⏱L'essentiel en quelques mots
L’essentiel en quelques mots :
Vous avez trouvé le logement de vos rêves, et vous recherchez son financement ? Pour qu’une banque vous accorde un crédit, vous avez besoin d’une assurance emprunteur. Seulement vous souffrez ou avez souffert de légionellose, pathologie qui peut impacter votre contrat.
En effet, cette pneumopathie sévère causée par une bactérie est considérée comme un risque médical aggravé par les assureurs car elle peut vous pousser à stopper votre activité professionnelle pendant quelques semaines, voire plusieurs mois, ce qui peut avoir des répercussions sur les remboursements de votre emprunt immobilier.
Pour bénéficier d’un contrat adapté, il est primordial de déclarer votre légionellose dans le cadre d’une assurance de prêt. Nous vous conseillons :
- de démarcher plusieurs établissements pour comparer leurs solutions ;
- de répondre précisément au questionnaire médical et d’envoyer tous les justificatifs demandés ;
- de faire appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur pour être accompagné.
Sommaire
Que faut-il savoir sur la légionellose ?
La légionellose désigne une infection pulmonaire grave causée par la bactérie Legionella. Celle-ci est présente à l’état naturel dans les eaux douces tièdes et chaudes des réseaux sanitaires (canalisations, robinets, bains thermaux…) et des systèmes de climatisation ou d’humidification.
La maladie est provoquée par l’inhalation des molécules d’eau contaminée par les légionelles. Elle se contracte donc par voie respiratoire et n’est pas contagieuse d’une personne à l’autre.
La légionellose touche principalement les adultes âgés et/ou fragilisés (bébés, personnes immunodéprimées, souffrant d’asthme ou d’une pathologie respiratoire chronique…).
Les symptômes
La légionellose se manifeste sous deux formes par des symptômes quasiment similaires :
- la forme appelée fièvre de Pontiac présente des symptômes proches d’une grippe. Elle est sans gravité. Le malade guérit rapidement et spontanément ;
- la forme pulmonaire, surnommée maladie du légionnaire, engendre une pneumonie, qui peut s’avérer mortelle.
Dans cette forme de légionellose, la bactérie s’installe et se développe dans les alvéoles pulmonaires, ce qui entraîne des problèmes respiratoires.
Les symptômes de la légionellose apparaissent généralement entre 2 et 10 jours après la contamination et de façon progressive, mais le plus souvent dans les 5 jours suivants.
Les manifestations les plus fréquentes sont :
- la fatigue ;
- la fièvre ;
- des frissons ;
- des douleurs musculaires ;
- des maux de tête ;
- une toux ;
- des troubles digestifs (nausées, diarrhées…) ;
- des troubles neurologiques (confusion, hallucinations…).
Les symptômes pulmonaires, comme des difficultés à respirer et une fatigue intense au moindre effort, surviennent quand la pathologie est déjà bien installée.
La gravité de la pathologie dépend en grande partie :
- de la souche de Legionella à la base de la contamination et de sa virulence (il existe plus de 50 souches de légionelles, mais très peu sont à l’origine d’une infection bactérienne. En France, c’est la sous-espèce Legionella pneumophila qui est responsable à 98 % des légionelloses pulmonaires) ;
- de l’état de santé général du malade (fumeur ou non…).
Pour établir son diagnostic et confirmer la présence des légionelles, le médecin traitant peut procéder de plusieurs manières. Il peut demander :
- des tests d’urine (méthode la plus rapide) ;
- ou des analyses de sang (2 sont indispensables à 3 ou 4 semaines d’intervalle).
Il peut aussi s’appuyer sur un prélèvement pulmonaire.
Si le diagnostic est confirmé, le médecin doit déclarer aux autorités sanitaires le cas de légionellose afin de localiser la source potentielle de la pathologie et d’éviter d’autres contaminations.
Bon à savoir :
Chaque année, plus de 1 200 cas sont diagnostiqués en France, dont la grande majorité est sans gravité ni complications.
Plus l’infection est contrôlée tôt, plus le traitement est efficace et plus l’issue est favorable.
Prise en charge tardivement ou installée chez des patients à risques, la légionellose peut entraîner diverses complications, comme une insuffisance respiratoire et une insuffisance rénale aiguë.
Quel est son traitement ?
Si le malade est touché par la forme bénigne, à savoir la fièvre de Pontiac, le traitement soulage uniquement les symptômes.
Par contre, pour faire face à la légionellose pulmonaire, le corps médical met en place un traitement antibiotique sur une durée variant de 14 à 21 jours. La plupart des malades sont pris en charge à l’hôpital.
Une personne souffrant de légionellose pulmonaire met plusieurs semaines à guérir, voire plusieurs mois dans les cas les plus graves.
La déclaration d’une légionellose dans le questionnaire médical de l’assurance de prêt immobilier
Le questionnaire de santé est un document-clé pour les organismes d’assurance car il leur permet d’évaluer avec précision votre état de santé et d’établir une proposition d’assurance ajustée. Lors d’une demande de souscription, ils vous en remettent un exemplaire, qui une fois complété sera examiné par le médecin-conseil de l’assurance.
Disposer d’une protection adaptée et sur mesure vous permet de sereinement faire face à la maladie pulmonaire et à d’autres accidents de vie majeurs (invalidité, incapacité de travail…).
Il est donc primordial de déclarer votre légionellose à votre assurance emprunteur.
Quelles informations fournir ?
Pour compléter le questionnaire médical, vous êtes amené à donner plusieurs renseignements sur votre pathologie (date de diagnostic, traitement, compte-rendu des médecins ou de l’hôpital…) et sur votre santé en général (antécédents, fumeur ou non…).
En cas de fausse information intentionnelle ou de refus d’informations exactes, le contrat d’assurance peut être frappé de nullité. Ce qui concrètement a pour conséquence la non-application des garanties lors d’un sinistre.
Il est donc fortement recommandé de répondre en toute transparence au questionnaire médical.
Les sociétés peuvent aussi vous réclamer des documents justificatifs comme les résultats de vos dernières analyses de sang ou de vos tests urinaires. Elles peuvent ainsi mieux appréhender l’impact de la légionellose dans le cadre de votre assurance de prêt immobilier.
Bon à savoir
En application de la loi Lemoine, le questionnaire de santé n’est plus à remplir par l’emprunteur si les deux conditions suivantes sont réunies :
- le montant du crédit immobilier est inférieur à 200 000 € ;
- le terme de l’emprunt a lieu avant les 60 ans de l’emprunteur.
Quelles sont les décisions possibles de l’assureur ?
Même si la grande majorité des personnes atteintes guérissent en quelques semaines, la légionellose est une infection pulmonaire sévère, qui impacte la vie personnelle et professionnelle.
Elle est donc considérée comme un risque aggravé de santé par les sociétés d’assurance.
Les établissements que vous démarchez dans le cadre de votre assurance emprunteur incluant la légionellose peuvent prendre trois décisions (celles-ci peuvent varier d’une compagnie à l’autre, tout comme les garanties comprises dans votre contrat et les tarifs).
En effet ils peuvent :
- refuser votre demande et ne pas vous proposer de devis ;
- choisir d’appliquer une surprime ;
- décider d’exclure une ou plusieurs garanties.
Comment trouver la meilleure assurance emprunteur lorsqu’on souffre de légionellose ?
Votre projet immobilier prend forme et vous vous demandez comment obtenir une assurance de prêt intéressante au niveau des protections et du tarif ? Nous vous recommandons de vous adresser à plusieurs organismes pour comparer leurs offres (garanties, services, prix…).
Gardez en tête qu’en cas de refus d’un assureur un ou plusieurs autres peuvent valider votre candidature. Les critères d’adhésion sont très variables d’un acteur à l’autre.
Si vous voulez avancer sereinement dans vos recherches et gagner du temps, nous vous conseillons de déléguer votre demande d’assurance de prêt à un courtier expert. Ce spécialiste est le mieux placé pour vous informer et vous accompagner. Il sait quels documents transmettre lors du montage du dossier, quels professionnels solliciter en priorité, quels critères examiner pour sélectionner les offres et bien plus encore.
Servez-vous aussi de nos outils de simulation d’assurance de prêt immobilier disponibles 24h/24 et 7j/7 en ligne pour avoir une estimation précise des tarifs de votre futur contrat et pour savoir quelles garanties sont retenues en fonction de votre profil.
Pourquoi faut-il assurer un prêt immobilier quand on a une légionellose ?
Intégrer la légionellose à votre assurance de prêt immobilier est important pour vous comme pour la banque :
- si vous devez arrêter votre activité professionnelle durant le traitement ou après pour récupérer vos pleines facultés, l’assureur peut prendre en charge les remboursements de l’emprunt partiellement ou totalement durant cette période. Tout dépend des dispositions de votre contrat ;
- de la même manière, si vous devez faire face à un autre accident de vie, indépendant de votre pneumopathie sévère, l’assurance peut couvrir vos échéances de prêt.
L’assurance emprunteur, exigée par tous les établissements financiers, vous permet d’obtenir votre crédit immobilier et de conserver votre patrimoine (en cas de sinistre majeur).
L’assurance de prêt est un gage supplémentaire de sécurité pour les banques car en cas de non-remboursement, elles récupèrent les fonds prêtés via l’assurance.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Maladies pulmonaires
Souscrire une assurance de prêt immobilier avec un pneumothorax
Assurance de prêt immobilier et tuberculose
Comment obtenir une assurance emprunteur avec de l'apnée du sommeil ?
Souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de dilatation des bronches
Assurance emprunteur et pleurésie
Comment trouver une assurance emprunteur pour une personne atteinte d'asthme ?
Souscrire une assurance emprunteur avec une pneumonie
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une bronchite chronique ?
Assurance emprunteur et emphysème pulmonaire
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de rhinite allergique ?