Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Risque medical
  4. Assurance prêt immobilier et maladie chronique
  5. Assurance de prêt immobilier arthrose

Souscrire une assurance de prêt immobilier lorsqu'on souffre d'arthrose

L'essentiel en quelques mots

Pour obtenir un prêt immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur. Cette protection permet à la banque d’être sûre de se faire rembourser le capital prêté. Les conditions d’un contrat d’assurance dépendent du profil de l’emprunteur et notamment de son état de santé. Les personnes souffrant d’arthrose peuvent donc rencontrer des difficultés pour bénéficier d’une assurance aux conditions avantageuses.

  • L’arthrose est une maladie des articulations. Elle cause des douleurs aiguës et peut conduire à un handicap lié à l’impossibilité de se mouvoir.
  • Cette pathologie ne guérit pas. Il existe toutefois des traitements pour soulager les symptômes.
  • Pour les compagnies d’assurance, l’arthrose est classée dans la catégorie des risques aggravés.
  • Utiliser un comparateur d’assurance en ligne ou faire appel à un courtier permet de trouver les conditions d’assurance les plus avantageuses possibles pour les personnes atteintes d’arthrose.
Assurance de prêt immobilier arthrose
Souscrire une assurance de prêt immobilier lorsqu'on souffre d'arthrose

Que faut-il savoir sur l’arthrose ?

La définition de l’arthrose

L’arthrose est une maladie touchant les articulations (genou, hanche, poignet, coude, par exemple). Elle cause l’inflammation de la membrane intérieure de l’articulation puis la destruction du cartilage.

Il existe trois grandes familles d’arthroses :

C’est une maladie très répandue puisqu’elle touche 10 millions de Français. Parmi eux, 65 % ont plus de 65 ans.

Ses causes les plus fréquentes sont :

Les symptômes se manifestent par des douleurs et des raideurs pouvant aller jusqu’à une perte de mobilité. Certaines personnes peuvent également souffrir d’épanchements, c’est-à-dire d’une accumulation de liquide dans la cavité articulaire.

Cette maladie connaît une évolution imprévisible avec des phases chroniques où la douleur est modérée et des phases aiguës ou les souffrances sont vives. C’est durant ces périodes qu’intervient la destruction du cartilage. Les crises interviennent souvent le matin ou le soir. Elles s’accompagnent souvent de l’inflammation de l’articulation touchée.

Les traitements de l’arthrose

La première détection de l’arthrose intervient lors d’un examen par le médecin généraliste. Ce dernier conduit un questionnaire auprès de son patient. Si les doutes sont confirmés par les dires de la personne, le professionnel de santé prescrira une radiographie.

Cette dernière permet de vérifier qu’il existe une diminution de l’espace entre les deux os d’une même articulation. Lorsque l’arthrose est détectée, il est recommandé de faire des radios régulièrement pour évaluer la vitesse de l’évolution de la maladie.

Il n’existe aucun traitement pour guérir l’arthrose. Les médicaments sont uniquement là pour réduire les symptômes et soulager la douleur. Le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les plus utilisés. Le médecin traitant peut proposer le recours à une infiltration de corticoïdes directement dans l’articulation. L’effet antidouleur dure alors plusieurs semaines.

Pour les cas les plus graves, une chirurgie peut être nécessaire. Cette opération porte le nom d’arthroplastie et est prescrite aux patients souffrant d’un handicap sévère. Elle consiste à remplacer l’articulation dans sa totalité par une prothèse artificielle. Cette chirurgie est principalement faite pour les arthroses de la hanche et du genou. La prothèse peut être portée pendant 15 ans à 20 ans.

Il est enfin conseillé de conserver une activité physique durant les phases chroniques de l’arthrose. En effet, le mouvement lorsqu’il est adapté préserve les articulations.

La recherche élabore de nouveaux traitements régulièrement. Les scientifiques mettent en place par exemple un médicament permettant la stimulation de la production de cartilage ou le remodelage de l’os.

Comment déclarer une arthrose dans le questionnaire de santé d’assurance emprunteur ?

Avant toute adhésion à une assurance emprunteur, la compagnie d’assurance fait remplir un questionnaire médical. Ce document lui permet d’évaluer le profil de risque de l’assuré puis de calculer une prime d’assurance adaptée.

Le questionnaire de santé est constitué d’une dizaine de questions portant sur :

Si vous souffrez d’arthrose, vous devez en informer l’assureur. En effet, cette pathologie peut avoir des conséquences handicapantes sur votre vie quotidienne. Elle peut causer des arrêts de travail ou des difficultés à exercer votre profession. Or c’est quand vous avez des difficultés à payer les mensualités de votre prêt immobilier que l’assurance intervient. Plus la probabilité de recourir à vos garanties est importante, plus le taux d’assurance sera élevé.

Il est déconseillé d’omettre cette information. En effet, cela peut conduire à la résiliation de votre contrat d’assurance au moment d’une demande d’indemnisation. Mieux vaut fournir à l’assurance tous les justificatifs liés à votre maladie (compte-rendu médical, bilans de santé, description de traitement, etc.). Cela permettra au médecin-conseil de l’assureur de faire l’analyse la plus précise de la gravité de votre pathologie (ni trop sévère ni pas assez). Vous aurez ainsi la protection la plus adaptée à votre situation.

Arthrose : est-il possible d’avoir des surprimes ?

L’arthrose est considérée comme un risque aggravé par les compagnies d’assurance. Elles proposeront donc des aménagements dans le contrat d’assurance en contrepartie de la prise en charge d’un risque plus important que la moyenne.

Elles peuvent notamment :

Comment choisir une assurance de prêt immobilier en cas d’arthrose ?

Pour trouver la meilleure assurance en étant atteint d’arthrose, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’offres d’assurance en ligne. Cet outil permet d’obtenir en quelques minutes plusieurs devis. Vous n’avez plus ensuite qu’à comparer les garanties et les mensualités proposées par chaque assureur.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un courtier en assurance. Ce professionnel des garanties assurantielles peut vous proposer les offres des compagnies d’assurance les plus adaptées à votre situation. Il vous conseille sur les garanties à souscrire et négocie le taux de l’assurance pour vous. Le courtier est particulièrement utile si vous devez utiliser la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Maladies chroniques

Chatbot
Besoin d'aide ?

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.