⏱L'essentiel en quelques mots
L’Agence nationale de l’Habitat (Anah) est une organisation publique ayant pour mission d’aider et d’accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation de leur logement. Elle dispense plusieurs aides financières à la rénovation, qui concernent aussi bien la rénovation énergétique (“MaPrimeRénov’”) que l’autonomie (“Habiter Facile”) ou encore la lutte contre le logement insalubre (“Habiter sain”, “Habiter serein”).
L’Anah accompagne également les bénéficiaires des aides tout au long de leur projet de rénovation. Plusieurs canaux de communication sont ainsi disponibles pour les ménages ayant besoin d’une assistance dans leurs démarches :
- un numéro de téléphone national (0 808 800 700) disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h pour traiter toutes les demandes ;
- il n’existe pas d’adresse email de contact générique à l’échelle nationale mais différentes adresses email pour chaque antenne locale à travers toute la France ;
- il en est de même pour les formulaires de contact qui sont disponibles sur les sites des agences locales ;
- une fois le premier contact établi avec l’agence et la vérification de l'éligibilité du demandeur, celui-ci reçoit différentes coordonnées de contact pour le suivi de son dossier ;
- l’Anah peut également être sollicitée sur les réseaux sociaux (X, Linkedin, Facebook, Instagram) ;
- pour les aspects techniques, les particuliers peuvent contacter France Rénov, le service public mis en place par le gouvernement notamment pour le suivi des travaux.
Sommaire
Comment joindre l'Anah ?
L’agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public administratif, placé sous la tutelle de plusieurs ministères (transition écologique, économie et finances, cohésion des territoires). Elle a pour mission d’entreprendre différentes actions pour l’amélioration et la modernisation du parc immobilier résidentiel français ainsi que de lutter contre les différentes fractures sociales et territoriales au niveau de l’habitat.
Son rôle passe notamment par l’attribution d’aides financières et de subventions aux particuliers ainsi que par l’accompagnement des acteurs publics et des collectivités dans le déploiement de leur politique en matière d’habitat privé. L’Anah revendique plus de 3 milliards d’euros attribués pour un peu plus de 700 000 logements rénovés par an en France.
Pourquoi joindre l’Anah ?
L’Anah dispense de nombreux dispositifs de soutien aux ménages, et notamment aux foyers les plus modestes (qui représentent 70 % des bénéficiaires) sur différentes aspects du logement :
- la rénovation énergétique avec les aides MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages modestes, MaPrimeRénov’ copropriétés et le dispositif “Mon accompagnateur rénov” ;
- l’accompagnement à la perte d’autonomie avec l’aide “Habiter Facile” ;
- la lutte contre l’habitat indigne avec les aides “Habiter sain” et “Habiter Serein” ;
- le soutien à l’habitat solidaire avec le dispositif “Loc’Avantages” ;
- la redynamisation des centres urbains dégradés avec les aides aux propriétaires notamment en soutien du dispositif “Action coeur de ville” et d’autres programmes de réhabilitation des centres-villes.
Ces aides de l'Anah sont accordées en fonction des travaux effectués, des revenus des bénéficiaires ainsi que de leur lieu de résidence. Si l'Anah a grandement simplifié et harmonisé les procédures pour solliciter et percevoir ces subventions, les demandes d'aide nécessitent cependant une préparation minutieuse dans la constitution des dossiers ainsi qu'un suivi continu de l'évolution des démarches.
La demande d'attribution peut notamment nécessiter des documents complémentaires. Les particuliers peuvent également se poser des questions sur les montants accordés, les délais pour percevoir les aides ou encore les obligations déclaratives. Pour assister les demandeurs dans leurs démarches, l'Anah a donc mis en place plusieurs canaux de communication pour échanger avec les demandeurs.
- par téléphone avec un numéro national et les numéros des antennes locales ;
- par email (au niveau des antennes locales) ;
- par courrier ;
- en remplissant un des formulaires de contact mis en ligne sur les sites des différentes antennes locales de l’Anah. Vous devez alors généralement laisser vos coordonnées et compléter quelques renseignements afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleures conditions ;
- sur les différents réseaux sociaux de l’agence : X et Linkedin ou sur les pages Facebook et Instagram de France Rénov.
Quel est le numéro de téléphone de l'Anah ?
Pour obtenir des informations sur les aides proposées par l'Anah ou si vous souhaitez prendre contact avec l'agence pour la première fois, vous pouvez utiliser le numéro mis à disposition à l'échelle nationale, à savoir le 0 808 800 700. Pensez au préalable à vous munir de votre dernier avis d’imposition.
Vous pouvez aussi contacter l’administration de l’Anah au siège parisien au numéro suivant : 01 44 77 39 39. Le service est gratuit en-dehors du coût de l'appel et le numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Il est également possible de transmettre des documents à l’Anah par fax au numéro suivant : 01 44 77 40 40.
Comment contacter l'Anah par email ?
Il n’existe pas véritablement d’adresse email générique pour contacter l’Anah par ce canal hormis pour les demandes relatives au site internet (webmestre@anah.gouv.fr) ou à la confidentialité des données (dpo@anah.gouv.fr). Le meilleur moyen de trouver une adresse email reste alors de se diriger vers les sites des antennes locales qui mettent à disposition un formulaire de contact pour faire votre demande. Une fois votre demande initiée et en cas d’éligibilité aux aides, vous serez notifié des différentes coordonnées pour le suivi de votre dossier.
L'agence a également créé un espace virtuel en ligne intitulé "mon projet" qui permet aux utilisateurs de gérer directement leurs démarches en ligne, et notamment de faire une demande aussi bien en tant que propriétaire occupant, bailleur ou représentant d'une copropriété. Ce service est accessible via le lien suivant : https://monprojet.anah.gouv.fr/..
Où trouver le formulaire de contact de l'Anah ?
Le formulaire de contact de l’Anah n’est pas présent sur le site officiel de l’agence. Il vous faudra pour cela vous diriger vers le site internet de l’antenne locale dont dépend votre lieu de résidence. L’Anah a mis en ligne une carte des contacts locaux répertoriant les différentes agences locales avec les redirections vers les sites internet correspondants. Vous y trouverez, la plupart du temps, un formulaire de contact en indiquant votre département.
Voici un tableau récapitulatif des différentes coordonnées pour joindre l’Anah :
Contacts |
Coordonnées |
---|---|
Téléphone |
0 808 800 700 01 44 77 39 39 (administration) |
Fax |
01 44 77 40 40 |
|
Pas d’adresse email générique mais des adresses email différenciées existent selon les antennes locales |
Adresse |
Agence Nationale de l'Habitat (Anah) 8 avenue de l’Opéra, 75001 Paris |
Réseaux sociaux |
X Instagram (France Rénov) Facebook (France Rénov) |
Chatbot |
❌ |
Quels sont les horaires pour contacter l'Anah ?
Vous pouvez contacter l’antenne nationale de l’Anah du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Contacter les antennes locales de l’ANAH
Pour trouver le numéro de téléphone et les horaires des antennes locales, vous pouvez consulter cette carte mise à disposition sur le site de l’Anah afin de trouver l’agence la plus proche de chez vous. Une fois l’antenne locale identifiée, vous pouvez rechercher ses coordonnées directement sur Internet dans la fiche de renseignements Google, sur le site des Pages Jaunes ou sur tout autre site répertoriant les informations professionnelles.
Puis-je contacter l'Anah pour des conseils techniques ?
Les contacts mis à disposition par l’Anah le sont avant tout pour des aspects pratiques et administratifs relatifs à l’attribution des aides et à la réalisation effective des travaux.
France Rénov, l’autre interlocuteur indispensable pour la rénovation
Pour obtenir des conseils techniques, il convient plutôt de s’adresser à France Rénov', un service public qui est en relation étroite avec l'Anah pour la concrétisation de vos projets de rénovation. France Rénov prend notamment le relais du dispositif “FAIRE” et vous guide tout au long de votre projet travaux. Le service met notamment à disposition un annuaire d’artisans RGE, liste les aides disponibles ou encore les différentes documentations relatives aux critères de performance des travaux et aux équipements prioritaires à installer. Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://france-renov.gouv.fr/.
Le centre de ressources de l’Anah
Par ailleurs, l’Anah a mis en ligne un centre de ressources (“l'Anathèque” à cette adresse : https://www.anah.gouv.fr/anatheque) pour tous les particuliers souhaitant obtenir des informations sur le fonctionnement et les conditions d'obtention des différentes aides dispensées par l'agence.
Les dossiers mis en ligne sont fait pour répondre aux interrogations recensées par les différentes personnes éligibles ou par les bénéficiaires de ces aides au fil du temps. Ils peuvent alors vous aider à éclaircir certains points bloquants à un moment ou un autre de votre démarche de demande de subvention. Vous pouvez sélectionner différentes thématiques (autonomie, rénovation énergétique, logement indigne, etc.) afin d'obtenir une réponse spécifique et précise par rapport à votre demande.
La newsletter de l’Anah
Vous pouvez enfin vous abonner aux lettres d’informations de l’Anah en renseignant votre adresse email afin de recevoir en temps réel toutes les actualités régulières de l’agence et tous les derniers dossiers mis en ligne en rapport avec la rénovation (évolutions législatives, nouvelles aides, actualités du secteur de la construction, etc.).