⏱L'essentiel en quelques mots
L’assurance emprunteur est exigée par tous les établissements de crédit en contrepartie du financement de votre projet immobilier. Les assureurs fixent leurs tarifs et le niveau de couverture en fonction du profil du client et notamment de ses risques médicaux. Être atteint d’un cancer de l’estomac peut compliquer la souscription d’une assurance de prêt immobilier.
- Certains emprunteurs sont soumis à des formalités médicales préalables à la souscription de l’assurance.
- Les personnes souffrant d’un cancer de l’estomac doivent déclarer leur pathologie à leur compagnie d’assurance.
- Cette dernière pourra demander des examens médicaux complémentaires pour évaluer avec précision la gravité de la maladie.
- Les acteurs de l’assurance sont réticents à couvrir les personnes atteintes d’un cancer. Lorsqu’ils acceptent, c’est souvent en contrepartie de majorations de cotisations.
- Pour trouver une offre plus avantageuse, il est recommandé de faire jouer la concurrence.
- Utiliser un outil de simulation en ligne ou recourir aux services d’un courtier peut vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre situation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un cancer de l’estomac ?
Le cancer de l’estomac est caractérisé par l’apparition de cellules cancéreuses au niveau de l’appareil gastrique. Dans la grande majorité des diagnostics, il s’agit de tumeurs malignes (aussi appelées adénocarcinomes).
Le cancer de l’estomac représente t3 % des cancers diagnostiqués. Il s’agit des tumeurs les plus souvent diagnostiquées chez les seniors. Il est plus répandu chez les femmes que chez les hommes (respectivement quatrième et cinquième cancer le plus fréquent).
La prévention en France commence à faire ses effets et le nombre de cas détectés diminue. Aujourd’hui, on compte entre 6 000 et 6 500 cas diagnostiqués par an.
Quels sont les différents types de cancer de l’estomac ?
Il existe différentes sortes de cancers gastriques. Les catégories (ou stades) sont établis en fonction de la zone de l’estomac atteinte. Plus le cancer évolue vers les profondeurs de l’organe et plus il est sévère.
La répartition est la suivante :
- Stade 1 : la muqueuse et/ou la sous-muqueuse sont atteintes.
- Stade 2 : les muscles de l’estomac sont touchés.
- Stade 3 : la maladie s’étend à la sous-séreuse (c’est-à-dire les tissus adipeux et vascularisés).
- Stade 4 : l’ensemble des tissus de l’estomac sont infectés et les organes adjacents sont atteints.
Les symptômes
Certains indices doivent vous conduire à consulter votre médecin traitant rapidement. Plus le diagnostic est posé tôt et plus les chances de guérison sont élevées. Divers symptômes peuvent vous alarmer, surtout si certains se cumulent :
- Des nausées ;
- Des troubles de la déglutition (le terme médical est dysphagie) ;
- Une anémie chronique ;
- Des saignements gastriques ;
- Des vomissements réguliers, sans raison apparente ;
- Des douleurs continues au niveau de l’abdomen (généralement vers la cage thoracique) ;
- Des fatigues inexpliquées ;
- Une perte d’appétit ;
- Un amaigrissement injustifié.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Quel est le diagnostic ?
Le médecin généraliste sera le premier professionnel de santé à identifier un risque en fonction de vos symptômes et de vos facteurs de risques (antécédents familiaux, gastrite chronique, prédisposition génétique, mauvaise hygiène de vie — cigarettes, absence de sport, régime peu varié).
Votre médecin traitant vous orientera ensuite vers un spécialiste pour valider son premier diagnostic. L’endoscopie de l’œsophage et de l’estomac est l’examen le plus souvent utilisé pour la confirmation. Elle permet de réaliser une biopsie (c’est-à-dire un prélèvement de cellules).
Lorsque le diagnostic est posé définitivement, les médecins procèdent généralement à un scanner du thorax, de l’abdomen et de la région pelvienne pour connaître l’étendue de la pathologie.
Quel traitement pour une tumeur à l’estomac ?
Les médecins spécialistes prescrivent des traitements adaptés à la situation de chaque malade. il est possible de consulter plusieurs docteurs en même temps pour bénéficier de soins complémentaires :
- Chirurgien ;
- Gastro-entérologue ;
- Oncologue ;
- etc.
Votre médecin traitant doit faire la liaison entre les différents spécialistes et organiser votre parcours de soin.
La première étape du traitement du cancer de l’estomac consiste bien souvent en une intervention chirurgicale pour retirer le principal de la tumeur. Lorsque le cancer est diagnostiqué suffisamment tôt, un traitement endoscopique peut s’avérer suffisant pour extraire le cancer. Si une partie de l’estomac a été enlevée en même temps que la grosseur, une chirurgie reconstructrice devra être programmée afin de rétablir les fonctions gastriques.
Pour consolider les bénéfices du retrait de la tumeur, la chimiothérapie sera ensuite utilisée. Il s’agit d’un traitement médicamenteux destiné à supprimer les cellules cancéreuses, ou a minima à ralentir leur progression. La chimiothérapie peut être remplacée ou complétée par la radiothérapie, un traitement à base de rayons.
Les complications qui peuvent avoir lieu
Il est primordial de détecter le cancer de l’estomac de façon précoce afin d’éviter qu’il s’étende à d’autres organes. L’œsophage, le foie ou le pancréas sont les plus rapidement atteints.
Les complications peuvent conduire à une perte de poids durable et à une fatigue chronique. Il peut être intéressant de consulter un diététicien spécialisé pour éviter cette situation. Un organisme affaibli a plus de difficultés à guérir.
La maladie peut causer une gêne permanente pour déglutir ou pour digérer les aliments.
Comment déclarer un cancer de l’estomac dans le questionnaire médical ?
Lorsque vous devez remplir un questionnaire de santé avant de souscrire votre assurance, il est obligatoire de déclarer votre pathologie. Le fait d’être atteint d’un cancer de l’estomac a un impact sur la prime de l’assurance et sur le niveau de couverture des garanties. Pour permettre au médecin-conseil de l’organisme de se faire une idée la plus précise possible de votre situation, il est recommandé de fournir des documents justificatifs :
- Compte-rendu d’opération ;
- Analyse sanguine ;
- Description de traitement ;
- Courrier d’un médecin spécialiste ;
- etc.
L’assureur pourra demander la réalisation d’examens complémentaires pour finaliser son analyse. En contrepartie de sa protection, il peut demander des surprimes, exclure certains évènements des garanties ou même fixer une période d’observation de plusieurs années.
L’omission de votre état de santé peut conduire à l’annulation de vos garanties.
Si votre cancer est guéri depuis plus de 5 ans, il n’est pas nécessaire d’informer la compagnie d’assurance de votre ancienne pathologie. C'est ce que l'on appelle le "droit à l'oubli".
Trouvez la meilleure assurance de prêt