Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Risque medical
  4. Assurance prêt immobilier et maladie chronique
  5. Assurance de prêt immobilier et leucémie

Obtenir une assurance de prêt immobilier en cas de leucémie

L'essentiel en quelques mots

Obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier lorsque vous êtes atteint d’une leucémie peut s’avérer compliqué. En effet, cette maladie du sang et de la moelle osseuse peut avoir de graves complications, handicapantes pour la vie de tous les jours. Elle peut, notamment, conduire à des arrêts de travail et à des pertes de revenus. Or, les compagnies d’assurance cherchent à réduire les risques de non-remboursement du crédit.

  • La leucémie est un cancer du sang provoquant la réduction des défenses immunitaires.
  • Il existe des leucémies chroniques ou aiguës.
  • Pour les compagnies d’assurance, cette maladie est un risque aggravé.
  • Les personnes atteintes de leucémie peuvent se voir proposer des conditions d’assurance moins avantageuses.
  • Selon la gravité de la pathologie, les assureurs peuvent également refuser la souscription.
  • Pour trouver un contrat d’assurance aux conditions avantageuses, il faut comparer les différentes offres du marché. En effet, tous les assureurs ne prennent pas en compte de la même manière les conséquences de la leucémie.
Assurance de prêt immobilier et leucémie
Obtenir une assurance de prêt immobilier en cas de leucémie

Que faut-il savoir sur la leucémie ?

 La leucémie est un type de cancer touchant les cellules souches du sang créées au sein de la moelle osseuse. Ces cellules souches peuvent se transformer en différents types de cellules à la fonction différentes. Les deux principales sont les suivantes :

 Les cellules s’étant transformées normalement sont appelées des cellules sanguines matures. Dans le cas d’une leucémie, les cellules souches n’atteignent jamais leur maturité. Elles conservent le stade de cellules blastiques, c’est-à-dire en cours de développement. Si les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines matures, elles empêchent le sang d’accomplir ses fonctions immunitaires et de circulation de l’oxygène.

 Il existe de multiples sortes de leucémies, classées en fonction du type de cellule souche atteint. Ensuite, les leucémies sont différenciées en fonction de leur développement et évolution. La leucémie aiguë arrive de manière soudaine, en quelques jours ou semaines. Elle concerne 4 000 personnes tous les ans. Ce type de maladie intervient majoritairement chez les adultes entre 25 et 60 ans. La leucémie chronique, elle, possède un développement lent. Cette dernière touche environ 4 000 patients chaque année. Elle concerne majoritairement des hommes âgés.

Les symptômes 

Les symptômes de la leucémie varient en fonction du type de leucémie. La pathologie lorsqu’elle est aiguë cause des symptômes similaires à ceux d’une grippe. La maladie chronique ne cause pas ou peu de symptômes. Les personnes atteintes disent ne pas se sentir bien. La cause de leur mal-être est souvent détectée lors d’une prise de sang standard.

La leucémie cause les mêmes symptômes que de nombreuses autres affections :

Les symptômes les plus caractéristiques d’une leucémie sont les suivants :

Les leucémies ont des conséquences qui peuvent être graves. Parmi les complications, il est possible de citer la compression de la trachée lorsque trop de cellules leucémiques s’y sont accumulées. La leucémie cause également des infections bactériennes (par exemple, infection urinaire ou bronchopneumonie) ou opportunistes (candidose, zona, herpès, etc.). Parmi les complications, on retrouve aussi des maladies auto-immunes au cours desquelles le système immunitaire attaque les globules rouges.  Enfin, entre 3 % et 10 % des personnes atteintes connaissent un syndrome de Richter. Il s’agit de la croissance soudaine de plusieurs ganglions.

Le diagnostic de la maladie se fait grâce à une analyse de sang déterminant le niveau de globules rouges et blancs. Ce bilan est complété par une biopsie de moelle osseuse.

Existe-t-il un traitement ?

La leucémie chronique n’a pas de réelles conséquences sur la qualité ou la durée de vie du patient. La prise en charge médicale consiste essentiellement en une surveillance de la part du professionnel de santé. Elle sert à détecter une évolution rapide éventuelle par la réalisation d’une prise de sang régulièrement (deux fois par an, par exemple). Lorsque le stade de la pathologie est avancé, l’équipe de santé peut prescrire une chimiothérapie ou même une greffe de cellules souches saines.

Le traitement de la leucémie aiguë repose, en général, sur une double chimiothérapie. Les médecins mettent d’abord en place une chimiothérapie d’induction afin de faire disparaître les cellules anormales dans la moelle osseuse et le sang du patient. Ensuite, la chimiothérapie de consolidation est utilisée pour éviter une rechute. Enfin, le patient peut se voir proposer une greffe de moelle osseuse. Le traitement est, bien sûr, personnalisé en fonction du profil de la personne malade et du type de leucémie.

Il existe deux sortes de greffes :

Aucun facteur de risque n’a été identifié pour les leucémies. Il n’existe, donc, pas de mesures de prévention actuellement. Dans certains types de leucémies, une prédisposition familiale peut être suspectée.

Comment déclarer une leucémie dans le questionnaire de santé ?

Les compagnies d’assurance demandent aux emprunteurs de remplir un questionnaire de santé. Il leur sert à déterminer votre profil de risque. Le document est constitué d’une dizaine de questions. Parmi elles, il vous sera demandé si vous êtes atteint d’une maladie. Ici, vous devrez déclarer la leucémie à votre assureur. Vous devez joindre tous les justificatifs en votre possession (bilan sanguin, compte-rendu de spécialiste, description des traitements, etc.).

Il est déconseillé d’omettre certaines informations. En effet, toute fausse déclaration peut entraîner la nullité de votre contrat.

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) prévoit un droit à l’oubli. 5 ans après la rémission totale de la leucémie, il n’est plus nécessaire d’en informer l’assurance.

💡

Bon à savoir

La loi Lemoine a supprimé la possibilité de demander un questionnaire médical pour les prêts dont l’encours assuré par emprunteur est inférieur à 200 000 € et dont le remboursement total intervient avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.

L’assureur a-t-il le droit de refuser l’assurance de prêt immobilier ?

La compagnie d’assurance peut prendre différentes décisions après analyse du dossier de l’emprunteur atteint d’une leucémie. Il peut d’abord décider de refuser votre adhésion si les risques de non-remboursement sont trop importants. Il peut ensuite vous proposer un contrat d’assurance avec un aménagement des conditions contractuelles et financières :

Trouver la meilleure assurance emprunteur lorsqu’on est atteint de leucémie

La meilleure façon de trouver une assurance emprunteur lorsque vous êtes atteint de leucémie est de comparer les offres du marché. Chaque compagnie d’assurance possède une politique différente pour la prise en charge des sinistres liés à la leucémie. Certains assureurs peuvent proposer des contrats intéressants.

Faire appel à un courtier vous permet de bénéficier des conseils d’un professionnel de l’assurance de prêt immobilier. Il trouve la meilleure offre et veille à ce que le nouveau respecte l’équivalence des garanties.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Maladies chroniques

Chatbot
Besoin d'aide ?

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.