Votre assurance de prêt moins chère
Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, la résiliation annuelle tant attendue est enfin confirmée. Après maintes et maintes discussions, la mesure est finalement adoptée par les sénateurs. Une décision qui marque la fin d'un long feuilleton...
Le 8 février dernier, le Sénat a adopté l'amendement en faveur de la résiliation annuelle de l'assurance de crédit immobilier. Celui-ci avait été validé par l'Assemblée nationale le 26 janvier 2017.
La résiliation annuelle est désormais actée. Dès le 1er janvier 2018 prochain, tous les contrats d'assurance seront concernés. Une liberté pour l'emprunteur qui pourra, chaque année, renégocier les conditions de son assurance de prêt immobilier (couverture et/ou tarifs).
Ce changement révolutionne le marché de l'assurance de crédit. Jusqu'à présent les emprunteurs n'avaient la possibilité de changer d'assurance de prêt immobilier qu'au cours de la première année de souscription dans le cadre de la loi Hamon. Seules conditions à respecter : présenter un contrat aux mêmes garanties que le contrat de la banque et respecter le délai de 15 jours minimum avant la date d'anniversaire.
Le coût total de l'assurance de prêt immobilier pèse lourd dans le coût total du crédit (à savoir intérêts+assurance+frais annexes). « Ce poids est tel que très objectivement, le coût de l'assurance devrait souvent orienter l'emprunteur dans le choix même de son prêteur, au-delà de la simple comparaison des taux immobiliers », explique l'Observatoire BAO 2017 de l'assurance emprunteur. C'est une des raisons principales d'effectuer le comparatif des contrats d'assurance de prêt immobilier.
Si les tarifs varient en fonction des profils et des assureurs, « les emprunteurs ont tout intérêt à faire jouer la concurrence », poursuit le cabinet. Chose facilitée par la nouvelle loi.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités