⏱L'essentiel en quelques mots
Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une dépendance et provoquer différentes maladies. L’alcoolisme est une pathologie qui expose à de multiples risques pour la santé. C’est pourquoi l’abus d’alcool est classé parmi les risques aggravés de santé pour les compagnies d’assurance. Cela implique, selon les assureurs, l’exclusion de certaines garanties du contrat ou la facturation d’une surprime.
Une assurance emprunteur est néanmoins nécessaire lors de la mise en place d’un financement immobilier afin de couvrir le remboursement de votre crédit en cas de défaillance. Voici ce qu’il faut retenir lors d’une recherche d’assurance de prêt immobilier en cas d’alcoolisme :
- les symptômes et les traitements liés à l’alcoolisme ;
- les démarches à suivre pour déclarer sa dépendance à l’alcool si vous devez répondre à un questionnaire médical pour assurer votre prêt ;
- l’importance de comparer les offres et solliciter des devis pour trouver l’assurance emprunteur la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.
Qu’est-ce que l'alcoolisme ?
L’alcoolisme est considéré comme une maladie. Elle se caractérise par une consommation fréquente, excessive et incontrôlable de boissons alcoolisées. Le terme d’alcoolodépendance est d’ailleurs utilisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour souligner l’existence d’un trouble de l’addiction. L’abus d’alcool a des effets importants et peut entraîner :
- des maladies digestives ;
- des troubles cognitifs ;
- des maladies neurologiques ou cardiovasculaires.
Cette maladie réduit l’espérance de vie et occupe la deuxième place au classement des causes de mortalité évitable en France, après le tabagisme.
Quels sont les symptômes de l'alcoolisme ?
Il existe un risque d’alcoolodépendance si vous buvez régulièrement de l’alcool. Ce besoin impérieux et récurrent d’absorber des boissons alcoolisées devient alors pathologique. L’obsession est telle que la consommation d’alcool se poursuit même lorsqu’elle entraîne des conséquences problématiques. Certains signes permettent de repérer l’alcoolisme :
- un besoin compulsif de boire de l’alcool jusqu’à ressentir l’ivresse ;
- une consommation excessive impossible à contrôler ;
- un manque ressenti lorsque vous ne consommez pas d’alcool ;
- des remarques sur vos habitudes liées à la boisson
- la présence de tremblements, agitation, anxiété lorsque vous restez à jeun.
En présence d’un ou plusieurs de ces signaux, il convient d’être vigilant. Il est en effet probable que vous ayez un problème de dépendance à l’alcool qui nécessite un sevrage. Sachez qu’il existe des questionnaires pour mesurer une consommation pathologique d’alcool comme les questionnaires AUDIT (Alcohol Use Disorders Test) ou DETA (Diminuer, Entourage, Trop, Alcool).
Bien que la cause de l’alcoolisme ne soit pas clairement établie, les experts évoquent l’hérédité. Certains facteurs peuvent également favoriser l’alcoolisme comme :
- les difficultés personnelles ou financières (séparation, perte d’emploi, divorce, isolation familiale et sociale, etc.) ;
- certains troubles d’ordre psychique (la schizophrénie, l’anxiété, la dépression, etc.) ;
- les addictions à d’autres substances comme le tabac, les médicaments ou les drogues.
Les problèmes causés par l’alcool au niveau neurologique et psychologique sont également nombreux du fait de la diminution des concentrations de dopamine et de sérotonine, qui contribuent à la régulation des comportements. L’abus d’alcool sur le long terme accélère la destruction des neurones et conduit à des troubles cognitifs potentiellement sévères.
L’alcoolisme a des conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur la vie professionnelle, la vie familiale et les relations sociales qui poussent parfois à boire davantage.
Pour soigner l’alcoolisme, le professionnel de santé accompagne sa prescription médicamenteuse d’une aide psychologique. Les anxiolytiques et vitamines B1 et B6 sont parfois associés à d’autres médicaments appelés réducteurs d’appétence (benzodiazépines) qui permettent de se libérer progressivement de son addiction. Le traitement de l’alcoolisme passe par cette phase de « sevrage » dont l’objectif est de réduire et contrôler la consommation d’alcool. Dans certains cas, l’abstinence est nécessaire avec un sevrage complet. Le médecin peut également prescrire la participation à un groupe d’entraide. Le sevrage alcoolique peut être mené au cours d’une hospitalisation ou en ambulatoire.
Trouver une assurance emprunteur en cas d’alcoolisme
Si vous souffrez d’alcoolisme, obtenir une assurance de prêt immobilier compétitive peut s’avérer plus compliqué. Les assureurs redoutent non seulement des problèmes de santé, mais également l’incapacité de l’emprunteur atteint d’alcoolisme à exercer une activité professionnelle.
Aussi, les assureurs estiment que l’alcoolisme est un risque aggravé de santé et pourront proposer des contrats d’assurance crédit en ajoutant des contreparties :
- des exclusions de certaines garanties du contrat ;
- le paiement d’une surprime pour compenser les risques aggravés présentés par cette pathologie ;
- une période d’attente avant la souscription pour s’assurer du risque et de l’évolution de la maladie.
Pour trouver une compagnie d’assurance acceptant dans les meilleures conditions votre demande d’assurance de prêt avec alcoolisme, il est donc recommandé de comparer les offres. La mise en concurrence est indispensable pour obtenir une couverture personnalisée. Grâce au droit à la délégation d’assurance, vous pouvez d’ailleurs choisir librement votre contrat d’assurance emprunteur individuelle qui correspond le mieux à votre situation à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties.
Pour vous aider dans cette recherche, l’accompagnement d’un courtier est vivement conseillé. Celui-ci peut, grâce à son réseau et son expertise, négocier pour vous un contrat d’assurance de prêt performant en fonction de votre profil et de votre projet.
Comment déclarer son alcoolisme sur le questionnaire de santé ?
Pour obtenir une assurance de prêt immobilier, il est généralement nécessaire, selon les prêts, de remplir un questionnaire de santé. Il s’agira de donner des renseignements sur son état de santé actuel et ses antécédents médicaux. Cette étape permet à l’assureur de mesurer le risque associé à votre profil afin de vous proposer un contrat adapté. En cas de pathologie telle que l’alcoolisme il est probable que vous deviez joindre au questionnaire de santé des documents complémentaires tels que :
- le bilan biologique hépatique pour prouver votre sevrage ;
- l’échographie hépatique ;
- le compte-rendu médical et les renseignements sur le traitement mis en place.
Le médecin-conseil de l’assureur se réserve le droit d’exiger des examens complémentaires. L’ensemble des éléments lui permettent de déterminer le taux d’assurance (avec ou sans surprime) et les garanties (avec ou sans exclusions de garanties).
Bon à savoir
Avec la nouvelle Loi Lemoine, le questionnaire de santé est supprimé, à compter du 1er septembre 2022 pour tous les emprunts de moins de 200 000 € par assuré, sous réserve de ne pas avoir plus de 60 ans à l’échéance du prêt.
Pour quelle raison est-il important de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsqu’on souffre d’alcoolisme ?
Souscrire une assurance de prêt est une condition essentielle à la réalisation d’un projet immobilier nécessitant un crédit. Selon les compagnies, les conditions de prise en charge et les offres de contrat d’assurance de prêt peuvent varier fortement.
En effet, au-delà des risques immédiats, l’alcoolisme est une pathologie entraînant des effets importants à long terme. Elle expose à de nombreux problèmes graves de santé qui peuvent conduire notamment à une impossibilité de travailler. Il est d’ailleurs indispensable d’en tenir compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance pour couvrir son prêt immobilier.
L’assurance emprunteur lorsqu’on présente une santé fragilisée permet de se protéger et de protéger ses proches en cas de sinistre. Elle couvre ainsi le remboursement des mensualités de votre prêt dans le cas où vous êtes en situation d’incapacité de travail ou d’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident, selon les modalités prévues par votre contrat.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics