⏱L'essentiel en quelques mots
Lorsqu’on contracte un crédit immobilier, la banque exige une assurance de prêt pour garantir qu’il sera remboursé, même en cas de problèmes de santé pour l’emprunteur.
- L’érysipèle est une maladie infectieuse touchant la peau des jambes et parfois du visage. Elle se constate généralement chez les adultes à partir de quarante ans et peut affecter l’activité professionnelle.
- Même si les complications graves sont rares, un érysipèle est considéré par les assureurs comme un risque aggravé de santé. Les emprunteurs atteints de cette affection doivent la déclarer dans le questionnaire.
- L’assureur peut appliquer une surprime en cas d’érysipèle ou bien exclure certaines garanties de sa couverture. Il prendra sa décision après étude du dossier du client et de son questionnaire de santé.
- Pour trouver une assurance de prêt immobilier quand on souffre d’érysipèle, il faut bien comparer les offres et ne pas hésiter à profiter de la délégation d’assurance.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un érysipèle ?
Les symptômes
L’érysipèle est une maladie infectieuse dermatologique qui affecte la peau, généralement des jambes et plus rarement du visage (moins de 10 % des cas). Elle se manifeste par les symptômes suivants :
- inflammation de la peau (plaque rouge douloureuse) ;
- gonflements ;
- douleurs vives sur les ganglions lymphatique les plus proches ;
- fièvre.
C’est le derme et l’hypoderme qui sont touchés par la bactérie créant l’érysipèle, mais les tissus ne sont ni dégradés ni détruits. La bactérie qui cause cette infection de la peau peut être :
- un streptocoque bêta-hémolytique qui pénètre dans le derme à l’occasion d’une plaie et se multiplie (cas le plus fréquent) ;
- un staphylocoque doré (cas plus rare qui peut se rencontrer en cas de blessure purulente, de varicelle ou aux points d’injection chez les toxicomanes) ;
- des germes se développant après une morsure ou une griffure d’animaux ou en cas d’immunodépression.
L’érysipèle se présente principalement chez les personnes ayant plus de quarante ans, mais il y a également des facteurs aggravant : l'insuffisance veineuse dans les membres inférieurs, la mauvaise circulation lymphatique notamment après un cancer du sein ou des maladies de peau (psoriasis, eczéma…).
Les personnes en surpoids ou diabétiques, atteintes du VIH, immunodépressives, ainsi que les consommateurs de drogue par injection, d’alcool et de tabac sont plus à risque que les autres.
Le diagnostic et le traitement
L’érysipèle se diagnostique en présence du placard inflammatoire sur la peau et en présence de fièvre. Le traitement consiste en la prise d’antibiotiques qui doivent faire effet sur la fièvre et les douleurs au bout de deux à trois jours. Cependant, l’oedème peut durer plus longtemps.
Le risque de récidive est de l’ordre de 20 à 30 % surtout si la personne présente des facteurs de risque (diabète, surpoids, etc…) et si la porte d’entrée de la bactérie n’est pas traitée. Les complications sont rares : abcès sous-cutané, infection généralisée, dermite chronique.
Comment déclarer une érysipèle dans le questionnaire de santé ?
Si vous souffrez ou avez été victime d’érysipèle, il faut l’indiquer dans le questionnaire médical préalable à la souscription d’un contrat d’assurance. Ce dernier permet à l’assureur de juger du risque qu’il prend à assurer votre prêt. Précisez dans le questionnaire s’il s’agit de la première fois ou si c’est une récidive. Vous pouvez joindre un compte rendu médical.
Le médecin-conseil de l’assureur peut vous demander de passer des examens complémentaires, comme une prise de sang par exemple. Dans ce cas, attendez la fin du traitement antibiotique pour réaliser votre prélèvement afin que les différents taux soient revenus à la normale.
Sachez que le questionnaire médical n’est plus obligatoire pour les prêts inférieurs à 200 000 € par personne (400 000 € pour un couple) et si la dernière échéance du prêt survient avant les 60 ans de l’emprunteur.
L’assureur peut-il appliquer une surprime en cas d’érysipèle ?
Même si l’érysipèle est une maladie invalidante lorsqu’elle survient, notamment à cause de l'œdème et de la fièvre, ce n’est pas une maladie grave. Elle nécessite surtout une prise en charge rapide afin de limiter la prolifération de l’infection dans le reste de l’organisme.
Elle pourra occasionner des arrêts de travail de quelques jours qui ne devraient pas influer sur vos revenus. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les assureurs appliquent le tarif normal pour les garanties décès, incapacité de travail et perte totale et irréversible d’autonomie.
Il peut arriver que la banque décide d’appliquer une surprime pour prendre en compte l’érysipèle. Ce cas peut se présenter si vous avez subi plusieurs récidives de la maladie, par exemple, ou bien que votre état de santé présente des facteurs de risque (diabète, surpoids, tabagisme…).
Trouver une assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre d’érysipèle
Pour trouver une assurance de prêt même si vous souffrez d’érysipèle, il importe de bien comparer les offres. Utilisez les services d’un courtier comme Empruntis qui vous permettra de solliciter des assureurs spécialisés dans la prise en charge des risques aggravés de santé.
Grâce au système de la délégation d’assurance en place depuis 2010, vous n’avez pas l’obligation de souscrire l’assurance de prêt proposée par la banque qui vous octroie le crédit. Vous pouvez choisir un autre contrat, à partir du moment où le niveau de garanties est équivalent à celui de la banque.
Enfin, les personnes présentant un risque aggravé de santé peuvent se prévaloir de la convention AERAS (s’assurer et emprunter en risque aggravé de santé). Cette convention est appliquée systématiquement en cas de problème de santé et garantit à l’emprunteur que son dossier sera au minimum étudié à trois niveaux avant d’avoir un refus définitif d’assurance.
Trouvez la meilleure assurance de prêt