Votre assurance de prêt moins chère
Au 3ème trimestre, la part des acquéreurs qui ont été en agences immobilières pour un premier achat s'élève à 32%, selon l'Observatoire des Agents immobiliers de MeilleursAgents.
Une bonne nouvelle pour le secteur qui souffre néanmoins d'un certain attentisme lié aux annonces du gouvernement concernant le logement.
"Alors que les prix ont fortement augmenté au cours des dix dernières années dans la plupart des grandes villes, on peut s’étonner de cette résistance des primo-accédants. Mais en réalité, quand on y regarde de plus près, on constate que malgré cette augmentation des prix, le pouvoir d’achat immobilier, lui, est au plus haut depuis ces dix dernières années". Et ce notamment grâce aux taux de crédit bas et aux prêts aidés dédiés à l'accession à la propriété, à l'instar du PTZ.
Le site d'estimation immobilière revient dans le détail sur la répartition nationale des acquéreurs :
32% sont des primo-accédants,
39,7% sont des secondo-accédants,
15,8% sont des investisseurs locatifs,
12,5% ont acheté une résidence secondaire.
Et par région, le profil des acquéreurs varie. Celle où il y a le plus de primo-accédants est la Champagne-Ardenne (58%). C'est également la région où il y a le plus d'investissements locatifs (30%). C'est en région Rhône-Alpes qu'il y a le plus de secondo-accédants (42%).
Notez que 8 acquisitions sur 10 sont financées grâce à un crédit immobilier, selon le Crédit Foncier. Et dans ce cadre, une assurance de prêt immobilier devra être souscrite.
L'emprunteur est libre de choisir l'assurance emprunteur de son choix. Il pourra opter pour une assurance groupe ou une assurance individuelle. Le tarif de l'assurance de prêt varie selon le profil de l'emprunteur, du montant emprunté, de son état de santé, de sa profession, etc.
Dans son bilan de fin d'année, Empruntis relève que les primo-accédants ont pâti de la hausse des prix de l'immobilier qui ont beaucoup progressé dans les grandes villes.
Pour 2018, le courtier en prêt immobilier et en assurance de prêt immobilier anticipe une nouvelle progression du prix de la pierre en 2018 (+1%). De leur côté, les taux de crédit devraient encore augmenter mais, plus faiblement (+0,2%).
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités