⏱L'essentiel en quelques mots
Une assurance emprunteur est systématiquement exigée pour obtenir le financement d’un projet immobilier. Elle permet de sécuriser un emprunt en cas de sinistre ou de maladie. Si l’âge de l’emprunteur est un critère qui influe sur les tarifs de l’assurance de prêt, son état de santé joue également un rôle important. Il permet à l’assureur d’évaluer le niveau de risque. Voici ce qu’il faut savoir concernant l’assurance de prêt immobilier en cas de cancer du testicule :
- un assureur peut vous demander des examens complémentaires afin de mesurer le risque médical ;
- certains assureurs peuvent appliquer des exclusions de garanties, voire un refus complet de prise en charge ;
- le cancer est considéré comme un risque aggravé de santé, le dispositif AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de santé) peut faciliter l’accès à une assurance emprunteur ;
- souscrire une assurance de prêt individuelle par délégation d’assurance est souvent plus adapté et plus avantageux en cas de pathologie grave.
Sommaire
- Que faut-il savoir sur le cancer des testicules ?
- Comment déclarer un cancer des testicules à l’assurance emprunteur dans le questionnaire médical ?
- Pour quelle raison est-il important d’assurer son prêt lorsqu’on souffre d’un cancer des testicules ?
- Trouver une assurance de prêt immobilier avec un cancer des testicules
Que faut-il savoir sur le cancer des testicules ?
Le cancer du testicule se développe généralement à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. Il est fréquent chez l’homme âgé de 20 à 35 ans. Environ 2 000 nouveaux cas par an en France sont signalés, ce qui représente 1 à 2 % des cancers chez l’homme. On parle aussi de tumeurs germinales du testicule parmi lesquelles on distingue :
- les tumeurs séminomateuses qui sont les plus fréquentes ;
- et les tumeurs non séminomateuses qui peuvent donner lieu à des tumeurs mixtes.
Bien que ce cancer soit encore relativement rare, l’augmentation récente du nombre de cas impose une certaine vigilance. Des facteurs d’origine environnementale pourraient favoriser le nombre d’incidence. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de consulter un spécialiste dès l’apparition de signes particuliers qui vous mettent en alerte.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du cancer des testicules sont variables. Au début, il y a généralement peu de signes qui alertent du développement d’un cancer du testicule. La maladie n’est pas accompagnée par des manifestations douloureuses et entraîne peu de symptômes détectables par le patient.
Certains signes peuvent toutefois alerter, parmi lesquels :
- présence d’une grosseur anormale et indolore au testicule ;
- gonflement d’un testicule ;
- petites douleurs au niveau du testicule, voire du scrotum.
Selon le stade de la maladie et si la tumeur est déjà bien installée, d’autres symptômes peuvent se développer et ne pas être négligés comme :
- des maux de tête ;
- des douleurs au niveau du dos ou de l’abdomen
- une perte d’appétit et de poids ;
- des ganglions au niveau du cou ;
- une sensibilité plus importante des glandes mammaires (gynécomastie).
Autrement dit, il est indispensable de consulter un médecin si vous constatez un ou plusieurs de ces signes.
Le diagnostic
Si le diagnostic du cancer du testicule est confirmé, le compte-rendu histologique permet de déterminer le type de tumeur (séminomateuse ou non séminomateuse) ainsi que sa localisation. Aussi, selon les résultats, l’histologie va indiquer :
- si la tumeur est limitée au testicule et à l’épididyme seulement (stade T1) ;
- si la tumeur a dépassé le stade T1 (stade T2) ;
- si la tumeur affecte les ganglions (stade T3) ;
- si la maladie s’est propagée (stade T4).
À noter que le cancer du testicule est curable avec des chances de guérison associées relativement élevées. Bien entendu, plus le cancer est diagnostiqué tôt et la tumeur décelée rapidement, meilleures sont les chances de guérison.
Quels sont les traitements pour combattre le cancer des testicules ?
Comme pour l’ensemble des cancers, le traitement est plus lourd selon la grosseur de la tumeur et le stade de la maladie. Si le diagnostic est posé de façon précoce, la pathologie peut être traitée par une simple intervention chirurgicale.
Par ailleurs, si les patients souffrent d’un cancer du testicule peu avancé, un traitement relativement peu invasif peut être suffisant. Il est néanmoins possible que celui-ci soit associé à de la radiothérapie.
En fonction du stade du cancer, en cas d’évolution métastatique et de propagation des cellules cancéreuses vers d’autres organes, il est généralement nécessaire de procéder à une chimiothérapie. Pour limiter les effets secondaires du ou des traitements prescrits et éviter toute récidive du cancer, une surveillance médicale accrue est en outre indispensable.
Comment déclarer un cancer des testicules à l’assurance emprunteur dans le questionnaire médical ?
L’emprunteur qui souffre d’un cancer du testicule subit généralement des exclusions de garanties. C’est pourquoi, il est essentiel de déclarer sa maladie et le stade d’avancement du cancer du testicule à son assureur. Un oubli intentionnel pour baisser le coût de son assurance vaut nullité du contrat, et les sommes empruntées devront être entièrement remboursées au prêteur.
L’assureur peut à partir de ce questionnaire de santé évaluer le risque et déterminer ses conditions de contrat d’assurance de prêt (taux, prix, exclusions de garanties, etc.).
Selon la caractéristique et le stade renseigné, le médecin-conseil prend sa décision. Il est donc indispensable de fournir des informations sincères et précises dans le questionnaire de santé. À défaut, vous pouvez vous exposer à des risques financiers importants, car l’assureur ne sera plus tenu d’honorer le contrat d’assurance de prêt et de vous protéger.
Bon à savoir
La loi Lemoine va entrer pleinement en vigueur à partir du 1er septembre 2022. Celle-ci met fin au questionnaire de santé dans le cas où l’encours assuré est inférieur à 200 000 € et que vous ne dépassez pas l’âge de 60 ans à la fin du crédit.
Notez aussi que vous pouvez bénéficier d’un droit à l’oubli étendu grâce à cette même loi Lemoine. En effet, si vous avez achevé votre protocole thérapeutique depuis plus de 5 ans, vous n’êtes plus tenu de déclarer votre ancien cancer à votre assureur si aucune rechute n’a été constatée depuis.
Pour quelle raison est-il important d’assurer son prêt lorsqu’on souffre d’un cancer des testicules ?
Il est indispensable de souscrire une assurance de prêt pour obtenir un prêt immobilier. Si aucun texte de loi n’oblige un particulier à s’assurer, en pratique, aucun organisme prêteur n’accepte d’octroyer un crédit sans contrat d’assurance emprunteur.
Si vous souffrez d’un cancer du testicule, une assurance de prêt immobilier est donc indispensable. Elle prendra le relais dans le remboursement de votre crédit en cas de sinistre.
Attention, dans un contexte de pathologie comme le cancer du testicule, il peut être plus compliqué d’obtenir une assurance emprunteur. En effet, selon la gravité de la tumeur, la compagnie d’assurance peut :
- refuser de vous couvrir si votre profil présente trop de risques ;
- vous demander de respecter un délai d’attente probatoire, de un à trois ans, avant de vous octroyer une assurance pour votre crédit immobilier ;
- appliquer des exclusions de garanties ou surprimes.
La délégation d’assurance (la possibilité de souscrire une autre assurance que celle proposée par l’organisme prêteur) reste une option à privilégier pour obtenir une assurance de prêt individuelle adaptée si vous avez souffert d’un cancer du testicule.
Par ailleurs, il convient de rappeler l’existence de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de santé), un dispositif spécifiquement créé pour permettre aux personnes malades chroniques ou ayant souffert de problèmes de santé sévères, d’accéder plus facilement à l’assurance et au crédit.
Selon la situation du candidat à l’emprunt et après une étude approfondie de sa demande, il est possible de bénéficier de cette convention.
Trouver une assurance de prêt immobilier avec un cancer des testicules
Pour trouver une assurance de prêt immobilier lorsqu’on est atteint d’un cancer du testicule, il est essentiel de faire jouer la concurrence. Tous les assureurs ne proposent les mêmes conditions.
Pour cela, le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à solliciter plusieurs assureurs et comparer les devis proposés. Sachez toutefois que le recours à un courtier en crédit immobilier peut être judicieux. Ce professionnel s’occupe de comparer les offres des assureurs et de négocier les meilleures garanties au meilleur tarif.
Trouvez la meilleure assurance de prêt