ensemble des éléments liés à l’évolution de votre état de santé en cas de MICI et en particulier si vous n’avez jamais subi d’arrêts de travail ou si vous ne prenez aucun traitement.
L’entrée en vigueur de la loi Lemoine met fin au questionnaire de santé pour certains prêts. La mesure s’appliquera pleinement à partir du 1er septembre 2022 pour les prêts d’un montant inférieur à 200 000 € par emprunteur et dont l’échéance intervient avant le 60e anniversaire.
Trouver une assurance de prêt immobilier avec une MICI
Atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn, il peut être plus compliqué de trouver une assurance pour protéger son prêt immobilier. Toutefois, quel que soit votre souci de santé, il existe plusieurs solutions pour souscrire un contrat d’assurance de crédit immobilier en cas de MICI :
- utiliser les comparateurs et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en sollicitant plusieurs devis ;
- faire appel à la convention AERAS qui selon votre éligibilité au dispositif peut faciliter l’accès à l’assurance et au crédit ;
- faire appel à un courtier spécialiste en crédit pour trouver une assurance adaptée à votre profil.
L’importance d’assurer son prêt immobilier lorsqu’on est atteint de MICI
Une assurance emprunteur est systématiquement exigée par les banques lors de la mise en place d’un crédit immobilier. Celle-ci permet en effet de sécuriser l’emprunt et sert de garantie pour l’organisme de prêt.
Si vous êtes atteint de MICI, une assurance de prêt immobilier se charge de rembourser tout ou partie de vos mensualités en cas d’accident ou de maladie. Elle protège l’emprunteur ainsi que sa famille et permet de couvrir les risques comme le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Il peut être plus intéressant de faire jouer la concurrence en cas de besoins spécifiques. À noter que l’emprunteur a ce libre choix d’assurance à condition que le niveau de garantie soit au moins équivalent à celui proposé dans le contrat d’assurance collectif de la banque.
Trouvez la meilleure assurance de prêt