⏱L'essentiel en quelques mots
L’asthme est une pathologie respiratoire qui présente de nombreux risques. C’est pourquoi elle est classée parmi les risques aggravés de santé par les assureurs. Ainsi, certaines compagnies d’assurance peuvent appliquer une surprime ou des exclusions de garanties aux personnes concernées par l’asthme.
Il est toutefois indispensable de souscrire une assurance emprunteur lors de la mise en place d’un financement immobilier. Une assurance de prêt permet en effet de couvrir le remboursement de votre crédit. Voici les informations à retenir lors d’une recherche d’assurance de prêt immobilier en cas d’asthme :
- les symptômes et les traitements liés à l’asthme ;
- les démarches et formalités à suivre pour déclarer son asthme et assurer un prêt immobilier en étant asthmatique ;
- la nécessité d’étudier et de comparer les offres pour trouver une assurance emprunteur adaptée en cas d’atteinte d’asthme qui protège votre emprunt bancaire.
Sommaire
Que faut-il savoir sur l’asthme ?
L’asthme est une affection chronique respiratoire. Elle se caractérise par une inflammation ou irritation des bronches et se manifeste par des crises. L’asthme se traduit généralement par :
- la survenue de gêne respiratoire (essoufflement) ;
- de toux sèche ;
- d’oppression dans la poitrine.
L’asthme est une maladie relativement fréquente causée par différents facteurs. L’intensité varie en fonction des individus. De plus, cette maladie respiratoire évolue dans le temps, ce qui explique sa classification parmi les risques aggravés de santé.
Quels sont les symptômes ?
L’asthme affecte de nombreuses personnes. On estime que la maladie touche environ 4 millions de personnes en France. Cette affection est multifactorielle et nécessite à la fois un facteur d’origine génétique et environnementale. Autrement dit, c’est la combinaison d’une prédisposition génétique associée à une exposition à un facteur favorisant qui provoque l’asthme.
Pour diagnostiquer l’asthme, il convient de consulter son médecin traitant. Ce dernier s’appuie en premier sur la description de certains signes qui surviennent généralement dans la nuit ou au petit matin, parmi lesquels :
- gêne respiratoire ;
- toux sèche ou grasse.
- irritation de la gorge ;
- crises d’essoufflement ;
- sifflements des poumons.
En présence de ces symptômes, le médecin peut établir le diagnostic de l’asthme qu’il complètera avec des examens complémentaires effectués par un pneumologue, ou un allergologue. Les antécédents familiaux peuvent constituer un indice supplémentaire pour établir le diagnostic d’asthme. À l’aide de ces examens, le médecin détermine les circonstances dans lesquelles ces manifestations apparaissent et mesure la gravité de la pathologie.
Par ailleurs, le professionnel de santé cherche également la trace de manifestations allergiques par des tests cutanés (les prick tests) pour trouver la substance allergisante.
Des Épreuves Fonctionnelles Respiratoires (tests EFR) peuvent venir compléter les examens afin d’évaluer le souffle et mesurer le fonctionnement des poumons
Quel traitement ?
Toute personne diagnostiquée asthmatique et bénéficiant d’une bonne prise en charge peut mener des activités sans risque. Toutefois, l’inflammation des bronches est responsable de complications et peut conduire à des problèmes de respiration permanents en l’absence de traitement.
Certaines crises d’asthme vont nécessiter une hospitalisation en urgence avec mise sous oxygène dans les cas les plus graves. Un traitement de fond anti-inflammatoire est donc indispensable pour contrôler l’inflammation des bronches et réduire les crises d’asthme. Ce traitement a pour objectif de soigner la cause de l’asthme. Il s’agit généralement d’un traitement par inhalation avec utilisation de bronchodilatateurs. Les corticoïdes peuvent être utilisés avec modération en cas de crises sévères.
Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de son asthme et des éléments qui déclenchent les crises. Cela permet en effet de contrôler son asthme. Il faut souligner également que les professionnels de santé estiment que la pratique sportive favorise la prévention de cette maladie respiratoire et peut participer à sa réduction.
L’importance d’avoir une assurance emprunteur lorsqu’on atteint d’asthme
Souscrire une assurance de prêt est indispensable à la concrétisation d’un projet immobilier avec un crédit. Selon les compagnies, les offres de contrat d’assurance de prêt asthme et les conditions de prise en charge peuvent varier fortement.
En effet, au-delà des risques immédiats liés à cette maladie respiratoire, l’asthme peut conduire à des conséquences à long terme. Elle peut exposer à une hospitalisation d’urgence et parfois à une impossibilité de travailler.
L’assurance emprunteur permet de protéger ses proches en cas de sinistre. Lorsqu’on présente une santé fragilisée, il est indispensable d’en tenir compte. Une assurance permet en effet de couvrir le remboursement des mensualités de votre prêt, selon les modalités prévues par votre contrat. Cela peut être le cas notamment en situation d’incapacité de travail ou d’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident en fonction de la quotité souscrite.
Comment déclarer l’asthme dans le questionnaire médical ?
Pour obtenir une assurance de crédit immobilier, il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé pour certains prêts. Il s’agit de fournir des éléments à l’assureur concernant son état de santé actuel ainsi que ses antécédents médicaux. La loi requiert de répondre à ce questionnaire médical avec sincérité et précision.
En cas d’omission volontaire, des sanctions peuvent être prévues en plus de la nullité de votre contrat d’assurance. L’étude de ces formalités médicales permet à l’assureur d’évaluer le risque associé à votre profil et de proposer une offre de contrat adapté à la gravité de votre asthme.
Par ailleurs, le médecin-conseil de l’assureur se réserve le droit de demander des examens médicaux complémentaires.
Bon à savoir
Avec la Loi Lemoine, le questionnaire de santé est supprimé, à partir du 1er septembre 2022 pour tous les prêts de moins de 200 000 € par assuré emprunteur, sous réserve de ne pas avoir plus de 60 ans au terme du prêt.
La décision de l’assureur suite à la déclaration
Si vous empruntez en souffrant d’asthme, il faut savoir que cette pathologie est considérée selon les assureurs comme un risque aggravé de santé. Cela signifie que cette maladie respiratoire constitue un risque plus important pour les compagnies d’assurance. Celles-ci peuvent donc proposer des contrats avec des conditions supplémentaires, parmi lesquelles :
- une surprime qui peut s’élever en moyenne entre +20 % et +200 % supérieurs aux contrats d’assurance standards pour compenser les risques aggravés présentés par cette affection respiratoire ;
- une période d’attente pour étudier l’évolution de votre asthme ;
- des exclusions de certaines garanties du contrat ;
- le refus d’assurance.
Le taux de surprime appliqué et les garanties couvertes sont propres à chaque assureur, c’est pourquoi il est recommandé de solliciter plusieurs devis afin de comparer les propositions de contrats d’assurance de prêt en cas d’asthme.
Comment trouver une assurance de prêt immobilier en cas d’asthme ?
Si vous êtes asthmatique, trouver une assurance de prêt immobilier peut s’avérer plus difficile. Les compagnies d’assurance craignent les problèmes de santé, mais surtout l’incapacité de l’emprunteur assuré atteint d’asthme à exercer une activité professionnelle.
C’est pourquoi certains assureurs classent l’asthme comme un risque aggravé et peuvent proposer des contrats d’assurance emprunteur avec :
- surprime pour compenser les risques aggravés présentés par cette affection respiratoire ;
- des exclusions de certaines garanties du contrat.
Il convient de souligner que la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut aider certains emprunteurs à bénéficier d’une assurance de prêt en cas de problème de santé. En effet, cet accord signé par les acteurs professionnels du secteur de la banque et des assurances, mais également par les associations de consommateurs et de malades, vise à faciliter l’accès au crédit pour les particuliers qui souffrent de problèmes de santé. L’accès à ce dispositif est néanmoins conditionné à différents éléments.
Pour trouver une assurance qui propose les meilleures conditions si vous souffrez d’asthme, il est recommandé de comparer différentes offres. La mise en concurrence est essentielle pour obtenir une couverture adaptée et avantageuse.
Pour vous accompagner dans cette recherche de contrat d’assurance emprunteur en fonction de votre état de santé, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en crédit. Ce professionnel peut, grâce à son réseau et son savoir-faire, négocier un contrat d’assurance de prêt immobilier en cas d’asthme avec les meilleures conditions.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Maladies pulmonaires
Souscrire une assurance de prêt immobilier avec un pneumothorax
Assurance de prêt immobilier et légionellose
Comment obtenir une assurance emprunteur avec une tuberculose ?
Souscrire une assurance de prêt immobilier en cas d'apnée du sommeil
Assurance emprunteur et dilatation des bronches
Comment trouver une assurance emprunteur pour une personne atteinte de pleurésie ?
Souscrire une assurance emprunteur avec une pneumonie
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une bronchite chronique ?
Assurance emprunteur et emphysème pulmonaire
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de rhinite allergique ?