⏱L'essentiel en quelques mots
Souscrire une assurance de prêt immobilier quand on est atteint d’arythmie peut s’avérer complexe. Les organismes d’assurance considèrent cette maladie comme un risque médical aggravé.
- L’arythmie est une anomalie du rythme cardiaque qui nécessite une prise en charge médicale pour éviter des complications graves.
- Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, vous devez déclarer votre arythmie dans le questionnaire médical.
- L’assureur peut appliquer une surprime à votre contrat d’assurance de prêt si vous souffrez d’arythmie.
- Cette maladie vous expose à d’autres problèmes cardiaques. Il est donc important que vous soyez protégé en cas d’incidents.
- L’assurance de prêt est une exigence bancaire. Le courtier a pour mission de vous accompagner dans votre projet et de vous aider à trouver une offre conforme à vos besoins et à votre budget.
Sommaire
Que faut-il savoir sur l’arythmie ?
L’arythmie est un trouble de la fréquence cardiaque. Alors que le cœur d’un patient sain bat généralement entre 60 et 100 fois par minute, cette affection provoque une irrégularité des pulsations (fibrillation auriculaire). On constate également un rythme trop lent (bradycardie) ou trop rapide (tachycardie).
Le fonctionnement normal du cœur par impulsions électriques est perturbé. Ces anomalies ont des conséquences sur la quantité de sang pompé et propulsé dans l’organisme. Elles trouvent leurs origines dans certaines maladies cardiaques comme l’hypertension, la valvulopathie, des cardiopathies congénitales, des cardiomyopathies, etc.
D’autres causes expliquent le phénomène d’arythmie :
- l’âge ;
- le diabète ;
- l’abus d’alcool ou de drogue ;
- la consommation excessive de café ;
- certaines maladies génétiques ;
- le tabac ;
- le stress ;
- un dysfonctionnement thyroïdien ou d’autres troubles endocriniens ;
- les effets secondaires de certains médicaments.
Selon les formes de la maladie, la gravité des problèmes de santé qui en découlent varie considérablement. Certaines personnes ne présentent aucun ennui particulier. Pour d’autres, les symptômes sont plus gênants. De plus, sans un traitement approprié, une arythmie peut entraîner une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Quels sont les symptômes d’une arythmie ?
Si la maladie passe parfois inaperçue, les patients qui souffrent d’arythmie se plaignent souvent des symptômes suivants :
- des palpitations (accélération ou irrégularité des battements de cœur) ;
- des vertiges ;
- une gêne ressentie au niveau de la poitrine ;
- un essoufflement anormal ;
- des étourdissements ;
- une perte de conscience éventuelle ;
- une baisse des performances physiques et une fatigue plus prononcée.
Les signes fluctuent d’un individu à l’autre. Ils peuvent se manifester par des crises passagères. L’âge, le manque d’activité sportive ou encore la présence d’une maladie compliquent le diagnostic du fait de la similitude des symptômes.
Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié dans la détection des premiers signes de l’arythmie. Grâce à un questionnaire ciblé et à un examen physique, il évalue la situation et vous oriente dans votre parcours de soins. Il prescrit si nécessaire des tests complémentaires :
- l’électrocardiogramme (ECG) enregistre les pulsations du cœur pendant l’effort ou au repos ;
- le bilan sanguin vise à déceler des troubles comme l’anémie ou l’hyperthyroïdie. Il recherche des dysfonctionnements des reins ou du foie. Il mesure aussi les taux de cholestérol, des triglycérides et de la glycémie ;
- le bilan cardiaque se compose d’un écho Doppler auquel peuvent s’ajouter une scintigraphie myocardique et une IRM cardiaque le cas échéant.
L’objectif du diagnostic est d’identifier l’arythmie et ses causes afin d’optimiser la prise en charge. Le Holter ECG est un examen pratiqué sur plusieurs jours avec un appareil portatif pour suivre la fréquence cardiaque du patient lors de ses activités quotidiennes.
Quels sont les traitements face à l’arythmie ?
De la simple surveillance à la mise en place d’un protocole de soins spécifiques, le traitement de l’arythmie dépend à la fois de la forme de l’affection, de ses conséquences sur la vie du patient et des risques de complications.
La prescription de médicaments s’avère utile pour soigner les symptômes de la maladie comme une activité cardiaque trop rapide :
- les bêtabloquants combattent les troubles du rythme cardiaque.
- les anticoagulants évitent la formation de caillots éventuels. Le suivi médical est alors indispensable.
Les traitements dits « électriques » sont une autre réponse en cas d’arythmie. Le choc électrique externe permet de réinitialiser le rythme sinusal. L’ablation par radiofréquence a pour but de détruire le foyer de la maladie grâce à un courant de haute fréquence.
Pour aider le cœur à fonctionner, les médecins peuvent préconiser l’implantation de dispositifs :
- un stimulateur cardiaque pour traiter la bradycardie (battements trop lents) ;
- un défibrillateur automatique implantable (DAI) qui émet des impulsions électriques lorsque le cœur a besoin de retrouver son rythme normal.
Sans un traitement adapté, les risques de complications sont réels et multiples :
- la formation de caillots sanguins, eux-mêmes responsables d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’infarctus du myocarde ;
- l’aggravation des maladies cardiaques comme l’angine de poitrine ;
- l’arrêt cardiaque.
La prévention des anomalies de fréquence cardiaque contribue à maîtriser les symptômes de l’arythmie. Elle consiste à adopter une hygiène de vie saine :
- arrêt des substances nocives (tabac, drogue) ;
- alimentation équilibrée ;
- consommation modérée d’alcool ou de boissons à base de caféine ;
- pratique d’une activité sportive.
Comment déclarer son arythmie dans le questionnaire médical ?
Pour concrétiser votre projet immobilier, vous devez procéder à une demande de crédit. La décision de la banque est soumise à différentes conditions, dont celle de souscrire à une assurance emprunteur. Ce contrat requiert de remplir un questionnaire médical.
En effet, l’assureur a besoin de connaître votre état de santé et vos antécédents médicaux afin de vous proposer un niveau de garanties qui correspond à votre profil. Si vous souffrez d’arythmie, le médecin-conseil est en droit de vous réclamer des renseignements complémentaires :
- les comptes-rendus du cardiologue ;
- les résultats des bilans sanguins ;
- le dernier électrocardiogramme ;
- les échographies ou IRM ;
- le détail des traitements, etc.
Fournir un dossier complet dès le départ est synonyme de gain de temps. Vous vous assurez aussi de la bonne protection de votre assurance de prêt dans le cadre d’une arythmie.
Cette maladie constitue un risque médical aggravé pour les organismes d’assurance. Selon votre état de santé, l’assureur peut :
- appliquer une surprime pour couvrir les conséquences de votre arythmie ;
- exclure certaines garanties ;
- refuser votre demande de souscription.
Bon à savoir
Vous pouvez être dispensé de questionnaire médical si votre prêt est inférieur à 200 000 € et que votre crédit se termine avant vos 60 ans. Ce dispositif est mis en place dans le cadre de la loi Lemoine du 28 février 2022. Ces limites sont fixées par emprunteur.
Pour quelle raison est-il important d’assurer son crédit immobilier en cas d’arythmie ?
Pour accorder un prêt immobilier, la banque exige de souscrire une assurance emprunteur. Vous ne pouvez donc pas vous soustraire à cette obligation. Les établissements de crédit se prémunissent ainsi contre le non-remboursement des échéances de l’emprunt dans le cas d’un décès, d’une invalidité, d’une incapacité de travail ou pour tous autres motifs prévus au contrat.
L’assurance de prêt immobilier vous protège vous et votre famille. Si vous souffrez d’arythmie, vous pouvez être confronté à des arrêts de travail ou une diminution de votre activité qui affectent vos revenus. L’organisme d’assurance se charge du paiement de vos échéances dans le cadre des garanties souscrites.
Trouver une assurance emprunteur lorsqu’on souffre d’arythmie
Au moment de négocier votre prêt immobilier, sachez que vous n’êtes pas tenu d’accepter l’assurance emprunteur proposée par la banque. Les établissements de crédit vous réclament un certain niveau de garanties, mais vous êtes libres de choisir l’assureur qui possède l’offre la plus adaptée à votre profil.
Les tarifs des assurances de prêts immobiliers des banques peuvent paraître élevés en particulier si vous êtes atteint d’arythmie. Comparer les offres disponibles est un bon moyen de trouver celle qui vous convient. Un courtier peut vous guider dans votre démarche. Sa connaissance des exigences bancaires et du marché des assurances est un atout pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Assurer son prêt immobilier avec un risque médical