⏱L'essentiel en quelques mots
Vous souffrez ou vous avez souffert d’une cystite aiguë et vous vous demandez si cette affection aura des conséquences sur votre assurance de prêt immobilier ? Pour les assureurs, une cystite aiguë fait partie des risques aggravés de santé. Dans certains cas, cette affection peut même empêcher d’exercer son activité professionnelle.
Pour obtenir une proposition d’assurance emprunteur adaptée en cas de cystite aiguë, nous vous invitons :
- à vous assurer de déclarer votre pathologie dans le questionnaire médical de l’assureur accompagné de tous les éléments médicaux nécessaires (bilans sanguins, traitements, compte-rendu du médecin, etc.) ;
- à faire le tour des organismes afin de comparer les offres et les niveaux de garantie des contrats en cas de cystite aiguë ;
- à faire appel à un courtier en assurance qui vous accompagne et négocie une offre adaptée avec les meilleures conditions pour protéger votre emprunt en cas de sinistre.
Sommaire
La cystite aiguë : ce qu’il faut savoir sur cette infection de la vessie
La cystite aiguë désigne une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est fréquente chez la femme et reste le plus souvent causée par la bactérie Escherichia Coli (dans 90 % des cas). Généralement sans gravité, elle peut être qualifiée de récidivante quand elle survient de façon répétée, plus de quatre fois par an. Il est possible qu’elle devienne chronique.
Il faut savoir que la survenue d’une cystite aiguë est favorisée par divers facteurs, parmi lesquels :
- une incontinence urinaire ;
- la longueur de l’urètre plus petit chez la femme, ce qui facilite l’introduction d’organismes dans la vessie ;
- lors de la grossesse, la compression de la vessie par l’utérus et les modifications hormonales ralentit l’écoulement de l’urine et favorise sa stagnation (stase urinaire) ;
- hydratation insuffisante ;
- les rapports sexuels :
- la ménopause qui provoque un déficit en œstrogènes ;
- un prolapsus génital et urinaire.
Il est généralement simple d’identifier cette infection urinaire. Les personnes qui souffrent de cystite aiguë font état de symptômes qui surviennent de façon brutale avec :
- des douleurs dans le bas ventre ;
- des brûlures en urinant ;
- une envie fréquente d’uriner ;
- des besoins pressants d’uriner sans pouvoir nécessairement évacuer (pollakiurie)
- des urines troubles avec parfois des traces de sang (hématurie).
En présence d’un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter son médecin traitant sans attendre. Si vous souffrez de fièvre, cela est généralement le signe d’une atteinte infectieuse qui nécessitera un traitement adapté. Le diagnostic de cystite se fait grâce à une bandelette urinaire complétée le plus souvent par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) réalisé en laboratoire.
La cystite aiguë peut mener à différentes complications et réagir rapidement peut permettre de les éviter. C’est le cas notamment pour les personnes fragiles et souffrant d’immunodépression ou d’anomalie de l’appareil urinaire. Le traitement diffère selon l’état médical de la personne et le type de cystite rencontré. Toutefois, la guérison repose sur la prise d’antibiotiques et un contrôle doit se faire chaque semestre. Il faut savoir que le traitement n’empêche pas la récidive.
Dans tous les cas, la plupart des compagnies d’assurance considèrent la cystite aiguë comme une maladie présentant des risques aggravés. Dès lors, l’emprunteur souffrant de cette infection peut être frappé d’exclusions de garanties ou d’une surprime d’assurance.
Déclarer une cystite aiguë dans le questionnaire médical
L’organisme que vous allez démarcher dans l’optique d’obtenir une assurance de prêt qui vous couvre avec votre cystite aiguë va vous remettre un questionnaire médical. Grâce à ce document et vos réponses, le professionnel peut évaluer avec justesse votre profil de risque et vous proposer une offre sur mesure adaptée à votre infection urinaire.
Attention, il est indispensable de renseigner le questionnaire médical avec sincérité et transparence sous peine de sanction. En effet, en cas d’omission, vous risquez de perdre votre couverture d’assurance et ne pas pouvoir bénéficier des remboursements prévus au contrat en cas de sinistre.
Pour profiter d’une couverture optimale, il faut donc indiquer votre état de santé et préciser que vous souffrez ou avez souffert de cystite aiguë. Par ailleurs, vous serez également invité à annexer tout document permettant au médecin-conseil de l’assureur d’apprécier votre état de santé. Il peut s’agir notamment :
- des analyses de sang ;
- du compte-rendu du médecin en cas d’infection urinaire ;
- un ECBU et les résultats de tests effectués sur bandelette urinaire ;
Il est toutefois possible que le médecin-conseil demande des examens de santé complémentaires afin de comprendre l’évolution de votre maladie et déceler d’éventuelles récidives. Cela peut être par exemple une urographie, une cystoscopie ou une échographie.
Quelles sont les réponses possibles de l’assurance de prêt immobilier ?
La cystite aiguë peut être considérée comme un risque aggravé de santé par les sociétés d’assurance. Elles peuvent ainsi :
- prévoir d’appliquer une majoration ;
- exclure du contrat d’assurance une ou plusieurs garanties.
Il faut savoir qu’une cystite entraîne rarement un refus d’assurance.
Avec la loi Lemoine, le questionnaire médical est supprimé si le prêt est inférieur à 200 000 euros par emprunteur et dans la mesure où son échéance intervient avant les 60 ans de l’assuré.
Comment trouver une assurance emprunteur lorsqu’on souffre de cystite aiguë ?
Pour savoir vers quel organisme se tourner pour obtenir une offre d’assurance de prêt incluant votre cystite aiguë, il est conseillé de comparer différentes propositions. En faisant le tour des différents assureurs, vous pouvez facilement comparer les offres, grâce à la délégation d’assurance. Il est ainsi possible de trouver une assurance externe qui propose une meilleure couverture que l’assurance de groupe de votre banque pour vous protéger en cas de cystite. Il est toutefois indispensable de respecter le principe d’équivalence de garanties.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier, en plus du tarif, les conditions de la protection en veillant à analyser les garanties, les exclusions, ainsi que les franchises et les délais de carences. Vous pourrez ainsi sélectionner une solution intéressante, adaptée à vos attentes.
Si les démarches pour obtenir une assurance emprunteur en cas de cystite aiguë sont trop complexes pour vous ou que vous n’avez que peu de temps à y consacrer, une solution existe. En faisant appel à un courtier en assurance emprunteur, vous pouvez avancer dans votre dossier de demande sereinement.
Nos experts vous accompagnent tout au long de votre souscription d’assurance emprunteur. Grâce à leur réseau de partenaires et leurs connaissances, ils connaissent les établissements susceptibles d’accéder à votre demande et peuvent vous conseiller selon votre situation et vos besoins.
À noter qu’il est possible, de demander à bénéficier de la convention AERAS (« s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ») si votre pathologie ne permet pas d’obtenir un contrat d’assurance standard.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Maladies chroniques