Votre assurance de prêt moins chère
Le nombre de contrats d'assurance souscrits en ligne a doublé en 2 ans, dévoile une étude CCM Benchmark. Cette étude réalisée après le sondage de 1 370 internautes « décrypte les nouveaux usages et les attentes des assurés » en matière de souscription sur internet.
Celle-ci porte sur tous les types de contrats disponibles (assurance auto/moto, assurance habitation, assurance de prêt immobilier, assurance décès, etc.).
20% des internautes interrogés déclarent avoir déjà eu recours à la souscription d'un produit d'assurance en ligne contre 12% en 2015. Il s'agit principalement :
d'assurance auto/moto 52% des souscriptions.
d'assurance habitation 44%,
d'assurance santé 24%,
d'assurances voyage 19%,
d'assurance scolaire 16%,
d'assurance de prêt immobilier 11%,
d'assurance prévoyance ou décès 10%,
d'assurance loyers impayés 5%,
3% d'assurances diverses.
La multiplication des souscriptions en ligne est pour beaucoup encouragée par la loi Hamon. Celle-ci permet de résilier son contrat la après un an de souscription. Une bonne raison pour faire le tour des offres... Et quoi de plus simple que de le faire en ligne ?
Les motivations des internautes pour souscrire un contrat en ligne sont diverses. La principale raison réside dans la facilité à obtenir un devis en ligne, ce qui permet de comparer les assurances (35% de très satisfaits).
En deuxième position, sont citées : la simplicité à remplir un formulaire de souscription (30% se disent très satisfaits), puis la facilité à transmettre des pièces justificatives (57% en sont satisfaits).
Cependant, une source d'insatisfaction demeure : le manque de visibilité des moyens de contact au cours du processus et peu de choix de garanties facultatives (17% sont peu satisfaits).
Dans l'ensemble, les Français sont plutôt satisfaits par les offres en ligne mais « 46% sont réfractaires au fait de souscrire une assurance en ligne ». 67% sont rassurés lorsqu'ils ont un contact direct avec un conseiller, 39% souhaitent pouvoir négocier tarifs ou conditions. 15% expliquent que le contrat en ligne ne permet pas de personnalisation... Preuve que le marché devrait continuer d'évoluer au fil des études sur le sujet et des évolutions des besoins des assurés.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités