Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Risque medical
  4. Assurance prêt immobilier et maladie pulmonaire
  5. Assurance de prêt immobilier et bronchite chronique

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une bronchite chronique ?

L'essentiel en quelques mots

La bronchite est une maladie chronique qui cause des problèmes respiratoires sévères pouvant avoir des effets invalidants sur le quotidien. Les personnes souffrant de bronchite chronique peuvent avoir du mal à trouver une assurance emprunteur lorsqu’elles souhaitent emprunter.

  • Les assureurs considèrent la bronchite chronique comme un risque aggravé.
  • Ils sont donc plus réticents à accepter la souscription de ces malades. Ils peuvent refuser leur adhésion ou fixer des surprimes.
  • La maladie doit être notifiée à l’assureur lors du questionnaire médical rempli en amont de la souscription.
  • Afin de trouver un contrat avantageux, il est recommandé de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Certains assureurs proposent des contrats plus avantageux que leurs concurrents aux personnes atteintes de bronchite chronique.
Assurance de prêt immobilier et bronchite chronique
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une bronchite chronique ?

Qu’est-ce qu’une bronchite chronique ?

La bronchite chronique est une maladie affectant le souffle et provoquant des dommages irréparables aux poumons. La bronchite chronique est caractérisée lorsqu’une personne tousse plus de trois mois par an, pendant au minimum 2 ans, en dehors de toute autre affection des bronches, des poumons ou du cœur. Elle se distingue de la bronchite aiguë qui est une infection virale passagère. Cette dernière se guérit normalement spontanément.

La maladie cause en fait un rétrécissement des bronches gênant la ventilation respiratoire. Les alvéoles des poumons se distendent et ne parviennent plus à réaliser les échanges de gaz avec le sang. Ces sacs pulmonaires se rompent sous l’effort puis fusionnent entre elles. À ce moment survient un emphysème. Le sang n’est plus correctement alimenté en oxygène et la respiration devient difficile.

Cette maladie est dite à « progression lente », car elle évolue pendant plusieurs années. À son commencement, les symptômes sont faibles. L’évolution de la bronchite a lieu par épisode d’exacerbation répétitif (deux ou trois par an). La pathologie connaît deux phases successives :

Cette pathologie touche environ 7 % de la population française soit 2,5 millions de personnes. Elle concerne en majorité les hommes de plus de 40 ans et sa principale cause est le tabagisme. De ce fait, les cas augmentent régulièrement, notamment chez les femmes. La vieillesse est également une des causes de la bronchite chronique. En effet, avec l’âge, les alvéoles des poumons perdent en élasticité. Aujourd’hui, les autorités publiques estiment qu’elle entraîne environ 20 000 décès par an.

Les symptômes d’une bronchite

Les premiers symptômes de la bronchite chronique sont la toux et les crachats. Apparaît ensuite un essoufflement à l’effort. À la fin de l’évolution pathologique, même au repos; la personne a des difficultés à respirer (on parle alors de dyspnée). Ces difficultés peuvent être à l’origine d’infections des voies respiratoires. Un cercle vicieux s’engage alors, car ces infections peuvent conduire à aggraver la bronchite chronique.

💡

Bon à savoir

La toux peut être liée à de multiples maladies. Celle causée par une bronchite chronique a plutôt lieu le matin au réveil. Elle s’accompagne souvent d’expectorations qui sont des crachats souvent incolores. Avec le temps, la toux bronchique devient quasiment permanente, de jour comme de nuit.

Il existe un symptôme physique assez voyant de la bronchite. Lorsque les alvéoles ne parviennent plus à exécuter leur fonction, l’air reste emprisonné dans les poumons. Des poches d’air se créent maintenant les poumons gonflés en permanence. La cage thoracique prend alors la forme d’un tonneau. Cette situation est considérée comme grave, car si les bulles d’air éclatent dans la cavité entre le thorax et les poumons la respiration est gênée de manière plus importante.

Les deux complications les plus récurrentes sont l’emphysème et l’insuffisance respiratoire chronique. Ce dernier phénomène fatigue le cœur et peut conduire à une insuffisance cardiaque sur le long terme. Lorsque ces complications s’installent, les lèvres et les ongles de la personne touchée peuvent devenir bleus. En effet, si l’organisme manque d’oxygène, il distribue en priorité l’air dans les organes essentiels. Les extrémités du corps sont donc en manque d’air.

Quel est son traitement ?

Pour détecter une bronchite chronique, les médecins pneumologues utilisent la spirométrie. Ce test permet de connaître le volume maximal d’air expiré en une seconde. En fonction du résultat obtenu, la bronchite chronique est classée selon sa gravité, sur une échelle de 1 à 4.

L’insuffisance respiratoire chronique se traite grâce à l’oxygénothérapie. Ce traitement consiste à insérer de l’oxygène dans le sang pour compenser la défaillance des poumons. Ces derniers ont une action courte. La prise de ce type de médicament demande un maniement particulier pour être correctement administrée. Les personnes atteintes doivent donc être correctement formées pour utiliser efficacement l’appareil permettant la prise du médicament.

Le traitement de la bronchite chronique consiste à prescrire des bronchodilatateurs. Ces derniers sont inhalés pour parvenir rapidement aux voies respiratoires. Pour les crises sévères, des corticoïdes peuvent être prescrits en complément.

En complément de tous les traitements médicamenteux mis en place, l’équipe de professionnels de la santé demande l’arrêt de la prise de tabac. En effet, cette substance rend les médicaments inactifs.

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir totalement une bronchite chronique. Les thérapies sont là uniquement pour soulager les symptômes et empêcher la maladie de progresser. La pathologie cause des dommages aux poumons que la médecine actuelle n’arrive pas encore à rendre réversibles.

Trouver une assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre de bronchite chronique

L’assurance emprunteur est un contrat permettant de garantir le remboursement du prêt immobilier en cas de coups durs. Parmi ces évènements difficiles, les assureurs garantissent notamment :

Toutes ces situations ont pour conséquences de limiter les revenus de l’assuré et donc d’empêcher le paiement des mensualités de l’emprunt. Elles sont dans la majorité des cas causées par un accident ou une maladie. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance étudient avec soin le dossier de leurs futurs clients. Elles cherchent à évaluer la probabilité de survenue d’un sinistre. La pratique d’une activité professionnelle dangereuse (militaire, par exemple) est un critère décisif tout comme la pratique d’un sport extrême.

Parmi les indices recherchés par les assureurs, l’état de santé occupe une place prépondérante. Les acteurs de l’assurance font d’ailleurs remplir à chaque candidat un questionnaire de santé pour détecter les éventuels soucis de santé.

Si vous êtes atteint par une bronchite chronique, vous aurez sans doute des difficultés à obtenir un contrat d’assurance à des conditions classiques. Les compagnies d’assurance estiment que ce type de pathologie est un risque aggravé. Les effets sur le long terme peuvent être invalidants et empêcher d’exercer une profession rémunérée.

Pour souscrire une assurance à des conditions financières et contractuelles intéressantes, il est conseillé de comparer les offres. Chaque assureur dispose d’une politique de prise en compte des bronchites chroniques différentes. Plus vous étudiez de devis différents et plus vous avez de chances de trouver un contrat avantageux.

💡

Bon à savoir

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet de faire réexaminer son dossier par un comité d’expert lorsque les assureurs ont refusé de vous assurer.

Comment faire une déclaration de bronchite chronique dans le questionnaire de santé de l’assuré ?

En complétant votre formulaire de santé, vous devez informer l’assureur de votre pathologie. Afin de lui permettre d’analyser avec certitude la gravité de la bronchite chronique, vous devez lui faire parvenir tous les documents justifiants de votre état de santé :

Il est fortement déconseillé de ne pas déclarer sa maladie. En effet, tout défaut de réponse peut venir annuler le bénéfice des garanties au moment du dédommagement d’un sinistre.

💡

Bon à savoir

La loi Lemoine a supprimé les questionnaires de santé pour les prêts immobiliers de moins de 200 000 € se terminant avant les 60 ans de l’emprunteur. Pour les couples, il est possible d’emprunter 400 000 € sans avoir à remplir de questionnaire médical. Par ailleurs, la convention AERAS prévoit un droit à l’oubli permettant aux personnes ayant guéri d’une pathologie depuis 5 ans de ne plus avoir à déclarer cette maladie à leur assureur.

Quelles sont les décisions possibles de l’assureur ?

La réponse de votre assureur dépendra surtout de la gravité de la maladie. Il existe 4 grands types de décisions :

Pour quelle raison est-il important de souscrire une assurance emprunteur lorsqu’on souffre de bronchite chronique ?

Si vous êtes atteint d’une bronchite chronique, l’assurance de crédit immobilier est essentielle. Elle vous permet de financer votre projet immobilier sans craindre de ne pas pouvoir payer votre emprunt. Si un sinistre vous empêche de toucher des revenus, les garanties de l’assurance prennent votre relais et payent vos mensualités.

Un courtier peut vous aider à trouver une assurance adaptée à votre situation à des conditions avantageuses.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Comparateur assurance prêt immobilier

Maladies pulmonaires

Chatbot
Besoin d'aide ?

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.